Le chlore des piscines rentre dans notre corps par la peau

23 oct. 2014

Saviez-vous qu'une baignade en piscine chlorée fait absorber au corps autant de chlore qu'une semaine de consommation d'eau du robinet chlorée?

Sans parler de la respiration si vous allez dans une piscine intérieure, comme les gaz toxiques (quand le chlore s'associe aux déchets organiques que les nageurs laissent dans la piscine) qui s'accumulent juste à la surface de l'eau.

Je vous en avait déjà parlé ici, il n'est pas question de mettre son bébé aux bébés nageurs dans une piscine chlorée sous peine de le voir avoir des problèmes orl.

Oui, mais bon, les grands adorent la piscine, il y a un moment où le bain n'est plus assez grand pour flotter... (petite note mentale, n'oubliez pas de mettre un filtre à chlore sur votre robinet pour le bain des bébés, et/ou d'adoucir l'eau avec du bicarbonate)

Si vous avez la chance d'avoir une piscine dont l'eau est nettoyée sans produits chimiques... C'est cool!
Le nec plus ultra est la filtration naturelle, une piscine étang... Le rêve!



Enfin... On n'a pas tous gagné au lotto ;-) Donc, trouver une piscine publique naturelle semble être une solution raisonnable:
Parmi elles, la piscine naturelle de Lacapelle-Biron dans le Lot et Garonne ; Les Ocybelles à Saint-Laurent-de-Neste, dans les Hautes-Pyrénées ; la piscine naturelle de Loche, en Indre-et-Loire ; celle de Mont Près Chambord dans le Loir et Cher ; et précurseur dans l’Héxagone, la piscine naturelle de Combloux en Haute Savoie.
Dernière en date, la commune de Cublize et son lac des Sapins qui se dote de la plus grande baignade naturelle d’Europe !
Sinon, pour les piscines intérieures, elles peuvent être filtrées par osmose ou electrolyse.

Si vous n'avez pas de piscine "propre" près de chez vous, vous pouvez mettre en place des stratégies pour limiter l'absorption du chlore par le corps:
- nager uniquement à l'extérieur
- hydrater sa peau à la graisse de coco la veille de la baignade pour reconstituer le film hydrolipidique de la peau
- prendre une longue douche avant de rentrer dans le bassin pour que la peau se gave d'eau peu chlorée et non d'eau de piscine (les doigts plissés sont le signe que la peau a absorbé une certaine quantité d'eau)
- à la sortie de l'eau, juste avant de prendre la douche et de se rhabiller, vaporiser sa peau avec de la vitamine c diluée dans de l'eau déminéralisée. La vitamine C va se lier avec le chlore et ils vont s'évacuer avec le rinçage.

1 commentaire:

loumi a dit…

MERCI, pour cet article vraiment très interessant et très important a connaitre. Je me posais la question pour mon petit de SIX mois, étant interessée mais connaissant quelques risques mais pas pensé à tout ça.Il me semble avoir un peu peur de l'eau je l'aurais bien emmené un peu dans la grande eau avec conseil du maître nageur pour qu il prenne confiance et apprécie encore plus d'être immergé dans l'eau.

Proudly designed by Mlekoshi playground