Les promesses en l'air... Un doux poison!

14 avr. 2014

S'attendre à quelque chose et que ça n'arrive pas. Il n'y a rien de pire pour un enfant... Et je vous parle en connaissance de cause! 32 ans sur terre et ça parvient encore à m'attrister. 

Même si les enfants n'ont pas encore de visualisation du temps qui passe sur les longues distances, ils  sont souvent dotés d'une mémoire d'éléphant remplie de détails.

Donc des promesses qui sont faites sont attendues! Chose promise, chose due!!!

En tant qu'adultes sur-bookés, il est facile d'oublier ce qu'on a dit... Ou de minimiser l'importance de la chose promise.
Ou c'est tentant de vouloir apaiser une inquiétude par une promesse (tu verras, ça va aller, on va...), et puis quand la page se tourne, de laisser tomber çe qui a été dit... 

Je fais très attention de ne pas faire de promesses en l'air, en ayant beaucoup souffert...
Je préfère garder la surprise pour le dernier moment, comme ça si un changement de programme arrive, les enfants ne sont pas déçus.

J'ai aussi appris à accepter que mes enfants peuvent éprouver de la tristesse et qu'il ne faut pas d'office la faire disparaître. Accompagner l'enfant dans sa tristesse peut être aussi bénéfique que de l'apaiser ou de solutionner à tout prix le problème... C'est juste plus éprouvant pour le parent...

Aucun commentaire:

Proudly designed by Mlekoshi playground