Où se cache le gluten?

2 mars 2013

Nous avons supprimé de notre alimentation toutes les choses pouvant contenir du gluten: pain, pâtes, biscuits, ....

Mais, de temps en temps, j'ai eu la sensation de passer à côté de quelque chose...

Alors, je me suis achetée ce livre:
Dans l'objectif d'apprendre des choses... Je n'ai pas été déçue!


Première découverte: une farine sans gluten stockée à côté d'une farine contenant du gluten va être "contaminée", il faut les stocker dans des armoires séparées.

Seconde découverte: quand on est allergique au gluten, il est normal de développer petit à petit une intolérance au lactose (voilà pourquoi mon fils ne digère plus le fromage de chèvre...) et il faut faire attention à diversifier les aliments de remplacement (soja, amande, riz,...) pour ne pas voir une allergie se développer à cause de "trop" d'un seul aliment

Troisième découverte: comme pour le lait qui se cache dans de nombreux produits alimentaires sous des appellations diverses (par exemples: "arômes" ou "épices" est souvent synonyme de poudre de lait pour fixer le goût)


Alors? Quels sont les aliments à éviter en plus des céréales quand on veut manger sans gluten?

Je ne vais pas vous faire un copier/coller du livre, ce serait de mauvais goût, je vous invite plutôt à débourses les 5 euro qu'il coûte...

Par contre, voici les 3 aliments qui m'ont le plus surpris et qui raisonnent avec mes doutes par rapport à mon fils:
- les pâtes de fruits (à cause des agents anti-agglomérants)
- les charcuteries
- les épices en poudre, les sauces toutes faites et les cubes de bouillon


Nous voilà bien informés maintenant!


2 commentaires:

Terre & Sens a dit…

Il n'est pas facile de manger sans gluten, de nombreuses contraintes sont autour de nous :
- en course
- chez les autres lorsque nous sommes invités
- Offre peu rependu
- beaucoup plus cher
- au resto

A moins d'être diagnostiqué comme maladie cœliaque la différence de prix est parfois trop importante pour les bourses limitées et c'est bien dommage.

Biomaman a dit…

Je viens de relire ton post sur le gluten, et je vais m'
Y mettre aussi car cela fait un moment-voir des annees- que je ressens une intolerance envers le pain, les pates et le fromage au lait cru...une enquete s'impose! Je te tiendrais informee de mes decouvertes! Au fait comment a evolue votre alimentation depuis? Et votre sante?

Proudly designed by Mlekoshi playground