Quand l'allaitement se prolonge...

4 août 2013

... Au delà de la (bien triste) moyenne.

En France, en 2012, 69% des mamans allaitent à la naissance (chiffre qui comprend les allaitements exclusifs et les mixtes tétée/biberon). Aux 3 mois du bébé, ils ne sont plus que 32% à bénéficier de lait maternel.
L'enquète ne donne pas plus de chiffres. J'imagine qu'ils sont peu nombreux, les enfants chanceux, à recevoir du lait maternel pendant 2 ans, comme le conseille l'oms.

Pourquoi?
L'immense solitude des mamans qui allaitent, le manque de conseils adaptés, l'avalanche de remarques débiles,... Et... La pression sociale!

Comme le disais Brassens, les braves gens n'aiment pas qu'on prenne un chemin différent d'eux.

Que les personnes qui ont déjà vu un enfant de 2 ans téter lèvent la main...

Par souci de préservation de mes enfants, pour qu'ils ne se rendent pas trop vite compte de la méchanceté gratuite des gens, nous n'allaitons plus en public.

Ma fille de 2 ans est toujours allaitée, elle est en pleine santé et est très peu malade et... Personne ne le sait :-)
Nous nous préservons!


5 commentaires:

Delphine C. a dit…

Je vais arriver à 6 mois d' allaitement pour Evy, et j' entends déjà " Mais quand est-ce que tu arrêtes et que tu la passes au biberon, cette petite ?! " ( il faut dire que quand tu vois ses bonnes joues et ses petits plis partout, il y a de quoi se demander si le lait maternel est suffisamment nourrissant en effet ! Bref....)
Après avoir vaincu (lol)? les crevasses, 2 mastites, maintenant ça roule et j' espère de tout coeur qu' on a encore de longs mois d' allaitement devant nous :-)

Maman Bio a dit…

Note que je ne vois pas la raison de passer au biberon quand l'enfant a encore besoin de lait..

Anonyme a dit…

C'est tellement rare et c'est dommage. Et la pression sociale est vraiment grande (les copines-mamans, ma famille, même mon médecin de famille). Heureusement, mon conjoint me soutient.
Alors on se cache un peu. C'est notre petit secret.
Ma fille a 2 ans et 8 mois, elle est toujours allaitée. Jamais eu d'otite, ni d'autres maladies plus grave qu'un petit rhume.
J'ai envie d’arrêter, mais elle aime tellement se blottir contre mon sein matin et soir et avant et après sa sieste que je me dis que je vais atteindre sa rentrée à la garderie en septembre.
Mon médecin fais de gros yeux quand je lui dit que j’allaite encore - ça m’énerve!
Laissez nous tranquilles, vous, les prétentieux arrogants, qui n'avez jamais allaité!
Vive l’allaitement prolongé!
Tania

Anonyme a dit…

Bravo bravo, vive l'allaitement et les mamans courageuses qui ne se fient pas au qu'en dira-t-on pour preserver leur enfant! Je suis la maman comblee d'un petit garcon de 7 mois que je continue d'allaiter exclusivement au sein, et je ne compte pas m'arreter la malgre les commentaires desobligeants que j'ai pu entendre! Par contre j'ai aussi reussi a convaincre quelques sceptiques qui se sont rendus a l'evidence en voyant la sante radieuse de mon fils! Aucune colique, tres peu de rhume, pas d'otite...et une merveilleuse proximite avec sa maman qui ne s'en lasse pas.

Christel a dit…

Mon fils va sur ses 13 mois et je l'allaite toujours, que du plaisir pour nous deux <3

Proudly designed by Mlekoshi playground