Le blog d'une maman bio dans la presse: contribution au magazine Grandir Autrement - comment trouver ses marques dans un nouveau pays - astuces pour voyager en avion avec de jeunes enfants

13 mai 2013

J'ai eu le plaisir de contribuer au dernier numéro du magazine Grandir autrement concernant le voyage avec des enfants.

Je partage avec vous le texte que je leur ai envoyé.

La première partie concerne "Comment trouver ses marques dans un nouveau pays" et la seconde partie consiste en astuces pour voyager en avion avec des petits.



Maman de 2 enfants de 2 et 3.5 ans, nous habitons à 26 heures de voyage de notre ancien "chez nous". Je voyage parfois seule avec les enfants.
Nous en sommes à notre second changement de pays en famille, nous sommes en train d'emballer pour le troisième.



Trouver ses marques dans un nouveau pays prend du temps. Environ 1 an...
Le temps de rencontrer des gens, d'avoir l'occasion de se lier d'amitié, de trouver ses marques et de s'installer dans de nouvelles habitudes.


Le changement de pays est un gros stress pour toute la famille. 
Des rituels familiaux qui peuvent être maintenus malgré le voyage apportent des points d'ancrage aux enfants: l'histoire du soir, la pizza faite en famille du vendredi, la promenade avec papa du dimanche matin, ...


Prendre avec soi ce qu'il faut pour maintenir les habitudes de chacun évite de se retrouver avec trop d'objets à racheter si le container prend du retard. Du nounours chéri au blender pour faire les smoothies du matin, nombreuses sont les choses qui peuvent prendre l'avion dans une valise s'ils sont bien emballés.


Le choc culturel, normal pendant la période d'adaptation, survient 1 à 2 mois après le déménagement. Un retour auprès de la famille dans son pays d'origine à ce moment-là pour recharger ses batteries émotionnelles est très bénéfique. Nous avons appris à le prévoir d'office et à l'ajouter au budget "acclimatation et déménagement".


Lorsque le quotidien s'alourdit, prendre une pause touristique de quelques jours permet de se rappeler pourquoi nous sommes partis à l'aventure.
Le sourire revient sur les lèvres de chacun quand on n'oublie pas de saupoudrer le train train quotidien d'un peu de magie et de rêve.





Voyager avec des enfants en avion de façon sereine requiert une bonne préparation préalable.


Pour un court trajet (moins de 6 heures), un pique-nique avec quelques boissons, des grignotages et un ou deux jeux feront l'affaire.
Nos grignotages favoris sont: les galettes de riz, les fruits secs et noix, les cuirs de fruits, et... Le popcorn fait maison (un gagnant pour les trajets en avion).


Pour les plus longs trajets, en particulier si votre alimentation exclut certaines choses, il faudra prévoir des repas à emporter.
Quand vous voyagez avec des petits, vous pouvez passer le contrôle des bagages avec des liquides pour eux, dans un contenant pour enfants.
Par contre, si vous prenez des fruits et légumes frais avec vous, il vaut mieux les avoir mangés avant l'arrivée pour éviter les problèmes à la douane.
Ces kilos à porter entre les avions éviteront l'indigestion habituelle à cause de la nourriture de mauvaise qualité servie dans les avions.


La plupart des aéroport ont une aire de jeux (et parfois un coin bébé) dans le terminal, n'hésitez pas à la demander aux bureaux d'information.


Le lecteur dvd portable est un allié magnifique pour les très longs trajets avec transferts.


Pensez à bien donner à boire pendant le décollage et l'atterrissage pour protéger les oreilles, mais aussi veillez à tous boire régulièrement pendant le vol.
Les mamans qui allaitent se sentiront chanceuses de voir leur bébé s'endormir paisiblement au décollage au lieu de crier de douleur dans les oreilles.
Je prends aussi un "joker" sous forme de bonbon à mâcher ou de sucette pour les plus grands, s'ils n'ont pas soif.





Aucun commentaire:

Proudly designed by Mlekoshi playground