Besoin de conseils pour choisir une poussette?

30 août 2013

Vous le savez, je suis une fan inconditionnelle du portage: en sling, en écharpe, en porte-bébé ergo, en mei-tai,...

Pourtant, il faut reconnaître qu'une poussette peut s'avérer très utile dans certaines situations: les kilomètres de couloirs d'aéroport seule avec 2 enfants et des valises (un en porte-bébé sur le dos et un dans la poussette), quand le bébé dort dans son siège auto coque et que vous voulez aller faire des petites courses rapidos sans le réveiller (et sans porter le bébé+le siège pendant toutes les courses ou l'avoir au fond de votre caddie et ne plus rien savoir mettre dedans),...

Il y a aussi que quand l'enfant grandit, grossit, le dos a de plus en plus de mal à supporter les portages de longue durée. Mes petits loups font 15 et 21 kilos, et je ne sais plus les porter plus d'une demi-heure d'affilée.

Donc.. la poussette? Petite, grande? rose? marron? avec des grandes roues ou des petites? Regardons ensemble quelques questions à se poser avant de choisir la poussette à mettre sur la liste de naissance.


Primo, incontournable, il faut que la poussette rentre dans/sur votre moyen de transport!
Si vous voyagez en voiture, allez vous garer devant un magasin de produits pour enfants et testez!
Si vous prenez les transports en commun, attention de ne pas en choisir une trop large pour qu'elle puisse rentrer par les portes des trams, bus et trains. Nous avons reçu une loola pour la naissance de mon fils et elle était 2 centimètres trop large pour les anciens trams de Bruxelles, il fallait donc faire une gymnastique à plier un peu la poussette avec l'enfant (souvent endormi par la ballade dedans) et à la rentrer difficilement sous l’œil impatient des autres passagers. A éviter...


Si vous voyagez à vélo, il y a des modèles de poussettes compactes qui peuvent se mettre sur le côté du porte-bagages, sous le siège vélo, avec un accroche-poussette spécifique:



Secundo, il faut choisir un modèle qui s'adapte à vos besoins. Faites abstraction de la mode, avoir une poussette super mode qui décore votre entrée ne servira à rien!
Une maman de ville pourra choisir une poussette maniable, avec des petites roues, légère à soutenir sur les escalators et qui pourra se glisser de la voiture, au tram en passant par le shopping sans encombres.
Une maman de campagne qui aime les grandes ballades depuis le fond de son jardin pourra la choisir avec des grandes roues passe-partout, solide (et donc moins légère) et avec des amortisseurs.





Si vous attendez des jumeaux, assurez-vous que la poussette choisie passe bien les portes standard sans encombre.

Et enfin, il faut faire avec son budget. Comme vous le savez, il n'y a jamais de limite vers le haut. Il y a toujours "mieux", toujours plus cher. Une poussette plaquée or et incrustée de diamants ;-)
Une astuce, achetez d'occasion (et pas que pour les poussettes d'ailleurs!). Les objets pour bébé perdent 2/3 de leur valeur en sortant du magasin. Sur internet, dans les vide-greniers, sur les sites spécialisés (ou dans les magasins) de seconde-main pour enfants.
Souvent, un bon nettoyage suffit à rendre à l'objet de vos désirs une allure tout à fait convenable.


En vrac, encore quelques idées par rapport à mon "expérience" de la poussette:
- un de mes critères de choix était de pouvoir la déplier et la ranger à une main (vous avez souvent l'enfant sur l'autre bras)
- le poids était aussi important pour moi, pas question de se ruiner le dos s'il faut la porter avec le petit dedans pour quelques marches d'escalier embusquées dans le métro
- avec un tout petit, c'est chouette de pouvoir l'allonger pendant sa sieste et donc d'avoir une assise inclinable
- quand l'enfant grandit, une poussette super-simple est tout à fait suffisante
- des adaptateurs pour pouvoir clipser le siège auto coque du bébé sur la poussette sont sympa à avoir
- pour faire un grand nettoyage à votre poussette, mettez-là dehors, arrosez la au tuyau d'arrosage, savonnez à la brosse et puis rincez à grandes eaux


Enfin, voilà, la poussette c'est utile, pas indispensable, ça devient plus utile quand on a plusieurs enfant en bas âge, parce que quand on porte 2 d'un coup, surtout quand ils ont 1 et 3 ans, les gens vous sortent des yeux ronds comme des billes :-)

Pour l'instant nous circulons avec une quinny zapp, légère, qui se plie tout petit petit et qui ira sur le côté d'un vélo (quand il fera moins chaud ici).

1 commentaire:

Anne a dit…

Je vais avoir bientôt un bébé et je ne sais pas encore quelle poussette choisir. Le problème c'est que j'habite en ville et j'utilise toujours les transports publics (le métro, les bus). C'est pour ça que c'est difficile de trouver LA poussette. Une poussette maniable, qui ne soit pas encombrante. J'accepte vous conseils. J'ai pensé à la casualplay ou à la
baby jogger city select
, mais j'ai besoin de me sentir assurée.

Proudly designed by Mlekoshi playground