Mon plat préféré... Le dal makhani, version vegan (et pas trop épicé ;-) )

8 juil. 2014

Ce midi, je me cuisine mon plat préféré, pour mon anniversaire ;-), le dhal makhani, un plat de lentilles indien avec de l'ail et des tomates.

Version vegan, sans beurre ni crème, mais avec de l'huile de coco et de la crème d'amandes.


Voici la recette, simple mais qui prend du temps, c'est un plat mijoté si vous n'avez pas de cocotte à pression (ce qui est mon cas).

Faire tremper 8-9 heures ou pour la nuit 1/2 tasse de haricots rouges et 1 1/2 tasse de lentilles noires (sabut urad dhal)

Egoutez, rincez et mettez à cuire jusqu'à consistance tendre dans beaucoup d'eau (attention, forte tendance à déborder...), ça peut prendre plus d'une heure...

Égouttez le trop plein d'eau et remettez les lentilles dans la casserole

Ajoutez 1 tasse de purée de tomates, 3 cuillères à soupe d'huile de coco, 4 tasses d'eau, 6-8 gousses d'ail écrasées et 4 cuillères à soupe de crème végétale, du sel et au goût, si vous le souhaitez, du piment rouge en poudre

Laissez cuire jusqu'à ce que les lentilles soient complètement molles et que l'excès d'eau se soit évaporé. 

Aux 2/3 de la cuisson, le mélange va se mettre à faire des tâches autour de la casserole sur votre cuisinière, il faut alors baisser le feu et touiller régulièrement, pour que le dal ne colle pas au fond de l casserole.



Ajustez l'assaisonnement et dégustez avec du riz ou des naan (pain plat indien, qui peut être facilement fait sans gluten)

Aucun commentaire:

Proudly designed by Mlekoshi playground