Préserver nos enfants de nos soucis d'adultes

15 sept. 2013

Peut-on tout dire aux enfants? Oui! Mais pas de n'importe quelle façon!
Si on est inquiets, stressés, c'est une bonne chose de leur dire que papa/maman ont des soucis d'adultes qui nous rendent inquiets/tristes/... Et surtout bien leur rappeler que ce n'est pas de leur faute.

Par contre, il est de notre devoir de les préserver en évitant d'évoquer des sujets trop tendus ou trop stressants en leur présence.

Ils absorbent toutes les émotions ambiantes et les intériorisent. 

En vrac, quelques idées de choses à faire pour les préserver:
- ne pas discuter politique, guerre, travail,... En leur présence
- ne pas écouter/regarder le journal parlé avec eux tant qu'ils n'ont pas acquis l'esprit critique indispensable à pouvoir disséquer les informations reçues
- ne pas laisser traîner de journaux/courriers/magazines aux photos choquantes à leur portée
- couper la radio quand ce sont les pubs

Je ne parle pas de les isoler, mais plutôt de les préserver de la sur-enchère vendeuse des médias.
Un enfant n'a pas besoin de voir la photo des enfants gazés de Syrie avant de pouvoir discuter de la propagande de guerre et d'en comprendre les tenants et aboutissants (vous avez remarqué que pour des enfants morts dans leur sommeil, ils n'étaient pas en pyjama?)
Je me souviens d'avoir ouvert une enveloppe de la croie bleue enfant et d'être restée anéantie devant les photos de vivisection.

Ils découvriront bien assez tôt la laideur qui se cache dans le coeur des Hommes, donnons leur le temps de profiter de leur enfance...

Aucun commentaire:

Proudly designed by Mlekoshi playground