Le jardin

24 déc. 2013

Voici quelques photos du jardin. Nous profitons de la fraîcheur de l'hiver pour planter des arbres fruitiers.
Nous avons un figuier, des bananiers, des papayes, des amandiers, des mulberries, un lime, un citronnier,...

Les légumes et annuelles poussent doucement. Nous avons eu plein de pastèques, une aubergine, des haricots et les tomates arrivent.

L'aloe vera s'est transformé en une trentaine de plantes différentes, il y en a donc un peu partout...

Je suis assez contente, vu qu'en Mai ce jardin était un carré de sable et que nous avons perdu tous les fruitiers plantés avant les 50 degrés de l'été.

Il me reste à mettre de l'engrais (bouse de vache séchée, mon compost n'est pas encore prêt), à remettre l'irrigation automatique puis une dizaine de centimètres de mulch (du bois raméal fragmenté) dessus et on espère profiter d'ici peu de nos premiers fruits.

On espère aussi sauver l'herbe en mettant un peu de terreau pour enrichir le sol et en re-semant... Ce n'est pas gagné...






Faire du bouillon de légumes/fond de légumes maison... Gratuitement (ou presque)

23 déc. 2013

Quand vous cuisinez, rangez vos pelures, bouts de légumes,... Dans un contenant au frigo.

Il suffira de les bouillir en fin de semaine pour faire votre propre fond de légumes (j'ai été épatée par l'arôme s'en dégageant et par le goût riche de tous ces légumes ensemble).


Pour celles qui ne sont pas végétariennes, le même principe s'applique aux carcasses de poulet ou de poisson...

Remplacer le film plastique par du tissu imprégné de cire d'abeille: comment faire soi-même

17 déc. 2013

Je vous avait déjà parlé du remplaçant du film plastique: le tissu imprégné de cire d'abeille... Voici comment le réaliser chez vous à moindre frais. (Ca fait un super cadeau de Noël...)

Prenez du tissu pur coton, épaisseur d'un drap de lit (n'hésitez pas à recycler...). J'ai choisi un tissu imprimé du Ghana.

Préchauffez le four à 80°C (pas plus, sinon la cire brûle).

Sur une plaque pour le four (qui deviendra probablement dédiée à cette fabrication) posez le tissu et recouvrez-le de pellets de cire ou de cire rapée selon ce que vous avez à disposition.
Soyez généreux, s'il y en a trop, ce sera pour le tissu suivant.


Enfournez jusqu'à ce que la cire soit fondue.


Retirez vite, même immédiatement après ouverture du four, le tissu de la plaque et faites le sécher sur une corde à linge.

Et voilà... C'est tout! Simple et si chouette à utiliser au quotidien.

Une spirale de l'avent en pâte à sel

17 déc. 2013


L'avent est déjà bien avancé, mais il nous fallait quelque chose pour aider les enfants à visualiser le temps qu'il reste jusqu'à Noël.

J'aime beaucoup les spirales de l'avent Waldorf, nous avons donc réalisé quelque chose de similaire avec des bougies achetées hier (l'année prochaine, on les fait maison, ça sentira meilleur).

Il me restait de l'argile fimo, on a utilisé ça au lieu de la pâte à sel... C'est juste un peu plus dur à manipuler.


Les enfants ont commencé par faire plein de saucisses, transformées par mes soins en une giga méga saucisse de pâte.



Après une mise en forme sur la plaque du four et le marquage des trous à bougies... Au four!


Mauvaise surprise... Comme dans mon souvenir, la fimo rétrécit à la cuisson. Plus une petite casse recollée à la colle à bois...

J'ai chauffé le bout des bougies pour pouvoir les installer.



Et voilà, il n'y a que 20 bougies, ce n'est pas bien grave comme on est un peu en retard. Le principal est qu'on puisse visualiser la dernière semaine avant Noël.

S'il ne fallait lire qu'un seul livre avant d'avoir un bébé...

15 déc. 2013

... Ce serait celui-ci: "le concept du continuum"

Il nous reconnecte avec nos racines et ce qui devrait être la norme pour notre espèce.

L'auteure a voyagé dans la jungle à la rencontre des indiens qui vivent loin de notre société de consommation. Elle explique ses découvertes sur leur façon de prendre soin des enfants et d'appréhender la vie en général.

Juste fantastique!!! J'en suis à ma 4ème lecture en 5 ans, et je ne m'en lasse pas...


Le premier mois de la grossesse

14 déc. 2013

Voici que notre 3ème petit loup est en route! Comme cette troisième grossesse s'annonce moins stressée que les précédentes, je vais en profiter pour partager avec vous ce qui se passe mois par mois.



Ici, tout a débuté avec une intuition. Au restaurant, un petit pincement dans le bas du ventre, inhabituel et une pensée qui me traverse l'esprit: "je suis enceinte"...

Ma fille, qui est toujours allaitée, a confirmé cette intuition en me signalant que mon lait avait changé de goût: "maman, le tété me rend malade" :-)


Ensuite, j'ai senti que mon appétit grandissait, avec des envies très précises... Des besoins du corps pour fabriquer le bébé...


Et puis la fatigue est arrivée, et là, ne nous voilons pas la face, l'embryon double de taille toutes les semaines, et le corps turbine grave pour le lui permettre.
J'ai donc augmenté un peu la fréquence de prise de spiruline/jus d'orange pour lutter contre cette chape de plomb dans les jambes. 

Et j'essaye de me reposer dès que possible (pas facile avec 2 chipmunks à la maison tout le temps). La maison est (encore...) moins rangée que d'habitude et on a fait un peu marche arrière par rapport à l'utilisation de la télévision, les enfants regardent un peu plus de dvd que d'habitude.


Et enfin, les hormones ont commencé à faire un feu d'artifice :-) Je les attendais et je les ai observées tenter de me mettre dans tous mes états. Des envies furieuses de s'énerver pour des broutilles, ou de fondre en larmes à la moindre occasion.
Je dois reconnaître que le yoga et la méditation m'ont donné la main cette fois-ci, et c'est plutôt cool!

Pour aider mon corps à s'adapter, je prend de la poudre de maca tous les jours, c'est un substance dite adaptogène.

Et pour aider l'élimination des déchets supplémentaires que mon système urinaire va devoir traiter, je le soutien avec du jus de cranberry pur, dilué dans l'eau et sucré au miel.


Etant toujours vegan (végétalienne), j'ai réagi aux demandes de protéines de mon corps avec des algues, des noix, des graines de chanvre et des tonnes de verdure. On m'avait dit que parfois les femmes enceintes ne parviennent plus à manger de verdures, chez moi c'est le contraire. Mon panier bio arrive dans 48h et j'ai trop hâte... ;-)

Pour les graisses, je prend des plus grandes quantités de graisse de coco et de graines de chia. C'est facile, quand j'ai une forte envie de frites à la mayonnaise (mes racines belges...), je sais qu'il faut incorporer plus de graisses dans mes repas du jour.


J'ai supprimé le chocolat (qui ne me fait de toute façon plus du tout envie) et le thé pour enlever les stimulants que le bébé ne sait pas digérer.
J'ai remplacé le thé par de la tisane de feuilles de framboisier, un tonique léger qui peut être pris quotidiennement pendant toute la grossesse.


Je continue à prendre un cuillère à café de mollasse tous les jours pour le fer et le calcium, et je couvre régulièrement mes repas de "faux-mage", un mélange de "nutritionnal yeast"- levure de qqchose en français -, de graines de chia, de flocons de kelp et de graines de sésame.

Je ne bois plus d'alcool depuis notre déménagement en pays arabe et m'en porte super bien, donc on continue sur la même voie.


Le bas de mon ventre a commencé les étirements de rigueur, des petites tensions, surtout juste après avoir vidé ma vessie. Et mon bassin a fait un gros "cloc" il y a quelques jours. Ca se met en place.
Je fais attention dans ma pratique de yoga de ne pas aller plus loin que d'habitude. Le corps sécrète de la relaxine qui rend les articulations plus souples que d'ordinaire... D'où un risque plus grand de forcer et de se blesser.

Et j'essaye de marcher tous les jours au grand air...
Cette grossesse me donne envie de rester centrée, solidement campée sur mes deux pieds et enracinée dans la nature. Peu d'envies de shopping, peu de stress,...

On dirait que ces années de réflexion et de travail portent enfin leurs fruits!


Et le meilleur pour la fin, les nausées.... Cette fois-ci, je les contiens!!! Victoire!!! Il s'agit de garder un taux de sucre constant dans le sang. Les bananes sont plus que jamais mes amies, j'essaye d'en garder toujours sous la main. En cas de ratage, si elles pointent le bout de leur nez, j'avale vite une datte ou deux pour le boost de sucre. Et le soir, je mange un encas riche en protéine pour tenir la nuit (une poignée de noix, ou du riz avec du mizo et une feuille nori, ou du humus et un légume)


Je vais maintenant devoir réfléchir à qui va suivre ma grossesse, aux actes médicaux que je vais tolérer et ceux auxquels je vais dire non.

Ce ne sera pas simple à Dubai, tout y est hyper-médicalisé... Mais il n'y a pas d'urgence... Je ne suis pas malade après tout! Je suis juste chanceuse de porter la Vie en moi.

Joyeux Noël!!!

13 déc. 2013

En famille et dans la simplicité!

J'espère que vous passerez une belle fin d'année riche de moments précieux.

Voici un livre que j'aime beaucoup, écrit par Catherine Dumonteil-Kremer, qui explique tout en poésie l'esprit de Noël sans sa croute de consumérisme et tout en bienveillance.


Il y a un peu moins de 3 ans... Je faisais une liste 101/1001

1 déc. 2013

... Et cette liste arrive à échéance dans 22 jours!

Le temps du bilan a donc sonné: l'expérience est juste géniale, se donner 3 ans pour mener à bien des projets et 3 ans après, se retourner sur les années écoulées et sur ces souhaits de vie... C'est vraiment sympa.

Bon, on a changé de pays/déménagé 2 fois sur les 3 ans, ce qui a fait perdre des points acquis et a rendu d'autres obsolètes (comme par exemple vider toutes les caisses...).

Voici un aperçu de la situation. Je pense déjà à en créer une nouvelle plus en phase avec mon quotidien actuel...

101/1001 ... 24 décembre 2013

#: en cours
*: fait!!
N: ne sera pas fait

#1. Désencombrer notre intérieur de tout ce qui ne sert pas régulièrement et le donner 
*2. Vider les caisses qui ne sont jamais ouvertes
3. Créer un magasin Etsy avec mes tutoriels bricolage/couture
Ou 3. Creer un magasin Etsy savonnerie
4. Anticiper les coups de mou a temps
*5. Devenir végétarienne a 95%
*6. Recommencer a peindre
*7. Avoir un jardin et un potager
8. Essayer les vacances yourte-train-vélo 
9. Rouler en triporteur (triobike)
*10. Tester l'HNI avec Zoe
*11. Supprimer un maximum de plastique et l'empêcher de revenir
#12. Ne pas ravoir la télé... Tenir bon!!!

#14. Faire mon carnet de listes
N15. Tenir un kakebo pour réduire mes dépenses
 J'ai appris entre temps que c'est mieux de faire en fonction de ce qui est disponible...
*15 bis. Un mois sans achats par an - Juillet
16. Réaliser un mur végétal 
17. Apprendre l'Italien
*18. Recommencer le jogging 2x/sem
19. Faire un week-end randonnée avec un âne
#20. Apprendre a faire des conserves, des confitures et des fruits sèches pour conserver nos futures récoltes 
21. Me renseigner sur l'élevage de petite taille: poules, biquettes, moutons et ânes 
22. Prendre une session de cours d'aromatherapie avec D.Baudoux
N23. Aller a un séminaire de M.Odent et... Penser a reprendre des cours de SF quand les enfants seront plus grands?
#23. Faire germer des graines et tremper des oléagineux pour en avoir tous les jours... Organisation...
24. Prendre des cours de naturopathie (http://www.naturopathie.org/)
#25. Créer un atelier de libre expression artistique pour enfants
26. Me former a la communication non violente
#27. "Voir le monde" - commencer par le Kenya, l'Inde et...? Le Japon  
#28. Visiter des expositions artistiques avec les enfants
29. Se chauffer au bois et/ou avec le soleil - ...se refroidir avec le solaire
30. Fabriquer un four solaire
#31. Fabriquer des toilettes sèches
*32. Acheter un lombricompost
33. Jouer au parachute coopératif 
#34. Travailler sur ma dépendance aux objets
#35. Me fabriquer une garde-robe 4 saisons qui tient dans 1 grande valise et Recycler le reste
37. Faire imprimer et réaliser les albums photo 1/an au fur et a mesure
38. Calendriers photo ou cadeaux fait main comme cadeau de Noël
*39. Tenir bon a faire un Noël " fête de saison en famille"
#40. Me renseigner sur les fêtes de saisons et créer le matériel pour la table des saisons
#41. Continuer a alimenter les 2 blogs

*45. Créer un groupe de jeux coopératifs 
#46. N'acheter que des légumes de saison direct chez le fermier en plus du potager
*47. Continuer le passage aux lavables en tous genres

49. Essayer le kitesurf

N51. Aménager l'armoire a jeux avec des etiquettes
 Nous sommes plutôt en phase avec la pédagogie Waldorf maintenant...
52. Fabriquer un meuble atelier couture
*53. Me fabriquer un beauty case et ne rien avoir qui traine en dehors dans la salle de bains - fait avec un panier
53. Essayer la fabrication de savon, shampoing, shantilly et dentifrice maison 
54. Fabriquer un theatre de marionnettes
55. Fabriquer un coffre a déguisements


*60. Trouver un deshydrateur d'occasion pas trop cher
#61. Faire les cadeaux qu'on offre 100% maison
#62. Maintenir la fleur des souhaits
63. Retourner a Venise

65. Apprendre la voile, la navigation 
66. Apprendre a faire des yaourts végétaux ( idéalement sans acheter de yaourtière)
67. Compléter ma liste "1 seul"
#68. Dessiner des livres pour enfant avec un message positif et communication non violente

#70. Me fixer a un poids raisonnable après cette 2ème grossesse et... Surtout... Le maintenir
*71. Faire du yoga 2x/semaine
#72. Pranayama et salutation au soleil tous les jours
73. Prendre un seul bain par semaine

#75. M'accorder du repos et du temps juste pour moi
*76. Refaire un mini-potager aromates près de la cuisine
*77. Manger plus de cru
*78. Arriver a dire non
#79. Faire la maternelle des loustics a la maison
#80. Se documenter Steiner/Montessori
81. Apprendre la gemmotherapie
*82. Comprendre les fleurs de Bach et leur utilisation
*83. Prendre l'habitude de couper le wifi la nuit
#84. Se renseigner méthode "fly lady" et livre D.Loriau et s'en inspirer pour organiser les taches de ménage 
*85. Fabriquer un organiser de sac a main - achete
*86. Trier/ranger vêtements bébé au fur et a mesure (donner le non pratique ou non nécessaire) ? 
#87. N'aller qu'1 fois par mois au supermarché et acheter le reste localement (marche, producteurs,...) - a l'aide de la liste de gestion de stock
*88. Parrainer une ruche
#89. Essayer les smoothies verts - remplacer un repas par un smoothie   
90. Anniversaires des enfants façon montessori
91. Retourner dans la baie de la Somme
92. Mettre un bouton "switch off" sur l'ordi
*93. Ne plus avoir que des piles rechargeables
94. Remplacer les lampes "économie d'énergie" qui polluent par des LEDs
95. Essayer les bains dérivatifs
*96. Tester le masque pour cheveux "home made"
#97. Supprimer le Téflon de la cuisine
#98. Ne plus lire de magasines en version papier  
*99. Lire sur l'équilibre acido-basique de l'organisme
N100. Refaire de l'equitation
100. Suivre le cours sur la pdychologie positive de Tahl Ben Shahar
#101. Travailler ma patience
102. Se renseigner sur le focusing  
103. Aller a Madagascar
104. Aller au Burkina faso
105. Aller au Vietnam

107. Se renseigner sur les constellations familiales
#108. Se former a la pedagogie steiner
N109. Se former a la pedagogie Montessori
110. Apprendre a faire du fromage
*111. Faire du ketchup maison
*112. Essayer une hydrothérapie du colon
113. Fabriquer une maison de jeux
114. Defi 100 objets
*115. Me remettre aux études
116. Fabriquer du rejuvelac
#117. Optimiser le classement du blog d'une maman bio


Phytothérapie pour femmes enceintes et jeunes mamans

1 déc. 2013

Ce livre est juste fabuleux! Plein de remèdes à base de plantes pour la grossesse et la première année de l'enfant.
Il n'existe malheureusement qu'en anglais...


Proudly designed by Mlekoshi playground