Pourquoi faut-il refuser les biberons de complément quand on allaite?

2 août 2013

A la naissance de mon fils, il a eu une jaunisse carabinée. Passage sous les uv, obligation de rester à la maternité, stress pour tous,...
Conséquence, il a perdu beaucoup de poids dans les premiers jours après la naissance.



En tant que très jeune maman, je n'étais pas sûre de moi, j'ai donc laissé l'infirmière me convaincre que mon fils ne reprendrait pas de poil de la bête sans biberons de compléments.

Et l'allaitement est devenu problématique...


Pourquoi? Parce que allaiter, c'est suivre naturellement la loi de l'offre et de la demande.
Si le bébé tête souvent, il augmente la production de lait.
Si, pour une raison ou une autre, on remplace des tétées par autre chose, la source va se tarir.

Dans les premiers jours, l'allaitement peut s'arrêter net très vite parce que la nature est bien faite, il ne faut pas faire croire au corps que le nouveau-né est parti rejoindre les anges.


Si vous pensez que votre enfant a besoin de plus de forces, qu'il doit manger plus, proposez-lui le sein plus souvent.
Surtout s'il est faible ou malade, il pourrait se fatiguer avant d'avoir assez mangé ou (dans le cas de la jaunisse de mon fils) est tellement ko qu'il ne se réveillait pas pour téter.


J'ai fini par prendre mon fils sous le bras, signer une décharge parce qu'il était encore sous son poids de naissance, et nous mettre au calme chez nous pour donner une chance à notre tandem de réussir l'allaitement (on a eu la suite de nos visites post-natales à la maison par une sage-femme)

Bien m'en a pris! Il a été allaité 18 mois et n'a plus jamais eu de lait en poudre pour bébé (entre nous: avez-vous déjà lu les ingrédients de ces "formules" pour bébé, ça fait froid dans le dos)
En plus, il a vite repris des allures de bébé jouflu ou, comme on l'avait tendrement surnommé, de petit bouddha:



Donc! Si vous voulez que votre bébé reçoive plus à manger, il faut booster votre production, relancer la machine à pleine puissance :-)

Vos alliés sont: du repos, des tétées fréquentes, des tisanes au fenouil/cumin, de la spiruline et boire beaucoup d'eau

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour,
il m'est arrivé la même chose. ma fille a fait une petite jaunisse et avait un mois d'avance. elle dormait donc beaucoup et se fatiguait vite à la tété. au bout de 6 jours, j'ai craqué, elle a eu des biberons en complément. une infirmière m'a même fortement encouragé à prendre les médicaments pour arrêter l'allaitement. heureusement mon mari était là. il m'a dit de continuer, tant pis si on lui donnait des bibs en compléments. j'ai allaité ma fille 7 mois en mixte malgré les médecins de mauvaises augures qui me disaient qu'elle refuserait le sein au bout de quelques jours.
tout cela me semble lamentable de la part du corps médical.
merci pour ton blog

Christel a dit…

Bonsooir, je suis passée vite fait sur votre blog je suis également intéréssée par certains articles!
Et pour vous dire que j'admire votre travail.
Pour l'allaitement mon fils va avoir 11 mois et je l'allaite toujours,je suis fière de moi, j'avais tellement peur de ne pas y arriver.
Pour la tisane j'esseyerais si je sent que je vais manquer un peu de lait !
chouette votre blog, bonne continuation.

Proudly designed by Mlekoshi playground