Le premier mois de la grossesse

14 déc. 2013

Voici que notre 3ème petit loup est en route! Comme cette troisième grossesse s'annonce moins stressée que les précédentes, je vais en profiter pour partager avec vous ce qui se passe mois par mois.



Ici, tout a débuté avec une intuition. Au restaurant, un petit pincement dans le bas du ventre, inhabituel et une pensée qui me traverse l'esprit: "je suis enceinte"...

Ma fille, qui est toujours allaitée, a confirmé cette intuition en me signalant que mon lait avait changé de goût: "maman, le tété me rend malade" :-)


Ensuite, j'ai senti que mon appétit grandissait, avec des envies très précises... Des besoins du corps pour fabriquer le bébé...


Et puis la fatigue est arrivée, et là, ne nous voilons pas la face, l'embryon double de taille toutes les semaines, et le corps turbine grave pour le lui permettre.
J'ai donc augmenté un peu la fréquence de prise de spiruline/jus d'orange pour lutter contre cette chape de plomb dans les jambes. 

Et j'essaye de me reposer dès que possible (pas facile avec 2 chipmunks à la maison tout le temps). La maison est (encore...) moins rangée que d'habitude et on a fait un peu marche arrière par rapport à l'utilisation de la télévision, les enfants regardent un peu plus de dvd que d'habitude.


Et enfin, les hormones ont commencé à faire un feu d'artifice :-) Je les attendais et je les ai observées tenter de me mettre dans tous mes états. Des envies furieuses de s'énerver pour des broutilles, ou de fondre en larmes à la moindre occasion.
Je dois reconnaître que le yoga et la méditation m'ont donné la main cette fois-ci, et c'est plutôt cool!

Pour aider mon corps à s'adapter, je prend de la poudre de maca tous les jours, c'est un substance dite adaptogène.

Et pour aider l'élimination des déchets supplémentaires que mon système urinaire va devoir traiter, je le soutien avec du jus de cranberry pur, dilué dans l'eau et sucré au miel.


Etant toujours vegan (végétalienne), j'ai réagi aux demandes de protéines de mon corps avec des algues, des noix, des graines de chanvre et des tonnes de verdure. On m'avait dit que parfois les femmes enceintes ne parviennent plus à manger de verdures, chez moi c'est le contraire. Mon panier bio arrive dans 48h et j'ai trop hâte... ;-)

Pour les graisses, je prend des plus grandes quantités de graisse de coco et de graines de chia. C'est facile, quand j'ai une forte envie de frites à la mayonnaise (mes racines belges...), je sais qu'il faut incorporer plus de graisses dans mes repas du jour.


J'ai supprimé le chocolat (qui ne me fait de toute façon plus du tout envie) et le thé pour enlever les stimulants que le bébé ne sait pas digérer.
J'ai remplacé le thé par de la tisane de feuilles de framboisier, un tonique léger qui peut être pris quotidiennement pendant toute la grossesse.


Je continue à prendre un cuillère à café de mollasse tous les jours pour le fer et le calcium, et je couvre régulièrement mes repas de "faux-mage", un mélange de "nutritionnal yeast"- levure de qqchose en français -, de graines de chia, de flocons de kelp et de graines de sésame.

Je ne bois plus d'alcool depuis notre déménagement en pays arabe et m'en porte super bien, donc on continue sur la même voie.


Le bas de mon ventre a commencé les étirements de rigueur, des petites tensions, surtout juste après avoir vidé ma vessie. Et mon bassin a fait un gros "cloc" il y a quelques jours. Ca se met en place.
Je fais attention dans ma pratique de yoga de ne pas aller plus loin que d'habitude. Le corps sécrète de la relaxine qui rend les articulations plus souples que d'ordinaire... D'où un risque plus grand de forcer et de se blesser.

Et j'essaye de marcher tous les jours au grand air...
Cette grossesse me donne envie de rester centrée, solidement campée sur mes deux pieds et enracinée dans la nature. Peu d'envies de shopping, peu de stress,...

On dirait que ces années de réflexion et de travail portent enfin leurs fruits!


Et le meilleur pour la fin, les nausées.... Cette fois-ci, je les contiens!!! Victoire!!! Il s'agit de garder un taux de sucre constant dans le sang. Les bananes sont plus que jamais mes amies, j'essaye d'en garder toujours sous la main. En cas de ratage, si elles pointent le bout de leur nez, j'avale vite une datte ou deux pour le boost de sucre. Et le soir, je mange un encas riche en protéine pour tenir la nuit (une poignée de noix, ou du riz avec du mizo et une feuille nori, ou du humus et un légume)


Je vais maintenant devoir réfléchir à qui va suivre ma grossesse, aux actes médicaux que je vais tolérer et ceux auxquels je vais dire non.

Ce ne sera pas simple à Dubai, tout y est hyper-médicalisé... Mais il n'y a pas d'urgence... Je ne suis pas malade après tout! Je suis juste chanceuse de porter la Vie en moi.

6 commentaires:

Gaudin Virginie a dit…

Toutes me félicitations , que de bohneur pour vous.
Ma troisième a bientôt 9 mois et je suis encore très nostalgique de la grossesse de sa naissance .....
Porter la vie mettre au monde un enfant l accompagner chaque jour est tellement merveilleux.
Je vous suivrai via le net comme d habitude mais avec un peu plus d assiduité j avoue pour avoir de vos nouvelle.
Je vous souhaite une très très très belle grossesse.

Sarion a dit…

Félicitations pour ce troisieme petit bout!! C'est tellement magique de sentir la vie grandir en soi que l on oublie les petits désagréments...

Orchidee a dit…

Bravo, profitez bien de ces doux moments ;-)

Biomaman a dit…

Toutes mes felicitations ma chere maman bio! Tous mes voeux de bonheur pour cette nouvelle annee (qui s'annonce tres tres bien!) amities

Maman Bio a dit…

Merci!

Audrey Cordier a dit…

Félicitations Maman bio et plein de bonnes choses pour cette année 2014 à vous et toute votre petite famille! C'est toujours un plaisir de vous lire!

Proudly designed by Mlekoshi playground