Des pistes pour une diversification alimentaire toute en douceur

6 avr. 2014

La diversification alimentaire est un sujet où les sources d'informations sont variées et souvent contradictoires.

Pour la diversification de mon fils, je lui faisais des petits pots de purée fait maison, etc... Dans les règles de la diététique... Très compliqué et qui demande beaucoup d'énergie... Il est au final multi-allergique à plein de choses... Pas de chance!

Pour ma fille, elle était souvent sur mes genoux pendant les repas et un jour elle a essayé d'attraper le contenu de ma fourchette pour le manger. J'ai donc déduit qu'elle était prête à essayer les goûts et les textures.
Elle a très vite porté à sa bouche des légumes vapeur ou crus (et des fruits), à les machouiller. Je n'ai jamais vraiment mixé, tout au plus rapé ou écrasé à la fourchette. 

Si vous faites des smoothies pour vous, genre banane-épinard,... Ou des jus verts, c'est une merveilleuse opportunité de lui offrir le goût du vert. Ma fille en a bu très vite et les apprécie toujours 3 ans après.

Pour les deux, je les ai laissé manger seuls avec les doigts (ça salit, mais ça vaut la peine) le plus souvent possible. S'il fait assez beau, le mettre tout nu pour le glisser direct dans le bain fonctionne mieux encore que le bavoir.

J'ai toujours été à côté d'eux pendant leurs repas. Par politesse, mais aussi pour leur sécurité.
Mon fils qui a eu des purées a fait 3 fausses routes de morceaux qui sont ressortis avec une tape dans le dos penché en avant et ma fille n'en a jamais fait.
Donc, pas de panique, un bébé peut gérer des morceaux mous.

Il faut juste retenir d'attendre pour le miel, le poisson et les oeufs au moins 1 an pour les allergies. Et le chocolat (cacao) au moins 2 ans.

Votre enfant est votre guide le plus fiable. Je connais une petite qui refusait de manger du poisson, qu'on a forcé et qui est finalement allergique. Laissez-le goûter, chipoter, expérimenter les goûts et les textures et vous verrez vite ce qu'il aime.

Son appétit va aussi varier d'un jour à l'autre et selon les pics de croissance. Il pourra passer d'ogre à petit oiseau du matin au soir. C'est juste normal.

En vrac, des idées: pommes rapées, banane écrasée, haricots vapeur, pommes de terre vapeur, concombre rapé, avocat écrasé, des topinambours vapeur, des carottes vapeur en baton, de la compote non sucrée maison,...

Retenez juste d'introduire les nouveaux aliments un à un (pas de mélanges au début) pour affiner son goût et éviter les allergies, de ne jamais saler ni sucrer et de ne jamais donner de petits pots (ce sont de vraies catastrophes pour son goût et au point de vue diététique).
Il vaut mieux une banane écrasée plutôt qu'une de ces horreurs chimique.

Vous pouvez aussi cuisiner près de lui ou en l'ayant sur votre dos pour éveiller sa curiosité. Il va adorer mettre ses petites mains dans tout :-)

Pendant la première année, c'est surtout de lait maternel dont un petit a besoin. L'idée avec les solides qu'on lui propose est de piquer sa curiosité et de lui faire découvrir les saveurs.

Et faites simple, pour ne pas risquer de vous sentir frustrée s'il ne veut pas de l'assiette concoctée avec amour.

Donc: plaisir, simplicité et confiance!
Tout le contraire de ce que nous pouvons lire... Les enfants ne se laissent pas mourir de faim s'ils ne sont pas sévèrement déprimés et ils ont une intuition très précieuse quant à leur bien-être.

Pour les céréales... Je dirais bien de ne jamais les introduire. Le gluten est de plus en plus reconnu comme responsable de nombreuses maladies. Et la qualité des céréales de nos jours est à pleurer. On est loin des beaux blés vigoureux et blonds de nos grands-parents, sans parler des additifs ajoutés.

Voilà, en vrac, des pistes.
Faites-vous confiance!

5 commentaires:

Gaudin Virginie a dit…

Article très intéressant , cela ressemble beaucoup a la DME :-)))... Moi aussi on fait moitié moitié je l aide a prendre les morceaux puis elle prends elle même en même temps....par contre ne donnant pas de fruit crus en fin de repas pour les compotes je gère mais elle a 13 mois bientôt ...La en ce moment je suis très hésitante sur la composition de son repas le soir car elle le boude de plus en plus son bib de lait , ce qui dans l absolue ne me gêne pas car c est du babybio et plus vite elle arrêtera le lait de vache mieux ce sera mais pour le coup je ne sais pas trop quoi donné avec ses légumes ...on vous dis tant qui leur faut du lait le plus longtemps possible....passe une belle journée maman bio en espérant que bb se porte bien et que vs ne souffrez pas trop de la chaleur....

Maman Bio a dit…

Merci Virginie! Bonne journée à toi aussi.
Notre petit loup grandit bien et gigote de plus en plus.
Et merci de la découverte, je ne connaissais pas le terme DME... C'est assez proche, en effet.
Tu as essayé le lait de riz ou d'amande? Ou l'eau de noix de coco?

Branchouille Mama a dit…

Bonjour

Je ne poste pas de commentaire mais je lis souvent ce joli blog.
Ici, un petit "conseil" : Comme alternative au lait infantile de vache il y a aussi le Premiamandes de chez Premi bio, mon fils en boit depuis ses 6 mois (il en a 18) et cela lui reussi parfaitemment. De plus pas de risque d'allergie a ce fruit a coque puisque c'est le coeur de l'amande qui est utilisé ici (n'est pas allergisant contrairement à la pellicule de ce fruit sec).

yo a dit…

mon bonhomme est allergique au lait de vache également, et il boit du lait d'amande complémenté en vitamine D, omega 3 ( De Bardo) depuis ses 3 mois, par contre on commence a diversifier car il a faim la nuit....et je ne pensais pas que les petits pots etaient si 'terrible' :s
on commence des céréales a base de riz pour eviter le gluten....

Christel a dit…

bonjour, trés bon article !!!!
Je débute sur Blogger ainsi mon blog, j'aimerais bien que tu passes un tour et me laisser des petits commentaires, car pour le moment j'en ai pas et j'aimerais des avis pour pouvoir continuer mon blog et faire des articles intéressant. A bientôt !

Proudly designed by Mlekoshi playground