Mon petit blessingway

31 juil. 2014

D'ici maximum 3 semaines, je tiendrai mon petit bout'chou dans mes bras... En attendant, je me suis chouchoutée moi-même, étant loin de mes copines...

J'ai célébré mon bidon très très rond avec un dessin au henné et ait au creux de mes mains (en signe d'acceptance de ce qui va arriver) le même motif.
Le tout avec un massage des pieds bienvenu pour les dégonfler... Ca a fait du bien!





Un goûter tout simple et si bon!

30 juil. 2014


Une mousse au chocolat crue (mixer 2 avocats avec 1 banane, 2 grosses cuillères à soupe de cacao, un peu de maca (facultatif), un filet de jus d'orange et du sucre de coco), avec dessus des fruits de saison bien mûrs.

Les enfants adorent!!!
Mon fils ne mange ni bananes ni avocats... Mais la mousse (ou pudding) au chocolat, il dévore ;-)

Le dragon en feutrine presque fini...

24 juil. 2014

Il avait pris un peu de retard, comme j'ai du retourner acheter plus de feutrine et refaire les ailes de façon plus légère.
Là, il me manque du fil pour les pattes... Mais il a déjà pris du service, à protéger mon fils pendant la nuit :-)

Fabrication de la tête (sacré chipotage de toutes petites coutures) et son installation:



Placement des yeux, avec une aiguille à feutrer:


Et couture des oreilles:


J'irai chercher du fil ce week-end et donc le dragon devrait recevoir ses pattes la semaine prochaine.

Astuce contre les sueurs nocturnes de fin de grossesse

23 juil. 2014

Rien n'y fait, même la climatisation à fond, ou dormir sous un ventilateur... Au milieu de la nuit, mon visage et mon décolleté sont trempés de sueur.

Les hormones... La transpiration qui vient aider les reins à éliminer... Toujours est-il que ce n'est pas très agréable.

Une solution de confort est de couvrir son oreiller avec une serviette moelleuse et de dormir avec un t-shirt en coton, pour que l'humidité puisse être absorbée.

Bricolage en cours: un tapis de jeu en laine feutrée

23 juil. 2014

Depuis un moment déjà (2-3 semaines), nous sommes en train de fabriquer un tapis de jeu pour les animaux et les personnages en laine feutrée à l'aiguille.

Partant d'un rectangle de feutrine, on ajoute de la laine qu'on "picote" pour faire un monde imaginaire.

Un lac, une rivière, un chemin, un champ de fleurs, le champ des licornes (en rose) et celui des dragons (avec du rouge)...

La laine est déposée, puis picotée très délicatement pour l'installer, et ensuite longuement picotée pour la solidifier à travers de la feutrine.

Sur l'image ci-dessous, au-dessus la laine est juste posée, en bas à gauche elle est "installée" mais encore très fragile et en bas à droite elle est prête pour le jeu.


C'est un travail de super longue haleine... Heureusement, ça amuse bien les enfants qui viennent y mettre un coup d'aiguille de temps en temps.


Il vous faut: un rectangle de feutre, des aiguilles à feutrer (beaucoup... Ca casse très vite), un mousse pour en-dessous de la zone à picoter, et de la laine cardée dans les couleurs choisies...
... Plus un tissu à coudre en doublure en dessous quand le picotage est fini, comme le dos du tapis est plein de fils de laine qui sont passés au travers.


Voici ci-dessous où on en est, le gros de la laine est installée et il reste un super gros picotage répétitif de fixation.
Je vais aller me chercher un outil adapté: une poignée sur laquelle se fixent plusieurs aiguilles de feutrage, pour réduire la durée du boulot.



A suivre... Reste un petit pont, quelques fleurs, des rochers,...

Je partage avec vous mes sources d'inspiration, sorties de pinterest:








Ma bonne résolution...

22 juil. 2014

... Pour être le plus en forme possible à l'accouchement et pour me remettre en selle rapidos après: commencer tous les repas (sauf le petit déj' qui est 100% fruits chez nous) par un grand verre de jus de légumes.

... Pour faire le plein de vitamines et de minéraux...
... Pour alcaliniser l'organisme...
... Pour bien digérer...
... Pour avoir plein d'énergie...
... Pour limiter la prise de poids de fin de grossesse...
... En espérant perdre rapidos les kilos après l'accouchement ;-)...

Je les fabrique d'un coup pour la semaine, au congel dans des bocaux en verre et je dégèle la veille au soir, dans le frigo, mes 3 jus du lendemain.

Jus vitamine - bonne mine

22 juil. 2014

Ca fait un moment que j'ai envie de jus de carottes. Mais, bon, le jus de carottes pur, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé...

Entre temps, je suis tombée sur une recette de jus ACE, avec du curcuma et du gingembre. Curieuse, ça doit être surprenant... Je goûte... Et je suis conquise!!!

C'est bon, énergisant, et mon bidon de femme enceinte en redemande. Addict, je suis!


J'en ai bu 2 verres avant de pouvoir le déposer pour vous faire une photo.

On met dedans:
- des carottes
- un morceau de gingembre
- un morceau de curcuma
- un citron
- des oranges

Mes morceaux de gingembre et de curcuma avaient plus ou moins la taille d'un pouce.
Le ratio oranges/carottes est à adapter à vos goûts. 

Se préparer pour l'accouchement

12 juil. 2014

Dans la dernière ligne droite de la grossesse, l'impatience peut prendre le dessus... On a envie d'y être, de tenir son petit bout dans ses bras, que ce soit fini...

Pourtant, c'est une belle opportunité de se préparer pour l'accouchement. 

On peut se préparer à différents niveaux:


Il y a bien sur la préparation matérielle... Un sac pour la maternité, ou une boîte pour l'accouchement à la maison,...


Il y a aussi la préparation physique!
Si vous attendez votre premier, sa naissance sera probablement un des plus gros efforts physiques que vous avez jamais effectué.
Intense comme un ultra-marathon avec un gros sprint à la fin, il faut offrir à son corps une préparation adéquate: du repos, un entraînement à la hauteur et une bonne nutrition.

Du repos... Dès que possible, assise avec les jambes en hauteur ou allongée avec un coussin entre les genoux, on stocke du capital sommeil et on se ménage.
Pour mon premier, j'ai eu beaucoup de faux départ et je me suis jetée à corps perdu dans chacun d'entre eux... Résultat, je suis arrivée au jour J crevée...

Un entraînement? Oui, en douceur, avec l'accord de votre sage-femme, activez-vous: de la marche, du yoga prénatal, un tour à la piscine,...
Un peu chaque jour, sans forcer, juste pour garder le corps en forme.


Et une bonne nutrition. Ce n'est pas la veille d'un marathon qu'on s'hydrate et qu'on se nourrit. Un effort physique se prépare sur la longueur, on mange coloré, frais, on s'hydrate, on stocke des minéraux,...


Il y a ensuite la préparation mentale!!
Je dirais que pour moi l'accouchement se passe à plus de 60% dans la tête. Essayez d'ouvrir un muscle contracté de peur ou de stress... Ce n'est pas gagné!

Apprendre à se laisser aller, à accepter que le corps prenne les rennes et qu'on ne contrôle pas le processus.
Se relaxer en profondeur, respirer, visualiser qu'on s'ouvre comme une fleur...


Reconnaître ses peurs, les écouter, peut-être les noter, et aller de l'avant sans les enfuir.

Se créer un petit rituel pour calmer l'esprit: une odeur, un son/une musique,... Pour se raccrocher le jour J quand on commence à se sentir débordée.


Enfin, peu importe vos croyances spirituelles ou religieuses, il est fabuleux de voir que le processus ne de la naissance nous dépasse et implique des forces, des énergies qui sont universelles et créatrices.

Ce peut être intéressant, si vous le souhaitez, de tenter de se connecter à ces énergies pour qu'elles vous soutiennent.
La grossesse et la naissance sont pour moi des périodes sacrées de notre vie de femme et l'occasion de s'élever spirituellement.



Pour ma part, je suis sensible à la notion de féminin sacré, et j'ai choisi de me raccrocher au mantra (prière indienne courte qui est répétée en boucle pour aider à lâcher prise) "Aadi shakti" pour cette fin de grossesse, la version chantée de Snatam Khaur me parle beaucoup avec sa force et sa douceur.


On va presque tous les jours à la piscine, j'ai difficile de me mobiliser en dehors de l'eau, le poids en plus et la chaleur de plus de 40 degrés font un obstacle.
J'essaye de faire mon yoga dans l'eau, dans la petite profondeur, plus quelques longueurs.

Mon plat préféré... Le dal makhani, version vegan (et pas trop épicé ;-) )

8 juil. 2014

Ce midi, je me cuisine mon plat préféré, pour mon anniversaire ;-), le dhal makhani, un plat de lentilles indien avec de l'ail et des tomates.

Version vegan, sans beurre ni crème, mais avec de l'huile de coco et de la crème d'amandes.


Voici la recette, simple mais qui prend du temps, c'est un plat mijoté si vous n'avez pas de cocotte à pression (ce qui est mon cas).

Faire tremper 8-9 heures ou pour la nuit 1/2 tasse de haricots rouges et 1 1/2 tasse de lentilles noires (sabut urad dhal)

Egoutez, rincez et mettez à cuire jusqu'à consistance tendre dans beaucoup d'eau (attention, forte tendance à déborder...), ça peut prendre plus d'une heure...

Égouttez le trop plein d'eau et remettez les lentilles dans la casserole

Ajoutez 1 tasse de purée de tomates, 3 cuillères à soupe d'huile de coco, 4 tasses d'eau, 6-8 gousses d'ail écrasées et 4 cuillères à soupe de crème végétale, du sel et au goût, si vous le souhaitez, du piment rouge en poudre

Laissez cuire jusqu'à ce que les lentilles soient complètement molles et que l'excès d'eau se soit évaporé. 

Aux 2/3 de la cuisson, le mélange va se mettre à faire des tâches autour de la casserole sur votre cuisinière, il faut alors baisser le feu et touiller régulièrement, pour que le dal ne colle pas au fond de l casserole.



Ajustez l'assaisonnement et dégustez avec du riz ou des naan (pain plat indien, qui peut être facilement fait sans gluten)

Ajouter du vert dans votre vie...

6 juil. 2014

... Pour une amélioration notable de votre santé!!!

Il faudrait consommer l'équivalent de 2 sachets pré-lavés de verdure par personne et par jour... Ca en fait des feuilles à brouter! Et si on ne mâche pas bien, les intestins risquent de se mettre en rébellion!

Pourtant ça vaut le coup, vraiment!!!

Alors, la solution, mixer ou transformer en jus... Oui, mais, est-ce que je fais des jus ou des smoothies?

Le jus extrait les nutriments et supprime les fibres. Le smoothie mastique à votre place la verdure en conservant les fibres.


On commence par se faire des jus, pour que notre système digestif s'habitue à recevoir de la nourriture qui contient autre chose que des calories...

On commence vert clair et on ajoute des feuilles au fur et à mesure que notre goût s'habitue.


Quand on est en route vers la bonne santé, que le goût s'est habitué, que les intestins ont appris à accepter ces vitamines à la pelle... On passe aux smoothies.

Petite astuce goût, mettez toujours un élément crémeux, comme les bananes ou l'avocat, pour lier le tout.


Pas le temps le matin? Préparez le week-end. 

Et soit vous dégelez votre jus du matin la veille au soir, soit vous utilisez un mix smoothie tout fait, à jeter dans le blender:



Tutoriel: comment coudre un prefold taille prématuré - naissance en 2-4-2 plis

1 juil. 2014

Voici comment couper/plier/coudre un lange prefold (comme les vrais prefolds chinois) en taille micro-crevette prématuré/petit nouveau né.

Le lange fini fait 9 x 11 inches, soit 23 x 28 centimètres, et est fait plus fin que les prefolds pour plus grands, soit 2-4-2 plis.

Couper un morceau de tissu, comme de la flanelle, de 27 inches de large (69 centimètres), soit 3 largeurs de lange final, et de 11 inches de haut (28 centimètres).

Si vous pensez couper beaucoup de langes... Je vous recommande le découpeur circulaire, son tapis et la règle rectangulaire. Je viens de me les offrir, et c'est tellement plus facile (et plus précis) que la latte, le feutre, l'équerre et les ciseaux...



Plier chaque côté de lange sur 1/3 de la largeur finale du lange, soit 3 inches. Mon matériel de coupe est en inches, ce qui simplifie le travail, il suffit de se caler sur les lignes du tapis.


Ramener les côtés l'un après l'autre vers le centre pour superposer les doubles épaisseurs. Epingler.



Coudre à la couture droite le centre et surjetez (coudre au zigzag) les bords.



Mettez à tremper pour une nuit dans l'eau froide et puis lavez...

Des frites au four

1 juil. 2014

Pour faire des frites au four 100% maison, coupez vos pommes de terre et mettez les frites à tremper dans de l'eau au moins 45 minutes.


Rincez, épongez pour enlever l'eau.

Placez sur une plaque de four huilée et laissez dorer en retournant de temps en temps... So simple!!!


Prefold en cours...

1 juil. 2014

Il paraît que la couture du prefold se fait mieux sur tissu non lavé...

Donc fabrication (et tutoriel en français) en cours...


Mes tissus sont arrivés...

1 juil. 2014

Un grand morceau de flanelle, et des toiles de coton de différentes épaisseurs. Le tout en coton bio et non teinté.


Maintenant... Au boulot!

Trempage à froid pendant une nuit, lavage, séchage, repassage et puis on va se fabriquer des langes lavables, des pantalons, des molletons pour que bébé dorme dessus, des petites robes,...

Et après, pour certaines pièces, teinture maison aux plantes...
Proudly designed by Mlekoshi playground