Les bienfaits prouvés de l'allaitement sur la santé de l'enfant

7 août 2013

Je me suis promenée sur les sites médicaux pour rassembler des informations tangibles et de source scientifique sur les bienfaits de l'allaitement.


J'ai commencé par le site de l'oms (organisation mondiale de la santé - référence mondiale des médecins), qui dit:
"l'oms peut désormais affirmer avec certitude que l'allaitement réduit la mortalité de l'enfant et que ses bienfaits pour la santé se ressentent jusqu'à l'âge adulte"

(petite note pour vos médecins qui souhaitent compléter leur formation pour accompagner les mamans qui allaitent, l'oms propose une formation "le conseil en allaitement")


Sur le site de l'one (organisme de la naissance et de l'enfance):
"l'allaitement est associé à:
- une nutrition optimale de l'enfant
- une fréquence moindre des infections orl, gastro-intestinales, rénales, cérébroméningées
   ... Tant dans les pays développés que dans les régions économiquement faibles
   ... Tant pendant l'allaitement qu'après son arrêt
- une fréquence moins élevée des manifestations allergiques
- une diminution probable de la fréquence de certaines maladies chroniques (diabète type 1, maladie coeliaque, maladie de crohn et colite ulcéreuse)
- une diminution possible de la fréquence de certains cancers de l'enfant
- une diminution du risque d'obésité
Les enfants allaités ont statistiquement une meilleure vision et un meilleur développement cognitif..."

Comme vous le voyez, les avantages sont nombreux. Je suis certaine de ne pas les avoir tous listés. Du prématuré au petit enfant en pleine croissance, ils peuvent tous recevoir du lait maternel et bénéficier de l'allaitement à différents niveaux.

1 commentaire:

Marie S. a dit…

Entierement d'accord! Et merci de le clamer haut et fort car dans notre societe dite "moderne" les mamans ne savent plus comment allaiter au sein et ne savent pas toujours comment se faire aider...moi meme fille d'une mere qui n'a jamais pu (ou su??) allaiter, j'ai echoue avec mon 1er enfant car j'etais completement perdue...a la naissance de mon deuxieme j'ai absolument voulu allaiter au sein, et j'ai decider d'etudier le sujet a fond avant l'accouchement: par bonheur j'ai decouvert la Leche League et leur merveilleux livre "l'art de l'allaitement maternel" qui m'a tout appris! Resultat: 7 mois d'allaitement exclusif au sein sans aucun probleme (et qui continue!) alors que je pensais durer 3 mois...

Proudly designed by Mlekoshi playground