Soignez vos dents, sans l'aide de votre dentiste!

16 oct. 2015

Vous savez peut être comme certaines personnes pensent que l'industrie du cancer, avec sa prévention (les mammographies qui seraient nocives), ses campagnes de pub (les rubans roses qui génèrent quantité de revenus), ses soins (la chimio...) qui font mourir plus de gens que la maladie elle-même (C'est prouvé que plus de gens décèdent du traitement que de la maladie), ses disparitions suspectes de médecins qui ont trouvé une cure naturelle peu couteuse,... est une machine bien huilée qui ne profite pas du tout aux patients mais bien aux chefs d'entreprises...

Eh bien, il s'avère que l'industrie des soins dentaires est du même acabit. Bien entendu, il existe des exceptions qui confirment la règle, des dentistes de bon conseil et avec une éthique, mais dans l'ensemble, à aucun moment, il est question de laisser nos dents se réparer toutes seules. Et pourtant, elles peuvent le faire!


J'ai commencé à lire sur le sujet des dévitalisations, après une visite catastrophique chez le dentiste il y a 4 ans qui m'a annoncé des dizaines de caries et trois dents foutues.

Vous pouvez creuser, ce n'est pas joli joli! Grosso modo, dévitaliser la dent profite surtout au dentiste, parce que la procédure coute cher. Il y aurait aussi un lien entre les dents dévitalisées et le cancer (et d'autres maladies chroniques), et les racines dévitalisées pourraient plus facilement se réinfecter parce que le corps n'a plus d'indicateur (les nerfs) pour le sentir.

Après ces lectures, j'ai choisi de me faire retirer la molaire la plus fichue et de continuer à creuser le sujet.

Ensuite ma fille a présenté une déminéralisation sur ses dents de devant. Pareil, des dizaines d'heures de lecture sur le sujet, dont un livre très très intéressant: "cure tooth decay", qui explique comment la dent est un os, et peut donc se reconstruire (au même titre que toute autre partie de notre corps).


Voici les conditions dans laquelle la dent peut se reconstruire:
- il faut que sa surface ne soit pas couverte d'un matériau lubrifiant, pour que la dent puisse se reminéraliser en surface: exit donc le dentifrice avec de la glycerine, même bio
- il faut qu'elle ne se fasse pas attaquer par des aliments nocifs: exit le sucre raffiné (on garde juste du miel, des dattes et du sirop d'erable), ET exit les grains/lentilles/noix qui n'ont pas été trempés parce que leur enveloppe (donc "complet" est pire) contient une substance qui ralentit le processus de réparation
- il faut donner au corps de la vitamine D et des graisses en grandes quantités, et d'excellente qualité: exit les produits de batterie qui n'ont pas vu la lumière du jour, le lait industriel, les graisses végétales (sauf coco et olive)... et bienvenue à l'huile de foie de morue (beuuurrrk, ça existe en capsule et aromatisé: mes enfants prennent ce sirop ci dans du jus d'orange tous les matins)


STOP... elle parle de lait, d'huile de poisson, de viande, d'oeufs,.... ?!? mais la maman bio est végétalienne? eh bien oui, je suis végétarienne, avec des oeufs, mais pour le bien de mes dents et surtout de celles de ma fille, j'ai accepté le fait de DEVOIR manger des produits animaux pour arriver à réparer les dents.

Je cherche des animaux qui vivent heureux en plein air, et je me dis que ma fille le vaut bien :-/



Si vous êtes comme moi, plutôt avec un organisme de cueilleur, attention à bien soutenir votre foie pendant le processus (vive le jus de carottes), qui dure entre 6 mois et 1 an, et à prendre des citrus de façon quotidienne pour éviter les dépots de calcium dans les articulations.


Donc pour résumer, dans votre assiette, vous allez mettre:
- un max de graisses: beurre de vache plein air (le bien orange), ghee (beurre clarifié indien), graisse de coco/olive, bone broth (bouillon d'os fait maison), saindoux,...
- de l'huile de foie de morue prise avec de la vitamine C (genre le sirop dans du jus d'orange) tous les jours
- du foie et des abats (oui, j'ai cuisiné du paté à ma fille - ce qui fait de moi une maman végétarienne 5 étoiles - ce n'était pas facile - enfin moins pire que le premier bouillon d'os)
- des oeufs plein air tous les jours (ceux avec le jaune gras et orange)
- des protéines animales
- du lait de vache (parce que il le conseille) et/ou de la silice (parce que c'est le précurseur du calcium et que notre corps la transforme en calcium


Et ça fonctionne, les dents de ma fille sont stabilisées (difficile de faire sans sucre :-/) et les miennes 80% réparées (oui... REPAREES!!!)
J'ai été chez le dentiste il y a peu (je n'y étais pas retournée entre temps) et malgré une grossesse de plus, je n'ai presque plus de caries.
La dentiste se demandait d'ailleurs ce qu'elle voyait sur l'écran de la radio... des tâches?... non, de la recalcification madame!

2 commentaires:

Ferme de Solférino a dit…

Bonjour, merci pour votre très bon article. Par contre, je ne suis pas du tout d'accord pour l'huile de foie de morue. En effet, leur foie contient une grande quantité de métaux lourds. Un vétérinaire nous a dit (je suis agricultrice) de ne pas en abuser pour les vaches et faire de petites cures (pour renforcer l'immunité en bio). Celui de synthèse ne serait, pour le véto, pas plus mauvaise ! Donc si c'est mauvais pour nos vaches, ça doit pas être meilleurs pour nous. Encore un sujet à creuser ; )

les filles farouches a dit…

Bonjour, merci pour tout ces conseils si important de partager. Moi même j'ai des caries, et je suis à présent enceinte de trois mois. J'ai quelques questions à vous poser, si possible!!! Je me demandais si l'huile de foie de morue était bonne pour la femme enceinte, si vous vous limitiez dans les céréales que vous mangiez, et quels genres de dentifrice vous utilisez, noix de coco tout seul??
Depuis que je suis enceinte, j'ai parfois des envies de sucres et de céréales, grâce à votre article, je me suis mise dans une sorte de dilemme cosmique, je mange ce que je veux mais plus sainement!
a bientôt, j'espère! et beucoup de joie!

Proudly designed by Mlekoshi playground