Besoin de conseils pour choisir une poussette?

30 août 2013

Vous le savez, je suis une fan inconditionnelle du portage: en sling, en écharpe, en porte-bébé ergo, en mei-tai,...

Pourtant, il faut reconnaître qu'une poussette peut s'avérer très utile dans certaines situations: les kilomètres de couloirs d'aéroport seule avec 2 enfants et des valises (un en porte-bébé sur le dos et un dans la poussette), quand le bébé dort dans son siège auto coque et que vous voulez aller faire des petites courses rapidos sans le réveiller (et sans porter le bébé+le siège pendant toutes les courses ou l'avoir au fond de votre caddie et ne plus rien savoir mettre dedans),...

Il y a aussi que quand l'enfant grandit, grossit, le dos a de plus en plus de mal à supporter les portages de longue durée. Mes petits loups font 15 et 21 kilos, et je ne sais plus les porter plus d'une demi-heure d'affilée.

Donc.. la poussette? Petite, grande? rose? marron? avec des grandes roues ou des petites? Regardons ensemble quelques questions à se poser avant de choisir la poussette à mettre sur la liste de naissance.


Primo, incontournable, il faut que la poussette rentre dans/sur votre moyen de transport!
Si vous voyagez en voiture, allez vous garer devant un magasin de produits pour enfants et testez!
Si vous prenez les transports en commun, attention de ne pas en choisir une trop large pour qu'elle puisse rentrer par les portes des trams, bus et trains. Nous avons reçu une loola pour la naissance de mon fils et elle était 2 centimètres trop large pour les anciens trams de Bruxelles, il fallait donc faire une gymnastique à plier un peu la poussette avec l'enfant (souvent endormi par la ballade dedans) et à la rentrer difficilement sous l’œil impatient des autres passagers. A éviter...


Si vous voyagez à vélo, il y a des modèles de poussettes compactes qui peuvent se mettre sur le côté du porte-bagages, sous le siège vélo, avec un accroche-poussette spécifique:



Secundo, il faut choisir un modèle qui s'adapte à vos besoins. Faites abstraction de la mode, avoir une poussette super mode qui décore votre entrée ne servira à rien!
Une maman de ville pourra choisir une poussette maniable, avec des petites roues, légère à soutenir sur les escalators et qui pourra se glisser de la voiture, au tram en passant par le shopping sans encombres.
Une maman de campagne qui aime les grandes ballades depuis le fond de son jardin pourra la choisir avec des grandes roues passe-partout, solide (et donc moins légère) et avec des amortisseurs.





Si vous attendez des jumeaux, assurez-vous que la poussette choisie passe bien les portes standard sans encombre.

Et enfin, il faut faire avec son budget. Comme vous le savez, il n'y a jamais de limite vers le haut. Il y a toujours "mieux", toujours plus cher. Une poussette plaquée or et incrustée de diamants ;-)
Une astuce, achetez d'occasion (et pas que pour les poussettes d'ailleurs!). Les objets pour bébé perdent 2/3 de leur valeur en sortant du magasin. Sur internet, dans les vide-greniers, sur les sites spécialisés (ou dans les magasins) de seconde-main pour enfants.
Souvent, un bon nettoyage suffit à rendre à l'objet de vos désirs une allure tout à fait convenable.


En vrac, encore quelques idées par rapport à mon "expérience" de la poussette:
- un de mes critères de choix était de pouvoir la déplier et la ranger à une main (vous avez souvent l'enfant sur l'autre bras)
- le poids était aussi important pour moi, pas question de se ruiner le dos s'il faut la porter avec le petit dedans pour quelques marches d'escalier embusquées dans le métro
- avec un tout petit, c'est chouette de pouvoir l'allonger pendant sa sieste et donc d'avoir une assise inclinable
- quand l'enfant grandit, une poussette super-simple est tout à fait suffisante
- des adaptateurs pour pouvoir clipser le siège auto coque du bébé sur la poussette sont sympa à avoir
- pour faire un grand nettoyage à votre poussette, mettez-là dehors, arrosez la au tuyau d'arrosage, savonnez à la brosse et puis rincez à grandes eaux


Enfin, voilà, la poussette c'est utile, pas indispensable, ça devient plus utile quand on a plusieurs enfant en bas âge, parce que quand on porte 2 d'un coup, surtout quand ils ont 1 et 3 ans, les gens vous sortent des yeux ronds comme des billes :-)

Pour l'instant nous circulons avec une quinny zapp, légère, qui se plie tout petit petit et qui ira sur le côté d'un vélo (quand il fera moins chaud ici).

Ce qu'il y a dans les bonbons... une vidéo pour les petits et les plus grands (à partir de 3ans)

30 août 2013


Oser être heureux!

29 août 2013

En ces temps "de crise" en Europe, il n'est pas de bon ton d'être heureux.
Il faut être gris, morose, plein de soucis pour se ranger dans la norme.
C'est à peine si on ne montre pas du doigt ceux qui affichent un sourire, une bonne mine et une aura colorée... "Regarde! Ils n'ont aucun respect! C'est la crise!!! Il y a des gens qui souffrent..."

Pourtant, personne ne peut décider pour vous si vous osez être heureux ou non. Aucune contrariété, aucune embuche sur le chemin de la Vie ne peut être tenue responsable de votre malheur.
Vous, et vous seuls, êtes les artisans de votre bonheur.

Etre heureux, ce n'est pas un état permanent, ni un concours, c'est juste une façon d'appréhender le monde de façon positive.

Une embuche? Il y en aura encore, tout le monde a des soucis... Il ne tient qu'à vous de regarder quelles sont les émotions qui en ressortent, ce que cette contrariété vous apprend (sur vous-même et sur les autres), et comment aller de l'avant.

Regardez les gens autour de vous. Ils souffrent du même type de contrariétés que vous: nous avons tous des factures à payer, des proches qui nous quittent trop tôt, des ennuis de santé plus ou moins importants, des "tuiles" qui nous tombes dessus sans prévenir, la machine à laver qui inonde le salon,...
Ont-ils choisi d'être heureux? Ou ont-ils choisi de se laisser porter par le flux, en attendant la mort de façon résignée: "On ne peut rien y faire, tu sais.", "Oh, non, ça fait trop de soucis, ça demande trop d'énergie"?

Tout, dans le fait d'être heureux, tient dans notre façon d'appréhender les montagnes russes du quotidien et d'apprendre à vivre dans le moment présent.

Au lieu de courir après quelque chose, profitez du chemin. C'est valable dans le cas de nos objectifs dans la vie, comme pour le chemin du travail le matin. Avez-vous déjà pris le temps de regarder le paysage?

En tant que parents, nous avons un rôle très important à jouer dans la capacité qu'auront nos enfants à être heureux.
Leur apprendre à rebondir, s'adapter, se relever, pardonner,... Mais surtout conserver leur précieuse faculté de s'émerveiller du quotidien... (À suivre)

Une alternative au film fraîcheur en plastique... Oui!!

27 août 2013

Je rêve de ça depuis longtemps... Nous avons des contenants en verre pour conserver au frigo, des tissus avec un élastique pour mettre sur les plats entamés, mais rien qui remplace vraiment cet horriblement ultra efficace film plastique fraîcheur.

J'ai reçu pour tester un tissu imprégné de cire d'abeille de chez bee's wrap.

Voici le test: un bol de soupe 


On pose la feuille (qui est un brin rigide) sur le plat


Avec les mains et leur chaleur, on moule la feuille sur le plat 


Ensuite, on glisse au frigo. Le froid va solidifier la cire et rendre le contenant 90% étanche.
Ma fille a fait tomber ce bol du frigo une heure après ce test. Je vous confirme... Ça fonctionne!

C'est un investissement par rapport à un rouleau de film plastique, mais ça en vaut vraiment la peine.
Un lavage à la main à l'eau pas trop chaude (sinon la cire fond) et hop, reparti pour un autre plat.
Vous trouverez le lien vers leur site internet dans la colonne "les partenaires du blog d'une maman bio".

Le blog d'une maman bio sur facebook

25 août 2013

Celles et ceux d'entre eux qui me suivaient sur facebook via un page personnelle, je vous invite à me rejoindre sur la page du blog d'une maman bio via le lien ci-dessous.

Le blog d'une Maman Bio

Faites également la promotion de votre Page
 
Ma page "personnelle" liée au blog n'existe plus. Je fais le pas de ma liste 101/1001 qui est de garder mon facebook perso juste pour la famille et les amis proches.


Le blog d'une maman bio dans Grandir autrement

25 août 2013

J'ai eu le plaisir de participer au numéro 40 du magazine Grandir autrement sur le thème "voyager en famille", un petit billet d'astuces pour voyager en avion avec des enfants.



Si vous ne connaissez pas encore ce magazine, je vous le recommande de tout coeur, il nous accompagne depuis plus de 4 ans, et j'ai toujours autant de plaisir à découvrir les nouveaux numéros.

Pourquoi brosser son corps avant la douche?

25 août 2013

Brosser son corps avec une brosse à poils mi-durs avant de se doucher ou de prendre un bain permet d'éliminer les cellules mortes (comme un gommage), de tonifier la circulation et donc de raffermir la peau et aide à se débarrasser de la cellulite en éliminant les toxines du corps.


Sur une peau sèche, avec une brosse dont les poils sont fermes mais pas griffant (pas de brosse à récurer), on part des extrémités du corps et on glisse en douceur vers le cœur pour y ramener le sang.



Ne faites pas de cercles, ne grattez pas, on ne cherche pas à "nettoyer" ou "gommer", il faut travailler en ligne droite. C'est la pratique quotidienne douce qui a cet effet gommant.






Astuce anti-âge gratuite, et sans chirurgie!

25 août 2013

Pour avoir des fesses sculptées, il n'y a qu'une seule solution (même si les marques de cosmétiques veulent nous faire croire le contraire): faire du sport!


Eh bien, pour garder les lignes du visage fermes, il faut hydrater sa peau et... faire de la gymnastique faciale.

Ça prend 5 minutes, c'est indolore, ça ne vous donne pas un sourire constipé comme le botox :-), et... ça fonctionne.


Voilà une petite vidéo explicative, faite par une spécialiste en la matière.



Un petit effort pour un beau résultat! Dans la voiture, après le brossage des dents,... il suffit de trouver le moment idéal et de s'y tenir. Adieu double menton!!

Démarrer un allaitement sans donner naissance ou la lactation induite

7 août 2013

Le saviez-vous? On peut allaiter sans avoir accouché au préalable.

Que vous ayez un enfant de quelques mois et une envie d'allaiter même si l'allaitement a été interrompu, ou que vous adoptiez un jeune enfant et que vous voulez lui offrir ce cadeau pour la vie: c'est possible.

Le sein de la femme peut produire du lait à tout moment.

Grâce à l'aide et au soutien d'un professionnel de l'allaitement (comme la leache league), vous pouvez induire une production de lait.

N'est-ce pas merveilleux?

Les bienfaits prouvés de l'allaitement sur la santé de l'enfant

7 août 2013

Je me suis promenée sur les sites médicaux pour rassembler des informations tangibles et de source scientifique sur les bienfaits de l'allaitement.


J'ai commencé par le site de l'oms (organisation mondiale de la santé - référence mondiale des médecins), qui dit:
"l'oms peut désormais affirmer avec certitude que l'allaitement réduit la mortalité de l'enfant et que ses bienfaits pour la santé se ressentent jusqu'à l'âge adulte"

(petite note pour vos médecins qui souhaitent compléter leur formation pour accompagner les mamans qui allaitent, l'oms propose une formation "le conseil en allaitement")


Sur le site de l'one (organisme de la naissance et de l'enfance):
"l'allaitement est associé à:
- une nutrition optimale de l'enfant
- une fréquence moindre des infections orl, gastro-intestinales, rénales, cérébroméningées
   ... Tant dans les pays développés que dans les régions économiquement faibles
   ... Tant pendant l'allaitement qu'après son arrêt
- une fréquence moins élevée des manifestations allergiques
- une diminution probable de la fréquence de certaines maladies chroniques (diabète type 1, maladie coeliaque, maladie de crohn et colite ulcéreuse)
- une diminution possible de la fréquence de certains cancers de l'enfant
- une diminution du risque d'obésité
Les enfants allaités ont statistiquement une meilleure vision et un meilleur développement cognitif..."

Comme vous le voyez, les avantages sont nombreux. Je suis certaine de ne pas les avoir tous listés. Du prématuré au petit enfant en pleine croissance, ils peuvent tous recevoir du lait maternel et bénéficier de l'allaitement à différents niveaux.

Mon jardin après 2 mois

6 août 2013


Voici mon petit jardin, qui pousse tranquillement. Le résultat est satisfaisant, il y a 2 mois, il n'y avait que du sable et des arbres déséchés! 

Pour rappel, nous sommes à Dubai. Il fait donc 45-50°C pour l'instant.

Le basilic, le romarin, le jasmin, l'aloe vera, les cocotiers, le manguier, le figuier, les frangipaniers et les mulberries tiennent le coup en jaunissant un peu.


Si les semis de pastèque "fondent" de chaleur, les papayes et cacaotiers poussent à vue d'oeil sur l'appui de fenêtre.


Le miracle du jour: les cacaotiers qui ont poussé avec la fêve au boût ont aujourd'hui cassé la partie dure pour laisser sortir les petites feuilles.


Notre entrée est verte aussi, avec des plantes rachetées à une voisine. Une rose du désert, un bougainvillé et un jasmin, plus 4 plantes vertes inconnues.





Notre déconnection...

5 août 2013

Ca y est, j'y pensais depuis un moment déjà: les enfants sont "déconnectés"!

La télévision ne trônait déjà plus dans le living depuis notre dernier déménagement, mais les enfants passaient encore beaucoup de temps devant les dvd de dessins animés.

Ils étaient surtout accros à internet (version sécurisée via potati), aux jeux et aux autres dessins animés que ceux choisis par maman.

Donc, j'ai dit un grand STOP. La tv et l'ordi sont rangés à la cave et l'ipad ne ressort que quand ils dorment.

De façon surprenante, ils n'ont pas réclamé leur dose d'écrans à corps et à cris. C'est plus difficile pour nous que pour eux.

Ce n'est pas la solution de facilité pour nous, on "doit" passer plus de temps avec eux et il est difficile de faire les tâches ménagères.

Mais... Ça en vaut trop la peine! En 4 jours seulement, ils ont recommencé à jouer avec leur jeux, à nous demander de lire des livres, à rêver et créer...



Je ne regrette pas, même si la maison est sans dessus-dessous an permanence. 

Pour combien de temps? Je ne sais pas. On verra...

On va aussi transformer l'ancienne pièce tv en pièce de gym, yoga et relaxation. 

Quand l'allaitement se prolonge...

4 août 2013

... Au delà de la (bien triste) moyenne.

En France, en 2012, 69% des mamans allaitent à la naissance (chiffre qui comprend les allaitements exclusifs et les mixtes tétée/biberon). Aux 3 mois du bébé, ils ne sont plus que 32% à bénéficier de lait maternel.
L'enquète ne donne pas plus de chiffres. J'imagine qu'ils sont peu nombreux, les enfants chanceux, à recevoir du lait maternel pendant 2 ans, comme le conseille l'oms.

Pourquoi?
L'immense solitude des mamans qui allaitent, le manque de conseils adaptés, l'avalanche de remarques débiles,... Et... La pression sociale!

Comme le disais Brassens, les braves gens n'aiment pas qu'on prenne un chemin différent d'eux.

Que les personnes qui ont déjà vu un enfant de 2 ans téter lèvent la main...

Par souci de préservation de mes enfants, pour qu'ils ne se rendent pas trop vite compte de la méchanceté gratuite des gens, nous n'allaitons plus en public.

Ma fille de 2 ans est toujours allaitée, elle est en pleine santé et est très peu malade et... Personne ne le sait :-)
Nous nous préservons!


Le manque de formation du personnel soignant par rapport à l'allaitement

3 août 2013

Mon grand-père disait qu'il fallait choisir son médecin et ensuite lui faire confiance.

Malheureusement, quand il s'agit d'allaitement, peu de médecins et d'infirmières ont reçu une formation adaptée sur ce sujet.

L'oms (organisation mondiale de la santé) recommande un allaitement exclusif du bébé jusqu'à 6 mois (rien d'autre que du lait maternel pendant 6 mois) et un allaitement complété de solides jusqu'à l'âge de 2 ans.

Récemment, une pédiatre à qui je disais que ma fille de 20 mois était encore allaitée m'a regardée abasourdie et m'a platement lâché "il serait temps d'arrêter, non?".

Et ne parlons pas du co-allaitement (allaiter un enfant en étant enceinte ou allaiter un plus grand en même temps qu'un nouveau-né), peu de gens savent que c'est possible!

Et combien de mamans se sont vues imposer l'arrêt de l'allaitement pour prendre des médicaments qui ne passent pas dans le lait maternel...

C'est bien triste, quand on sait quels sont les bénéfices de l'allaitement pour un enfant.

Heureusement, des personnes de bons conseils sont disponibles dans de nombreux pays, grâce à la leache league, entre autres.

Pourquoi faut-il refuser les biberons de complément quand on allaite?

2 août 2013

A la naissance de mon fils, il a eu une jaunisse carabinée. Passage sous les uv, obligation de rester à la maternité, stress pour tous,...
Conséquence, il a perdu beaucoup de poids dans les premiers jours après la naissance.



En tant que très jeune maman, je n'étais pas sûre de moi, j'ai donc laissé l'infirmière me convaincre que mon fils ne reprendrait pas de poil de la bête sans biberons de compléments.

Et l'allaitement est devenu problématique...


Pourquoi? Parce que allaiter, c'est suivre naturellement la loi de l'offre et de la demande.
Si le bébé tête souvent, il augmente la production de lait.
Si, pour une raison ou une autre, on remplace des tétées par autre chose, la source va se tarir.

Dans les premiers jours, l'allaitement peut s'arrêter net très vite parce que la nature est bien faite, il ne faut pas faire croire au corps que le nouveau-né est parti rejoindre les anges.


Si vous pensez que votre enfant a besoin de plus de forces, qu'il doit manger plus, proposez-lui le sein plus souvent.
Surtout s'il est faible ou malade, il pourrait se fatiguer avant d'avoir assez mangé ou (dans le cas de la jaunisse de mon fils) est tellement ko qu'il ne se réveillait pas pour téter.


J'ai fini par prendre mon fils sous le bras, signer une décharge parce qu'il était encore sous son poids de naissance, et nous mettre au calme chez nous pour donner une chance à notre tandem de réussir l'allaitement (on a eu la suite de nos visites post-natales à la maison par une sage-femme)

Bien m'en a pris! Il a été allaité 18 mois et n'a plus jamais eu de lait en poudre pour bébé (entre nous: avez-vous déjà lu les ingrédients de ces "formules" pour bébé, ça fait froid dans le dos)
En plus, il a vite repris des allures de bébé jouflu ou, comme on l'avait tendrement surnommé, de petit bouddha:



Donc! Si vous voulez que votre bébé reçoive plus à manger, il faut booster votre production, relancer la machine à pleine puissance :-)

Vos alliés sont: du repos, des tétées fréquentes, des tisanes au fenouil/cumin, de la spiruline et boire beaucoup d'eau

Semaine mondiale de l'allaitement: ce que les papas peuvent faire pour soutenir l'allaitement

1 août 2013

La semaine mondiale de l'allaitement commence aujourd'hui.
Bonne fête à toutes les mamans qui allaitent!

Cette semaine, on va parler... Tétée!!
Un article par jour: les débuts, pourquoi il ne faut pas céder aux biberons de supplément même s'ils sont chaleureusement proposés, le temps passe et les regards changent sur votre enfant qui tête, la non-formation du personnel médical par rapport à l'allaitement,...

Mais ce soir, je partage juste avec vous une chouette affiche de l'oms sur ce que les papas peuvent faire:


... Apporter un grand verre d'eau pour la maman pendant la tétée...
... Lui offrir un coup de main pour glisser des coussins sous son coude et dans son dos...
... La soutenir dans ses moments de doute (nombreux, c'est normal)...
... La défendre, la protéger, contre ces personnes bien mal attentionnées qui se mêlent de tout...
... Lui dire qu'elle est belle...
...
Proudly designed by Mlekoshi playground