Cette intolérance aux enfants...

3 mars 2013

En Europe, les gents sont intolérants aux enfants. Ils ne supportent pas le moindre bruit, les trouvent dérangeants au restaurant (on vous planque dans un petit coin), vous regardent de travers quand vous prenez le temps de comprendre l'inconfort de votre petit quand il pique une colère,...

Dans le train il y a quelques jours, les enfants étaient agités et tristes d'avoir dit au revoir à la famille, de se lancer dans un trajet de plus de 20 heures et de voir leur maman fatiguée...

Eh bien j'ai failli me faire casser la figure par un militaire au bord de la crise de nerfs, qui m'a proposé de faire la frayeur de leur vie à mes enfants comme il ne les reverrait plus jamais... Et une vieille dame m'a conseillé de les emmener voir un médecin parce que "ce n'est pas normal vous savez".

Dans la file d'attente à la douane à l'aéroport un petit s'est vu administrer une claque parce qu'il ne restait pas silencieux, et puis sa mère l'a menacé de lui en "coller une devant tout l'univers".
Mon désarroi était grand quand mon fils m'a demandé pourquoi il allait en avoir une devant tout l'univers... lol

Arrivés en Afrique du Sud, j'ai reçu de l'aide spontanée, on était compatissants devant mon statut de maman voyageant seule avec ses petits et les enfants recevaient des sourires de toutes parts... Le soulagement!!

Le respect de la mère est grand. On ne vous appelle pas "madame" mais "maman" (mom, enfin mam)

Non, nos enfants ne sont pas anormaux d'être pleins de vie. Oui, ils ont aussi le droit d'être stressés et tristes.

C'est la société européenne qui a un problème, pas nous! Vieux cons (c'est un peu excessif mais une partie de moi le pense :-)

Vous savez qu'ici, parce que vous avez des enfants, on vous donne la meilleure table au restaurant, que vous pouvez passer dans la file prioritaire à la douane, que si vous avez besoin d'un coup de main, il suffit de demander... quand on ne vous le propose pas avec le sourire!

3 commentaires:

Labelette a dit…

Ca parle, c'est bien expliqué, et le contraste est frappant selon les cultures. Dans un reportage, vu que en Suède les enfants sont beaucoup plus intégrés dans la société (espace de jeux, d'allaitement, aide spontanée au lieu de regards noirs). Que ça doit faire du bien de retrouver des comportements plus civilisés.
Il y'a peut être un lien avec la manière dont les différentes sociétés gèrent le moment si important de la naissance, respectée et humaine, ou plus ou moins violente et déshumanisée, dès le début on donne le ton.

Anonyme a dit…

Il faudrait changer tout le rapport à la famille, on essaie de museler les enfants, et les vieux sont casés en maison de retraite... Tant que la clé de voute de cette société sera la réussite "sociale" et la consommation, on restera intolérant aux autres en général..

Anonyme a dit…

je me souviens de mon premier voyage en afrique enceinte avec ma fille de 3 ans ; départ de paris, les gens te regardent presque en soupirant quand ils voient l'enfant ; quant à te laisser passer devant, il faut presque quémander ; arrivées des regards bienveillants, des gens qui t'aident, te laissent passer, des sourires et des rires pour les enfants....
au fait j'adore ton blog

Proudly designed by Mlekoshi playground