Un enfant qui ne mange pas ou peu... que faire?

4 mars 2013

J'aurais peut-être du appeller ce post: "comment éveiller la curiosité de vos enfants pour votre diner?"...

Je n'adhère pas avec l'idée de "forcer" nos enfants à manger. C'est pour moi un obstacle à ce qu'ils apprennent à considérer un repas de façon saine.
Quand au fait de menacer, de faire du chantage au dessert, de marchander, ou pire encore d'ouvrir la bouche de force pour faire entrer la cuillère... je n'y pense même pas!

Mon fils a perdu l'appétit depuis un petit moment, trop de stress? la prévision d'un nouveau déménagement? le fait que les être aimés en Belgique n'étaient pas au top de leur forme? un petite grippe qui couve? ou juste pas trop faim?

Toujours est-il que la photo de nounou nature sur facebook m'a relancée sur un idée qui avait déjà germé dans mon esprit il y a peu: donner le choix aux enfants de manger ce qui leur goûte sur le moment, et toujours mettre à table quelque chose dont vous êtes certains qu'ils aiment en plus de nouvelles saveurs.

Donc le diner de ce soir: riz avec des lentilles, a pris des allures de buffet dégustation.

De gauche à droite:
des graines de tournesol, des dattes, des baies de goji, du concombre
du céleri, des noix de cajou, des pommes, du riz avec de la levure de bière
du concombre, des lentilles, des raisins secs et des olives


Verdict positif: "c'est bon", et le "beurk" a disparu sous la curiosité... On va donc recommencer, ou même en faire une habitude!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

et c'est tellement bien présenté que cela donne envie de tout manger!

blackbirdbrae a dit…

absolument génial !

Proudly designed by Mlekoshi playground