Ma stratégie naturelle pour garder ma fibromyalgie à carreau

29 sept. 2015

Ca va bientôt faire 15 ans que j'ai reçu le diagnostic de fibromyalgie à la suite d'un test du sommeil.
Il y a 15 ans, je passais ma vie chez les médecins, cherchant désespérément de l'aide à mon état de santé douloureux et invalidant.



Depuis lors, j'ai fait du chemin,... Par moi même :-) J'en ai même fait mon métier!

Avec beaucoup de douceur, quelques changements d'hygiène de vie et l'aide de thérapies naturelles, ma fibromyalgie ne fait presque plus de rechutes.




Voici, en vrac, et sans chercher à être exhaustive, quelques recommandations:


* dormir suffisamment, si on ouvre la porte à la fatigue, elle va s'installer et on risque de ne plus parvenir à se reposer

* se créer une routine de journée, avec des heures de repas régulières

* limiter l'exposition au stress. Si on doit en subir, limiter la durée de la période stressante

* identifier les causes de stress de notre quotidien




* ne JAMAIS prendre d'anti-douleur. La fibromyalgie est liée au système de gestion de la douleur dans le corps. J'ai mis des mois à récupérer de l'anesthésie et de la morphine de ma césarienne. Au pire, prendre du paracétamol, mais pas des anti-inflammatoires, codeine,....

* limiter l'exposition aux produits chimiques. Dans les cosmétiques, les produits de nettoyage, la nourriture,...

* si possible, éviter les médicaments chimiques traditionnels. C'est bien simple... Je n'en prend jamais :-)



* s'étirer TOUS LES JOURS

* faire de l'exercice physique trois fois par semaine, en douceur

* être à l'écoute de ses limites et s'arrêter avant de les atteindre

* se relaxer / méditer / faire du pranayama tous les jours




* vivre dans un pays chaud... Ou bien se garder au chaud avec des chaussettes et des bains

* prendre un bain aux sels d'epsom min 2 fois par semaine pour stocker le magnésium

* en cas de douleur, le MSM (anti-inflammatoire naturel) et l'huile essentielle de basilic (diluée dans de l'huile et appliquée sur la zone douloureuse) font des merveilles



* limiter au minimum le lait, le gluten et les sucres raffinés

* pour contrer la fatigue, manger régulièrement des protéines sur la journée et/ou prendre de la spiruline... et pas/jamais de caféine

* boire un jus de légumes frais avant chaque repas ou au minimum une fois par jour

* garder des enzymes de digestion sous la main pour les repas exceptionnels

* prendre des probiotiques

* faire 2-3 jours de detox (en douceur) à chaque changement de saison

* se renseigner sur le régime paleo (si vous êtes plutôt carnivore)/sur le régime crudivore (si vous êtes plutôt végétarien) et s'en inspirer pour le quotidien, en restant à l'écoute de son corps et sans virer orthorexique



* prendre le temps de réfléchir à la perception qu'on a de notre corps et pourquoi on se permet de souvent/toujours lui en demander trop. Il m'a fallu longtemps pour comprendre que mon corps est le temple de mon âme et qu'il est mon véhicule pour ce voyage terrestre... Et que je lui doit gratitude, respect et amour pour ses bons et loyaux services :-)

* prendre un peu de temps pour soi tous les jours, même juste quelques minutes

* découvrir ce qui remplit son réservoir émotionnel (comme la barrette de bien être des sims) et prendre le temps de garder plein

* s'offrir le temps d'apprendre quelque chose de nouveau, ou de pratiquer une activité créative relaxante


* arrêter de vouloir atteindre la perfection

* profiter de la vie. Chaque matin est un cadeau, chaque journée une nouvelle page blanche où rien n'est écrit

* choisir de prendre le dessus et de gérer ses émotions: on les ressent, on les exprime, et on choisit si elles peuvent rester longtemps ou si on va de l'avant

* arrêter de traîner le fardeau de son passé...


1 commentaire:

ID a dit…

Bonjour,

Peut-être que ce lien peut constituer une autre piste, parmi toutes celles que vous avez décrites et qui sont toutes très bonnes pour la santé...
http://fibroetmetaux.canalblog.com/

Cordialement

Proudly designed by Mlekoshi playground