Bricolage en cours: un tapis de jeu en laine feutrée

23 juil. 2014

Depuis un moment déjà (2-3 semaines), nous sommes en train de fabriquer un tapis de jeu pour les animaux et les personnages en laine feutrée à l'aiguille.

Partant d'un rectangle de feutrine, on ajoute de la laine qu'on "picote" pour faire un monde imaginaire.

Un lac, une rivière, un chemin, un champ de fleurs, le champ des licornes (en rose) et celui des dragons (avec du rouge)...

La laine est déposée, puis picotée très délicatement pour l'installer, et ensuite longuement picotée pour la solidifier à travers de la feutrine.

Sur l'image ci-dessous, au-dessus la laine est juste posée, en bas à gauche elle est "installée" mais encore très fragile et en bas à droite elle est prête pour le jeu.


C'est un travail de super longue haleine... Heureusement, ça amuse bien les enfants qui viennent y mettre un coup d'aiguille de temps en temps.


Il vous faut: un rectangle de feutre, des aiguilles à feutrer (beaucoup... Ca casse très vite), un mousse pour en-dessous de la zone à picoter, et de la laine cardée dans les couleurs choisies...
... Plus un tissu à coudre en doublure en dessous quand le picotage est fini, comme le dos du tapis est plein de fils de laine qui sont passés au travers.


Voici ci-dessous où on en est, le gros de la laine est installée et il reste un super gros picotage répétitif de fixation.
Je vais aller me chercher un outil adapté: une poignée sur laquelle se fixent plusieurs aiguilles de feutrage, pour réduire la durée du boulot.



A suivre... Reste un petit pont, quelques fleurs, des rochers,...

Je partage avec vous mes sources d'inspiration, sorties de pinterest:








2 commentaires:

Violette a dit…

Quel beau travail, c'est sublime! J'ai hâte de le voir fini :)

loumi a dit…

Tu dois passez un temps fou a faire cela. C'est dommage tes animaux risquent de te l abimer. Tres belles photos partagées.

Proudly designed by Mlekoshi playground