Mon premier savon!

1 janv. 2016

J'ai sauté le pas aujourd'hui et me suis lancée à fabriquer du savon.

Un savon de marseille "tropical" à base d'huile de coco.
Juste pour la lessive, comme il n'a que 1% de surgras.

Le materiel est prêt à l'extérieur:


On mélange la soude dans l'eau (jamais l'inverse) et on fait attention de ne pas respirer les vapeurs (ça chauffe fort):


On mélange la mixture corrosive à l'huile et puis on mixe jusqu'à la "trace":



Ensuite on laisse cuire pendant 45' et on vérifie le ph avant de mettre dans un moule... On coupe après refroidissement (le savon de coco devient vite très dur).

Et voilà... Tadaaammmm:


Prêt à laver! 
C'est un savon fait avec la méthode à chaud.



1 commentaire:

Greenbabycircus by Ana a dit…

Ah ouais ! Là je dis chapeau mais je m'aperçois aussi que j'en ai encore pour un moment avant de sauter le pas !

Proudly designed by Mlekoshi playground