Et si...

21 janv. 2014

... L'industrie de la mode se décidait à nous choisir des modèles en pleine santé?

Après la tendance des mannequins malades et affamés,


La nouvelle tendance est à l'extrême contraire, valoriser les formes (je me risquerais même à dire l'excès de formes) via des mannequins "+ size":


Sincèrement, c'est quoi leur problème? Aucune de ces deux femmes ne peut être en bonne santé ou même avoir un semblant de forme physique.

Ce serait tellement peu vendeur de nous trouver des belles femmes, en forme et juste en formes comme la nature le veut?

Bien sûr, il n'y a pas une seule physionomie, toutes les silhouettes sont dans la nature, certaines d'entre nous (moi...) accumulent plus facilement les kilos que les autres. Mais quand même, ce serait plus facile pour les femmes de courir après quelque chose de réaliste, de sain, de durable...




Les priorités alimentaires

21 janv. 2014

Nous savons toutes que le nec plus ultop en matière d'alimentation est un régime végétalien cru, sans gluten, ni soja, ni sucre...

Ok, mais... Dans un monde où la junk food règne en maître, il est extrêmement difficile d'appliquer ce genre de régime dès qu'on sort de chez soi. Et, on ne va pas rester enfermés pour vivre vieux mais tristes, hein?

J'ai donc réfléchi à une liste des "priorités", ces restrictions qui doivent rester sinon on est malades, et celles qui peuvent se retrouver arrondies de temps en temps.

La liste n'est pas exhaustive, elle se complètera certainement avec le temps...

- gluten via des farines entières ou junk sans gluten?
  Si vous avez déjà mis les pieds dans un magasin bio, vous avez probablement remarqué ce rayon coloré rempli de diverses "crasses" sans gluten... Des biscuits au céréales aromatisées, tout devrait y être bon... Pourtant forcée de constater avec le temps qu'un morceau de pain d'épautre bio, ou un biscuit avec une liste d'ingrédients entiers et non raffinés, se digère beaucoup mieux qu'un paquet de biscuits sans gluten.  

- plat végétarien bourré de fromage ou poulet avec des légumes?
 Les restaurants offrent rarement une alternative végétarienne digne de ce nom. Alors, entre manger des frites ou des gratins végétariens de fromage saupoudrés de légumes toutes les vacances, je préfère parfois mettre mes convictions au placard pour une viande blanche avec des légumes.

- les colorants alimentaires? Les additifs? Exhausteurs de goût? Faux sucres? Sirops de sucres? Farines blanches traitées contre les moisissures?.... non, non et re-non... C'est du poison! Pas de pitié, pas d'écart, sinon on finit malades à coup sûr!

- une ratatouille ou une salade iceberg et 2 rondelles de tomates pas mûres?
Mon gros problème avec les salades des restaurants est leur absence totale de goût. Je préfère de loin un repas chaud plein de goût, ratatouille ou dhal, à une montagne de fibres remplies d'eau et noyées dans une sauce grasse

- et le lait de vache? Vache ou soja?
 Sachant que la plupart du soja est ogm, et qu'il contient des hormones féminines, et que les animaux qui font le lait sont aussi souvent nourris d'ogm... Ni l'un, ni l'autre. Le soja bio à titre exceptionnel, le lait non. On est malades à chaque fois qu'un de nous craque sur un peu de lait de vache 

Des gaufres au lait de riz et à la farine d'épeautre

21 janv. 2014

Le goûter aujourd'hui était spécial, c'était la première fois (de ma vie) que je faisais des gaufres.

Elles sont sans produits laitiers, sans sucre ni farine raffinés, mais avec des oeufs (pour la B12 des enfants).

La farine d'épeautre contient un peu de gluten, mais je trouve se digère plus facilement que ces mix chimiques sans gluten (même chez mon fils).


Il vous faut:
- 2 oeufs (ou 2 cuillères à soupe de graines de lin moulues mélangées à 5 cuillères à soupe d'eau)
- 1 tasse 3/4 de lait de riz
- 1/4 tasse d'huile de coco
- du sucre (de coco) selon le goût souhaité (et ce que vous comptez mettre dessus) - le miel n'est pas recommandé pour des cuissons et on n'utilise plus de sirop d'agave
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1/4 cuillère à café de bicarbonate
- une pincée de sel
- 1/2 cuillère à café de levure instantanée pour le pain
- 1 tasse 1/2 de farine d'épeautre (selon la consistance de votre farine, vous pourriez avoir besoin d'un peu plus pour obtenir la bonne épaisseur de pâte)

Faites chauffer le gaufrier, mélangez le tout, laissez reposer un peu pour dissoudre les grumeaux et puis, au travail pour la cuisson des gaufres!

C'est bon comme ça, et encore meilleur avec des fruits frais et du sirop d'érable dessus... Miam miam

Petite note mentale: vous saviez que les gaufres, ça se congèle? Donc, on fait un gigantesque lot, on congèle en portions "pour le goûter", et tranquille pour un moment... Organisation! Simplification!!

Simplifier!

6 janv. 2014

Voici mon nouveau mantra pour les semaines à venir: simplifier!

Que ce soit avec nos menus de la semaine, ou dans notre rythme de la semaine, ou dans des astuces d'organisation, et surtout en désencombrant la maison de tout ce qui ne sert pas au quotidien... 

On se prépare activement à accueillir notre nouveau membre de la famille.

Il y aura bientôt une nouvelle paire de mains pour vider mes armoires ;-), donc il n'est plus question de ramasser/laver tous les jours des objets inutiles... Ca sert ou on donne!

J'ai lu récemment le livre "zéro déchet". Il m'inspire grandement, pour essayer de réduire nos déchets (objectif à 2 ans) et aussi d'alléger nos vies de la fin du désordre qui nous complique la vie.
Ma garde-robe est passée au peigne et je suis enfin parvenue à faire (potentiellement) tenir toutes mes possessions vestimentaires dans 1 seule valise! Sac à main et chaussures compris... 
Je suis ravie et remet tout plein de vêtements qui étaient oubliés dans le fond de mon placard.


Second mois de la grossesse: dans la peau d'une autre...

4 janv. 2014

Ce 2ème mois de grossesse est éprouvant.

Je suis écrasée par une immense fatigue et rattrapée par des nausées toute la journée.
Heureusement que c'était les vacances et que mon homme a pris 11 jours de congé... J'ai combattu dans la catégorie "état misérable", pendant cette fin de mois de Décembre.

Je me sens dans la peau d'une autre: les repères importants de mon quotidien sont devenus impossibles, mon yoga quotidien me semble une montagne impossible à franchir et mes aliments favoris, les verdures et les avocats, complètement repoussants.
J'ai surtout envie de rester semi-allongée (tout à fait couchée donne des nausées), de manger du yaourt (un comble pour une végétalienne) et de ne rien faire... Ce qui ne me ressemble pas vraiment...

J'ai des réactions très fortes à des odeurs chimiques: chlore dans l'eau du robinet (ils en mettent beaucoup ici), pas facile pour la douche, vapeurs d'essence à la pompe,...

Deux choses qui empirent aussi les nausées: le manque d'air frais et avoir oublié de boire assez d'eau pour éliminer.

Donc ce sera bref, ce post... Ici, on galère sec. Demain, mon homme reprend le boulot et moi, la maison, son nettoyage, sa cuisine et, le plus important, les deux petits loups pleins d'énergie et leur unschooling...
Espoir... Depuis ce matin, passage dans la 7ème semaine de grossesse, je sens un mieux. Croisons les doigts ;-)

Proudly designed by Mlekoshi playground