La découverte du rangement efficace et plaisir avec la méthode kon mari

5 oct. 2015

J'ai lu récemment le livre de la méthode de rangement "kon mari".

Et... j'ai eu un (trois) déclic(s)!


Déjà elle commence par signaler que le rangement, ça s'apprend, au même titre que la lecture ou rouler en voiture,... Personne ne naît avec des connaissances de rangement. Pourtant, on ne prend pas le temps de l'enseigner aux enfants...
Ouf! Il n'y a pas que moi qui suis nulle :-) Et on peut arranger ça!

Second déclic:
Lorsqu'on choisit ce qui est à jetter lors du rangement, ou qu'on achète des choses par après, au lieu de choisir ce qui part, on se concentre sur ce qui reste...
Se demander si le fait de posséder/d'utiliser cet objet nous procure du plaisir... si non... dehors :-)

Troisième déclic:
Il ne faut pas ranger/trier par pièce de la maison mais par type d'objet: les vêtements, les livres, les divers, les photos,...
Comme ils sont souvent éparpillés tout autour de la maison!


Et là, fraîchement rentrée de vacances, je me suis mise à la tâche avec plaisir...

1 commentaire:

Belinda Drouillaux a dit…

j'ai adoré ce livre .... mais j'ai encore du rangement et du tri à faire
je le fait peu à peu lorsque je vois quelque qui n'est pas à sa place, hop on le range tout de suite et ça va mieux
pour le moment je m'exerce surtout à tri par le vide, je jette au fur et à mesure et c'est vrai, c'est fou ce que ça libère ;-)

Proudly designed by Mlekoshi playground