Pourquoi cuisiner?

9 févr. 2014

Quels sont les avantages de cuisiner à partir des ingrédients les plus basiques possibles, de manger surtout du "fait maison"?

Bon, avant tout, un ingrédient est pour moi un aliment non transformé. Des oreo, du philadelphia, ou de la farine avec des vitamines ajoutées, un mix pour crêpes, ne sont pas pour moi des ingrédients basiques.


Alors:

- c'est meilleur!!! Ben oui, sauf si vous n'avez pas la fibre cuisinante ou vraiment pas de chance, après un certain temps d'apprentissage, ce que vous produirez goûtera bien meilleur que la version toute faite


- vous savez ce que vous mettez dedans. Il y a une grande quantité d'ingrédients qui entrent dans le procédé de fabrication et qui ne sont pas indiqués sur l'étiquette. Des agents moussants comme dans les tapis de yoga, de l'ammoniaque,... Rien que pour le lavage des légumes, moi je les rince au vinaigre ou au bicarbonate/eau, je n'ose pas imaginer ce qu'il utilisent... (À propos, vous avez vu cette vidéo de Jamie Oliver sur le pink slime?)

- il n'y a pas de sirop de glucose (sauf si vous en mettez - vous utilisez encore du sirop d'agave?)


- il n'y a pas de colorants alimentaires (")


- il n'y a pas d'huile de palme (")

- acheter des ingrédients vous permet d'être plus sélectifs sur la qualité (du lait sans hormones de croissances, de la farine sans anti-moisissant, du miel sans antibiotiques, de la viande qui a vu la lumière du jour, des oeufs dont la poule peut se dégourdir les pattes,...)

- ...


et j'entends déjà les... Oui, moi je n'ai pas le temps... Je ne suis pas femme au foyer... C'est trop cher... Je ne sais pas cuisiner... A quoi bon, il ne veulent que des frites...


Voici mes astuces gain de temps/d'argent:

- cuisinez en grandes quantités et congelez


- achetez local et de saison

- préparez tous vos légumes à l'achat pour gagner du temps à la fabrication (lavez, pelez, coupez,...)


- simplifiez les menus et regroupez les recettes autour des ingrédients en saison et donc moins cher

- cuisinez le week-end (même vos jus et smoothies) pour la semaine. Congelez ce qui doit tenir plus que 48h.

- surfez sur pinterest pour de l'inspiration (toutes ces images viennent de mon tableau cuisine sur pinterest - lien dans la colonne de droite)




C'est vrai que ça prend du temps, de moins en moins avec la pratique, et que des légumes valent plus cher qu'un paquet de chips... Mais ça en vaut tellement la peine!

On a commencé avec les allergies de mon fils, pour qui je cuisinais des petits pots maison le week-end pour la crèche de la semaine.

Ma plus jeune n'a été que 3 fois chez le pédiatre depuis sa naissance. Elle pète la forme et grandit comme une fleur. 

2 commentaires:

Sarion a dit…

Ici, on cuisine aussi, au début par soucis d'économies, on a beau dire, cela coute moins cher de faire des lasagnes plutôt que d'en acheter des toutes prêtes... Puis les enfants sont arrivés, avec eux, une re-prise de conscience écologique ("re" car enfant-ado, cela me tenais vraiment à cœur, j'ai retrouvé mon âme d'enfant!!!), et pouvoir leur donner de la nourriture "de qualité", c'est encore un plus! (il y a suffisamment de cochonneries dans leur environnement, c'est pas pour en rajouter dans l'assiette!)
Et bon, je ne suis pas une maman au foyer, je rentre vers 20h du boulot, donc mes jours de repos, c'est cuisine et congélateur! et avec le temps et l’expérience, on sait mieux s'organiser, je ne passe pas non plus ma journée aux fourneaux!

Sarion a dit…

Et un petit bémol sur ton article, j'ai "investi" dans une plaque pour faire des chips sans huile au micro-onde: 1 pomme de terre fait un paquet de chips, beaucoup plus économique, et garanti sans huile de palme ;)

Proudly designed by Mlekoshi playground