Complément web du numéro 41 du magazine grandir autrement

30 sept. 2013

Disponible sur le blog du magazine, cette relaxation guidée aide les enfants à se détendre avant le coucher.

Complément à l'article « Sophrologie : une aide pour s'endormir en douceur »
Technique n°4 : L'ange câlin (à partir de 6 ans)

L'ange câlin va rassurer l'enfant, l'accompagner dans son sommeil.
La douceur de l'ange câlin va lui permettre de lâcher le contrôle et de s'abandonner en confiance.

L'ange câlin, c'est le plus doux de tous les anges. Ses plumes sont blanches et soyeuses, plus douces que de la laine, plus douces que du coton. L'ange câlin vient souvent rendre visite aux enfants, surtout le soir quand ils sont fatigués. Et si ce soir l'ange câlin venait te voir ? Si tu fermes tes yeux et que tu détends bien tout ton corps, je suis sûr qu'il va s'approcher de toi. Ange câlin, ange câlin, veux-tu venir me rendre visite ? Et voilà que l'ange câlin s'approche tout doucement. Rappelle-toi qu'il est le plus doux de tous les anges. Il est maintenant tout près de toi. Tu vois son visage, son beau sourire, ses yeux, ses grandes ailes toutes blanches. Et dans sa main, il y a une boîte à l'intérieur de laquelle se trouve une grosse gomme. Alors, l'ange câlin commence à te parler : “Bonjour ! Je suis l'ange câlin. Quel bonheur pour moi de venir te voir ! Je sais qu'aujourd'hui tu as eu une grande journée pleine d'aventures. Peut-être que, parfois, tu t'es senti triste ou en colère. Tu vois la grosse gomme qui se trouve dans la boîte ? C'est une gomme magique. Elle permet d'effacer les chagrins, les tristesses, les disputes avec les copains d'école, les colères, etc.” Et voilà que l'ange câlin prend sa gomme et commence à gommer tout ce que tu n'as pas aimé dans ta journée. Et voilà que tout a disparu. Ton cœur est de nouveau joyeux. Sens-tu comme il est plus léger ?
Mais que fait l'ange câlin maintenant ?
Il tire une grosse plume de son aile gauche et te fait une caresse sur ton pied gauche, puis il remonte sur ton genou droit, la cuisse droite. Comme c'est doux et agréable ! Toujours avec la plume, il caresse très doucement ton pied gauche, ton genou gauche, ta cuisse gauche, la plume caresse ton ventre, ta poitrine, ton bras droit, ta main droite puis la plume glisse dans tout ton dos. Elle glisse le long du bras gauche jusqu'au bout des doigts et elle remonte dans ton cou et sur ton visage. Tu es maintenant presque endormi. L'ange câlin range sa plume et sa gomme et, en souriant, il te fait un petit signe pour te dire au revoir.

Exercices inspirés du livre Relaxations créatives pour les enfants, de Nathalie Peretti, Éditions le Souffle d'Or (2007).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour cet extrait, c'est doux, utile et apaisantc. Je vais essayer de me trouver son livre :=)

Proudly designed by Mlekoshi playground