Accueillir une régression avec bienveillance

15 sept. 2013

Les enfants font de temps en temps un pas en arrière pour mieux pouvoir avancer.

Un enfant qui passe ses nuits se réveille tout à coup plusieurs fois sur la nuit, un petit de 2 ans veut manger sur vos genoux et vous demande de porter la cuillère à sa bouche, un plus grand qui a acquis la propreté se remet à avoir des accidents...

Un peu comme dans le pas de la valse: quelques pas en avant, un pas en arrière...


Accueillir avec bienveillance ces passages de retour en arrière est important, surtout s'ils sont dus à une exposition au stress. 
Punir, se fâcher,... Ne sert à rien et ajouterait une couche d'inquiétude chez votre petit bout.

Je pense que c'est une façon assez claire de demander plus de réconfort que d'habitude, ou un moyen de montrer que quelque chose ne tourne pas rond.
C'est parfois aussi un "maman, eh, oh, regarde-moi, je suis inquiet que tu sois tracassée comme ça"...

Bon, il faut être honnête, c'est éprouvant pour les parents, ça apparaît souvent au "mauvais moment".
Mais, heureusement, avec beaucoup de douceur et de patience, on repart en avant, plus réconfortés qu'avant.

Est-ce que ça vous est arrivé? Comment avez-vous géré la situation?

1 commentaire:

Audrey a dit…

bonjour,

Je viens tout juste de découvrir votre blog, il est fantastique! Une mine d'or!
Nous vivons actuellement la situation que vous évoquez juste au dessus. Notre petite fille de quatre mois qui faisait ses nuits depuis l'âge de douze jours, s'est subitement mise à se réveiller entre deux
et trois fois par nuit. Ma première réaction a été de trouver rapidement une solution pour remédier à ce "problème" qui venait perturber notre "confort"..puisqu'il faut bien reconnaître par pur égoïsme que faire des nuits complètes nous arrangeait bien! Mais lorsque je regarde ma puce, que je vois tous les progrès qu'elle fait chaque jour, je me dis qu'un pas en arrière précède deux pas en avant, qu'il faut laisser le temps au temps..jouer au mieux notre rôle de parent, la réconforter, la dorloter, et surtout, apprendre la patience...

Proudly designed by Mlekoshi playground