Comment infuser des plantes pour boire une tisane?

29 avr. 2014

Si les sachets de thé/tisane sont plus faciles à trouver que les plantes en vrac, ils n'en sont pas pour autant efficaces.

Un sachet de tisane mis dans de l'eau bouillante sans couvercle revient à... Donner bon goût à une eau "morte".
Souvent, il n'y a que de la poudre de plantes et en plus, vous ne pouvez pas vérifier du bon état de la tisane. Les plantes coupées et séchées restent vertes et non brunes et ne se réduisent pas en poussière.

Primo, l'eau ne doit pas bouillir. L'eau doit être juste avant frémissement, quand elle commence juste à  faire de la vapeur. Si elle bout, les molécules d'eau changent de structure et provoquent une mini-réaction inflammatoire dans le corps.

Mettez 1 poignée d'herbes dans un bocal (plus facile à rincer) et couvrez d'eau chaude. Mettez le couvercle et laissez reposer une demi-heure minimum. Les plantes fragiles, comme les fleurs de chamomille, juste une quinzaine de minutes.


Ici, ma tisane quotidienne de grossesse en train d'infuser: ortie et feuilles de framboisier.

L'ortie dans le bocal de gauche, très verte et avec une odeur de verdure très présente, et les feuilles de framboisier dans le bocal de droite, des feuilles vertes avec un côté blanchi. Essayez d'ouvrir vos sachets d'infusion si vous avez un doute... Rien à voir!

Après infusion, filtrez avec un tamis et dégustez!
Attention, soyez prêts à être surpris par le goût puissant. On goûte que ça agit!!!

Comment récolter et conserver les graines des tomates

22 avr. 2014


Couper la tomate horizontalement et récoltez le contenu des alvéoles à pépins.

Mettez le tout à tremper pour la nuit:


Rincez à grandes eaux au tamis et ensuite installez sur du papier toilette ou du sopalin pour sécher. Attention à bien étaler les graines, elles collent fort quand elles sont sèches.

Conservez à l'abri de la lumière et de l'humidité, à température constante.


Lunch léger et complet

22 avr. 2014

Voici ce qui me régale ce midi: des wraps de salade avec dedans des concombres, de la tomate, des oignons jeunes, de l'avocat et des jeunes pousses d'alfalfa.

Dessus, en plus d'un peu de sel/poivre et d'huile d'olive, j'ai mis une pincée de levure (pour la B12) et une pincée de kelp (pour l'iode), plus de la sauce au tahini pour le calcium (recette ci-dessous).

Miam miam...


Sauce rose tahini/banane (inspirée du livre de shazzie, Evie's kitchen):
- 3 cuillères à soupe de tahini
- 2 bananes
- 1 cuillère à café de paprika
Mixer jusqu'à consistance crémeuse.

Je ne suis d'ordinaire pas fan du tahini, mais je me "force" à essayer de l'apprécier, c'est une source précieuse de calcium que l'organisme assimile bien. Depuis cette recette banane/tahini, il ne va plus falloir se forcer ;-)

Dans les armoires de ma cuisine...

22 avr. 2014

Vous avez déjà visité mon frigo il y a quelques mois, il est rempli de fruits, de légumes, de verdures et de quelques condiments qui se conservent au frigo.


De la pâte umeboshi, du vinaigre de cidre, du tahini, des beurres de noix et de la molasse. Plus de l'eau de noix de coco et du miso (foncé et clair).

Je ne garde pas les noix au frigo, elles ne restent en général pas assez longtemps pour rancir.

Voici un tour de mes armoires...


Des noix: cajoux, amandes, pistaches, noix, noix du brésil (manque les macadamia... Difficiles à trouver ici), des fruits secs: raisins, dattes, baies de goji (aussi souvent des abricots secs et des figues séchées).
Au-dessus, des tisanes et du thé vert.


L'armoire "à cuisiner": graînes à germer (quinoa, alfalfa, brocoli,...), des graînes de chia, de lin, de tournesol, de courge et de chanvre, de la poudre d'herbe de blé, de la spiruline, du pollen, des paillettes de kelp, du lucuma, du maca, des éclats de fève de cacao, du cacao cru et du beurre de cacao.


Et dans l'armoire à épices: de l'huile de coco, de l'huile d'olive, du sel de l'himalaya, du poivre noir et rose, de la cannelle, de la cardamome, du paprika, du curcuma, du poivre de cayenne, du wasabi et de l'asafoetida, des épices à pâtes/pizza, des graines de moutarde, de coriandre et de cumin... Et de la levure nutritionnelle!

La vie en abondance

21 avr. 2014


Ou retrouvez ce documentaire passionnant sur ce lien

De l'eau de noix de coco pour se réhydrater

21 avr. 2014

Je termine doucement un bonne grosse gastro. Ce qui est doublement éprouvant quand on est enceinte, pas question de se laisser aller à être moins hydratée... Sinon risque de contractions et d'infection urinaire.. Donc risque d'accouchement prématuré!

Savez-vous que l'eau de noix de coco (pas le lait) contient tous les minéraux nécessaires à l'hydratation? L'eau est présente dans les noix de coco vertes. On la trouve aussi en magasin bio, attention à la choisir 100% pure (sans sucres) et pas à base de concentrés.

Donc pas besoin de gatorade, d'ors,... Pas besoin de crasses chimiques, la nature nous offre tout ce qu'il faut.
Les bébés peuvent aussi en boire.


C'est le liquide qui se rapproche le plus du lait maternel et en cas d'urgence, il peut être utilisé pour remplacer le plasma sanguin... De l'or liquide!

Et Pour se rafraîchir en été, pourquoi ne pas congeler de l'eau de coco pour "activer" les verres d'eau?


23 semaines de grossesse... Ça bouge là dedans!

21 avr. 2014

Ça fait 2-3 semaines que les gigotages se sont transformés en coups de pieds. Agréable de le sentir bouger... Parfois désagréable quand il vise la vessie ;-)

Et cette nuit, il a eu son premier hoquet, il commence donc à goûter le liquide amniotique et travaille sur sa déglutition... 

Saviez-vous les mamans qu'on se souvient surtout de la fin de sa grossesse?
Donc, c'est normal que les premiers mouvements des seconds (et troisièmes,...) bébés semblent peu fréquents et légers par rapport à notre souvenir... Surtout qu'on les perçoit souvent plus tôt que pour le premier.


Un virage dans notre chemin de l'école à la maison

21 avr. 2014

Nous avons depuis quelques années appliqué la philosophie du "unschooling" dans notre apprentissage à la maison (comme dans les livres de John Holt). Ces derniers temps, j'ai ressenti un manque, un vide dans notre vie de famille...

Manque de rythme, de magie, de simplicité... Les dessins animés qui ont refait une apparition en sont un symptôme.

Je suis donc en train de me documenter, de me former, pour offrir aux enfants un rythme de famille - et d'apprentissage - à la façon Waldorf. C'est très structuré, il y a moins de place pour l'improvisation, et je crois que ça va leur apporter de la stabilité avant l'arrivée de notre troisième.

Après moultes recherches, j'ai malheureusement constaté le peu de ressources disponibles en français, j'ai choisi de suivre le curriculum christopherus (avec souplesse... Of course!)

Je viens de terminer la lecture du livre de Donna Simons "the journey begins at home":

Elle explique bien l'importance de la vie de famille dans les 7 premières années de l'enfant (la première année de cours dans la pédagogie Waldorf ne commence pas avant l'âge de 7 ans).


Les promesses en l'air... Un doux poison!

14 avr. 2014

S'attendre à quelque chose et que ça n'arrive pas. Il n'y a rien de pire pour un enfant... Et je vous parle en connaissance de cause! 32 ans sur terre et ça parvient encore à m'attrister. 

Même si les enfants n'ont pas encore de visualisation du temps qui passe sur les longues distances, ils  sont souvent dotés d'une mémoire d'éléphant remplie de détails.

Donc des promesses qui sont faites sont attendues! Chose promise, chose due!!!

En tant qu'adultes sur-bookés, il est facile d'oublier ce qu'on a dit... Ou de minimiser l'importance de la chose promise.
Ou c'est tentant de vouloir apaiser une inquiétude par une promesse (tu verras, ça va aller, on va...), et puis quand la page se tourne, de laisser tomber çe qui a été dit... 

Je fais très attention de ne pas faire de promesses en l'air, en ayant beaucoup souffert...
Je préfère garder la surprise pour le dernier moment, comme ça si un changement de programme arrive, les enfants ne sont pas déçus.

J'ai aussi appris à accepter que mes enfants peuvent éprouver de la tristesse et qu'il ne faut pas d'office la faire disparaître. Accompagner l'enfant dans sa tristesse peut être aussi bénéfique que de l'apaiser ou de solutionner à tout prix le problème... C'est juste plus éprouvant pour le parent...

Des pistes pour une diversification alimentaire toute en douceur

6 avr. 2014

La diversification alimentaire est un sujet où les sources d'informations sont variées et souvent contradictoires.

Pour la diversification de mon fils, je lui faisais des petits pots de purée fait maison, etc... Dans les règles de la diététique... Très compliqué et qui demande beaucoup d'énergie... Il est au final multi-allergique à plein de choses... Pas de chance!

Pour ma fille, elle était souvent sur mes genoux pendant les repas et un jour elle a essayé d'attraper le contenu de ma fourchette pour le manger. J'ai donc déduit qu'elle était prête à essayer les goûts et les textures.
Elle a très vite porté à sa bouche des légumes vapeur ou crus (et des fruits), à les machouiller. Je n'ai jamais vraiment mixé, tout au plus rapé ou écrasé à la fourchette. 

Si vous faites des smoothies pour vous, genre banane-épinard,... Ou des jus verts, c'est une merveilleuse opportunité de lui offrir le goût du vert. Ma fille en a bu très vite et les apprécie toujours 3 ans après.

Pour les deux, je les ai laissé manger seuls avec les doigts (ça salit, mais ça vaut la peine) le plus souvent possible. S'il fait assez beau, le mettre tout nu pour le glisser direct dans le bain fonctionne mieux encore que le bavoir.

J'ai toujours été à côté d'eux pendant leurs repas. Par politesse, mais aussi pour leur sécurité.
Mon fils qui a eu des purées a fait 3 fausses routes de morceaux qui sont ressortis avec une tape dans le dos penché en avant et ma fille n'en a jamais fait.
Donc, pas de panique, un bébé peut gérer des morceaux mous.

Il faut juste retenir d'attendre pour le miel, le poisson et les oeufs au moins 1 an pour les allergies. Et le chocolat (cacao) au moins 2 ans.

Votre enfant est votre guide le plus fiable. Je connais une petite qui refusait de manger du poisson, qu'on a forcé et qui est finalement allergique. Laissez-le goûter, chipoter, expérimenter les goûts et les textures et vous verrez vite ce qu'il aime.

Son appétit va aussi varier d'un jour à l'autre et selon les pics de croissance. Il pourra passer d'ogre à petit oiseau du matin au soir. C'est juste normal.

En vrac, des idées: pommes rapées, banane écrasée, haricots vapeur, pommes de terre vapeur, concombre rapé, avocat écrasé, des topinambours vapeur, des carottes vapeur en baton, de la compote non sucrée maison,...

Retenez juste d'introduire les nouveaux aliments un à un (pas de mélanges au début) pour affiner son goût et éviter les allergies, de ne jamais saler ni sucrer et de ne jamais donner de petits pots (ce sont de vraies catastrophes pour son goût et au point de vue diététique).
Il vaut mieux une banane écrasée plutôt qu'une de ces horreurs chimique.

Vous pouvez aussi cuisiner près de lui ou en l'ayant sur votre dos pour éveiller sa curiosité. Il va adorer mettre ses petites mains dans tout :-)

Pendant la première année, c'est surtout de lait maternel dont un petit a besoin. L'idée avec les solides qu'on lui propose est de piquer sa curiosité et de lui faire découvrir les saveurs.

Et faites simple, pour ne pas risquer de vous sentir frustrée s'il ne veut pas de l'assiette concoctée avec amour.

Donc: plaisir, simplicité et confiance!
Tout le contraire de ce que nous pouvons lire... Les enfants ne se laissent pas mourir de faim s'ils ne sont pas sévèrement déprimés et ils ont une intuition très précieuse quant à leur bien-être.

Pour les céréales... Je dirais bien de ne jamais les introduire. Le gluten est de plus en plus reconnu comme responsable de nombreuses maladies. Et la qualité des céréales de nos jours est à pleurer. On est loin des beaux blés vigoureux et blonds de nos grands-parents, sans parler des additifs ajoutés.

Voilà, en vrac, des pistes.
Faites-vous confiance!
Proudly designed by Mlekoshi playground