Mieux comprendre le Wabi Sabi

3 févr. 2013

Philosophie japonaise issue du Zen, le Wabi Sabi arrive en occident pour nous redonner le goût de la simplicité et de la beauté du temps qui passe.



Le documentaire ci-dessous est très bien fait. Un journaliste anglais est parti au Japon pour chercher la définition des mots Wabi Sabi.

Voici ce qu'en dit wikipedia:
"Le wabi-sabi (侘寂?) est une expression japonaise désignant un concept esthétique, ou une disposition spirituelle, dérivé de principes bouddhistes zen, ainsi que du taoïsme. Le wabi-sabi relie deux principes :
  • Wabi : solitude, simplicité, mélancolie, nature, tristesse, dissymétrie...
  • Sabi : l'altération par le temps, la décrépitude des choses vieillissantes, la patine des objets. Le goût pour les choses vieillies, pour la salissure...etc.
Le Wabi fait référence à la plénitude et la modestie que l'on peut éprouver face aux phénomènes naturels, et le Sabi la sensation face aux choses dans lesquelles on peut déceler le travail du temps ou des hommes1.
Une illustration du wabi-sabi : le culte esthétique pour les pierres, ou le travail des bonsaï.
Cette éthique apparaît au XIIe siècle ; elle prône le retour à une simplicité, une sobriété paisible pouvant influencer positivement l'existence, où l'on peut reconnaître et ressentir la beauté des choses imparfaites, éphémères et modestes."



S'il est possible de définir chacun des mots séparément, les deux ensemble sont plutôt une émotion, une sensation, un ressenti,... difficile à retranscrire en mots...


Je risque encore de vous en parler, je suis... conquise! et... en cheminement :-)
Plus spirituel que la simplicité volontaire, ou sobriété heureuse, le wabi sabi donne le goût des choses auxquelles le temps a marqué sa patine.

1 commentaire:

Emilie a dit…

Un de mes profs de japonais à la fac nous en avait parlé et notamment comme d'un concept intraduisible en français et difficile à saisir… deux choses qui en soi rendent la chose intéressante. Merci de me rappeler ce souvenir.

Proudly designed by Mlekoshi playground