Dentifrice reminéralisant fait maison

29 sept. 2014

Voici la recette de mon dentifrice en poudre pour reminéraliser les dents.
Nous avons abandonné les dentifrices du commerce qui contiennent tous de la glycérine, qui forme une pellicule sur la dent et l'empèche de se réparer.



4 cuillères à soupe d'argile
2 cuillères à soupe de bicarbonate
1 cuillère à soupe de sel de l'himalaya
2 capsules de charbon actif (detox et blanchissant)
3 cuillères à soupe de poudre d'ortie
1 cuillère à soupe de spiruline
1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
1 cuillère à café de camu camu (pour la vitamine c, pour les gencives)


On pourrait y mettre de la stevia en poudre (la feuille, pas son extrait chimique) ou des minéraux trace, et des huiles essentielles curatives ou parfumantes.

Si vous aimez la pâte plutôt que la poudre, vous pouvez y mixer de l'eau florale ou de l'eau déminéralisée ou de l'huile de coco.

Des dessins de dragon pour la Saint Michel

23 sept. 2014

Mardi prochain, 29 Septembre, sera la saint Michel (Michaelmas en anglais)

Fête du courage et de la ténacité, elle est célébrée par les communautés Waldorf de par le monde. Chez nous, les préparatifs ont commencé avec une première lecture d'une histoire de Saint Michel terrassant le dragon pour les petits et par des dessins de dragon.

On a bien rigolé à dessiner des dragons super effrayants :-)






Eco print: premier essai

22 sept. 2014

Inventée par une australienne, India Flint, "eco print" est une technique de teinture de tissu par impression des fleurs et des feuilles.

Voici notre premier essai, avec le peu de fleurs que notre jardin comporte pour le moment et des fleurs d'hibiscus séchées.


Voici le résultat, moyennement réussi, après cuisson à la vapeur et séchage. Je pense ne pas avoir assez serré la "saucisse" tissu-feuilles, l'hibiscus a "coulé", et les feuilles n'ont pas imprimé.


Si vous regardez eco print sur pinterest, vous verrez les merveilles qu'on peut faire. Notamment avec de la rouille aussi.

Le noir des deux tissus de gauche est créé avec de la rouille. Comme en attachant le tissu autour d'une boîte de conserve avant cuisson vapeur...


Le tout est de bien saucissonner son tissu avant cuisson vapeur.


On peut imprimer sur du papier aussi:



Les courses de la semaine avec un nouveau-né... Clin d'oeil aux mamans...

19 sept. 2014

Il y a peu, les courses du samedi étaient mon moment de détente rien qu'à moi. Pas besoin de courir, juste trouver le contenu de la liste dans les 2-3 (parfois 4) magasins.

Après des adieux déchirants, je gambadais libre (certes, juste au supermarché et au magasin bio...). Moment de détente de maman... Musique dans l'auto, pause jus de plus de 5 minutes assise, même le loisir de flâner un peu la truffe en l'air.

Maintenant, forcée de constater que finalement on trouve tout (ou presque) à un seul endroit, :-), parce que sortir de l'auto, passer de la clim de la voiture aux 40 degrés de la journée, puis dans la clim super froide des magasins, j'ai un peu l'impression de torturer mon fils.
Et la gymnastique siège auto - écharpe par ces températures, c'est la guerre! Je sue à grosses gouttes!

En tout cas, heureusement que l'écharpe existe, pour y cacher un petit sensible des agressions extérieures. 
Par contre, allez y pour prendre le vinaigre de 5litres au niveau du sol sans avoir l'air d'un acrobate!

Et... Comme toujours, dans la file de la caisse... Soit un gros caca, soit une faim extrême... Imaginez la tétée en emballant les courses... Dans un pays musulman où le militantisme de l'allaitement n'est même pas à envisager... Lol... 

Enfin, vive l'écharpe de portage... Et les livraisons à domicile!!!

Le nombril de bébé ne cicatrise pas... Solution naturelle

18 sept. 2014

Le cordon de Hugo est tombé très vite, et un petit bout de peau ne voulait pas cicatriser.

La pédiatre n'avait rien de mieux à proposer que la cautérisation à froid.. Douloureux... Non!!!

Donc, en rentrant, j'ai mis de l'argile en poudre direct sur et dans le nombril, puis j'ai laissé la nature faire. Nickel! Un petit nettoyage quelques jours plus tard pour ne pas risquer d'arracher la croute, et c'est fini. Il est tout beau sans croutes maintenant.

En cas de rougeur, d'infection, la teinture d'echinacée fait merveille.

La pédagogie Waldorf? Kesako?

18 sept. 2014

Nous avons décidé de nous inspirer plus de la pédagogie Waldorf dans notre voyage de l'école à la maison.

Sans totalement oublier le concept de unschooling cher à John Holt, je me suis rendue compte qu'un rythme est nécessaire au bien être de mes petits chatons.
Et pour contrer les excès en tous genres de la ville dans laquelle nous vivons (Dubai est tout sauf raisonnable :-), tout y est en version "plus"), un peu de simplicité est la bienvenue.

Créée par Mr Steiner, la pédagogie Waldorf met l'accent sur la nature, les rythmes naturels, les saisons,...
Pas de tv, des jouets en bois, des tissus de jeux, une table des saisons,...

C'est un virage net. Comme le passage du livre de gauche, qui tracasse les enfants par la montagne de questions qu'il soulève, à celui de droite, qui nous fait approcher la nature par le rêve.

Je sens déjà les bienfaits, les enfants dorment mieux et sont moins nerveux.


Il y a tout une théorie sur le développement de l'enfant qui sous-tend le curriculum.

J'ai acheté les manuels d'école à la maison maternelle de "christopherus", en anglais, et travaille sur base de ça pour nous faire un petit nid rythmé.

Plus à venir...





Les 60 premiers jours de bébé

18 sept. 2014

Les 60 premiers jours de maman et du bébé sont comme un fleuve tumultueux et très flou sur lequel on navigue du mieux qu'on peut.

On s'ajuste, on trouve un nouvel équilibre, on guérit de l'accouchement, le nouveau-né devient un bébé (en passant en général par la case jaunisse), les ainés découvrent qu'on va le garder ce petit bout,...

Et puis un jour, on se rend compte que c'était il y a 6 semaines, que la cicatrice commence à être moins douloureuse, que le corps est en chemin vers son état "normal" et que le cours du quotidien peut reprendre.

Voici en photos notre retour à la vie après ce temps d'adaptation:

Premier cours de couture:



Peinture:


Un maman bien fatiguée et avec le dos éreinté de tant d'heures debout à porter un bébé, mais si heureuse de sentir ce petit loup bien blotti! 


De la "soupe à la nappe", couture et teinture de ce tissu acheté il y a un moment pour nous faire des nappes et des serviettes. Couleur betterave/myrtille.


Des bons petits plats qui recommencent à être plus inventifs.


Des promenades bien équipées, parce que avec 35 degrés, le portage est encore un peu difficile, on surchauffe :-)


 Et ma cuisine qui a pris des airs de fête!


En enfin, un petit bébé qui a bien grandi!!!



Proudly designed by Mlekoshi playground