Pourquoi je pense qu'il ne faut pas forcer son enfant à terminer son assiette...

7 oct. 2013

Avant tout, que signifie "manger" pour vous?

Pour moi, après de nombreuses années d'errances, un passage par une période anorexique-boulimique, je pense que manger, s'alimenter, est notre façon de fournir au corps ce dont il a besoin pour fonctionner. Point.
Manger ce n'est pas pour se réconforter, ça ne sert pas à se faire des relations, on ne le fait pas par politesse,... On offre à son corps sa première médecine: les aliments.
Parce que, si les médicaments pris par voie orale font de l'effet, il n'y a pas de raisons que de la junk-food n'en ait pas.

On peut s'asseoir à une table pour discuter avec des amis et boire un verre d'eau. Si, si, entraînez-vous à dire "merci, je ne souhaite qu'un verre d'eau".

Et comment voulez-vous que votre enfant voie son alimentation?
Comme une contrainte? Comme un pansement affectif? Comme quelque chose qu'on fait consciemment?

Alors, quand j'entend "mange encore un peu pour me faire plaisir", ou "il y a des enfants dans le monde qui meurent de faim"(comme s'il pouvait y faire quelque chose..), "finis ton assiette ou tu n'auras pas de dessert", ... Ca m'énerve!

Si au départ de sa vie, vous ne lui apprenez pas à respecter sa sensation de satiété, comment voulez-vous qu'il mange modérément à l'âge ado/adulte?

4 commentaires:

Biomaman a dit…

OUhlalaaaaa...Je viens de prendre une "claque" (bien méritée en plus) par ma très chère maman bio!
Figures-toi que j'ai commis le péché que tu décris avec ma fille l'autre jour, hé bien après coup je m'en suis voulu...Et maintenant je sais pourquoi: j'ai appliqué bêtement et inconsciemment ce qu'on fait mes parents avec moi, alors que je pense tout le contraire! Je vais de ce pas rectifier ma façon d'éduquer mes enfants vis-à-vis de la nourriture. Merci de m'avoir remise sur le droit chemin!
Amicalement
Marie

Maman Bio a dit…

Ben, Marie, je ne voulais pas donner de "claque", moi :-(
Mais par contre, je suis contente que ce post servira au moins 2 enfants sur cette belle planète :-)

C'est rigolo, j'ai découvert ton blog biomaman :-) Il va falloir qu'on fasse quelque chose ensemble, c'est trop sympa d'avoir le même nom de blog et les mêmes centres d'intérêts

Biomaman a dit…

Oui, oui et re-oui! Ce sera avec grand plaisir, et un grand honneur pour moi de collaborer avec toi :-) Tu sais où me trouver...
Amitiés

Lyse Chardin a dit…

Bonjour!
Je découvre votre excellent blog.
Je suis tout à fait d'accord avec vous concernant l'assiette de nos loulous. J'ai moi-même un tout petit moineau... qui picore très légèrement, et je n'insiste pas, je me dis : et après on a tellement de mal à garder la ligne... Elle n'est pas malade et est pleine d'énergie, il ne lui manque donc rien...
Je possède aussi un blog, mais pas toujours le temps de passer es derniers temps, car je devrais faire une to-do liste... et elle est très longue... Vie de maman, quoi!
Bonne continuation!

Proudly designed by Mlekoshi playground