Sponsor du blog d'une maman bio: Les tendances d'Emma

8 janv. 2013

J'ai le plaisir de vous présenter un nouveau partenaire du blog d'une maman bio: "Les tendances d'Emma".
Créatrice de kits qui embellissent notre quotidien de façon écologique, Emma nous explique comment elle en est venue à créer et commercialiser des tissus lavables pour les mamans. 

Depuis combien de temps avez-vous créé les tendances d'Emma? 

J'ai commencé en 2009 en tant qu'auto entrepreneur en parallèle de mon métier d'infirmière. Les tendances d'Emma sont réellement nées en 2010. La plupart des kits ont été créés à l'arrivée de Tom, mon second enfant. 



Parlez-nous de votre parcours, comment en êtes-vous arrivée à faire le travail que vous faites aujourd'hui? 

J'étais infirmière en réanimation à l'époque, en alternance jour / nuit et en travaille de 12h. Je me suis dit que je voulais bien faire un geste pour la planète mais le passage au lavable me faisait peur : Des machines en plus, des contraintes, une nouvelle organisation... je ne me sentais pas capable. 

Quand Tom, mon second enfant est né, je me suis rappelé du prix des carrés de coton que j'utilisais pour ma première fille... et je me suis dit "pourquoi ne pas passer au lavable là dessus? Ensuite, je me suis organisée, avec une boîte, un filet... et je me suis dit que je n'étais pas la seule à bien vouloir passer au lavable avec un minimum de contrainte. Il n'existait pas à l'époque de solution globale pour permettre de passer au lavable sans changer ses habitudes, en effectuant les même gestes qu'avec le jetable, le "je prends, j'utilise, je jette". D'où l'idée d'un kit que l'on peut poser sur la table à langer, dans la cuisine ou dans la salle de bain qui permette de reproduire ces gestes habituels. J'ai donc commencé par le kit Eco chou pour nettoyer les fesses de bébé, puis le kit Eco belle pour les carrés démaquillants lavables et enfin le kit Eco net pour remplacer l'essuie tout. 

J'ai commencé par coudre moi même dans mon salon. J'ai demandé ma disponibilité et lorsque la société s'est agrandie, il a fallu faire produire à l'extérieur. Il était essentiel pour moi que cela ait un sens. Comme j'avais fait un stage dans une prison lors de mes études d'infirmière, j'avais vu qu'il y a avait du travail en prison. J'ai donc monté un projet avec la prison à côté de chez moi pour faire fabriquer les produits là bas... 

La société a grandi et aujourd'hui et notre famille aussi. Les tendances d'Emma me permettent de travailler à mon rythme, en étant à l'écoute de mes enfants.


Qu'est-ce qui vous inspire?
Avant tout mes enfants et ma famille, notre mode de vie. Tous nos produits sont nés d'un besoin dans notre quotidien. 

Les tendances d'Emma, c'est aussi lié à mon métier d'infirmière : Lorsque l'on se découvre diabétique par exemple, si je vous dit "ok, donc plus de ci, plus de ça, vous mangez ci ou ça... vous le ferez 1 mois et ensuite c'est compliqué à tenir dans sa vie quotidienne. Alors que si je me pose avec vous "bonjour, c'est quoi votre vie, vos contraintes, voilà le problème, comment peut on trouver ensemble une solution qui colle au mieux à votre mode de vie tout en respectant les impératifs de votre maladie", eh bien les chances d'observance sont bien plus grandes. Et surtout, vous vous prendrez bien plus en charge. 

Les tendances d'Emma c'est aussi un peu cela : Pas question de culpabiliser les gens en leur disant que le lavable il n'y a que cela de vrai, que nous devons tous abandonner nos habitudes et faire une révolution de nos vies pour l'avenir de nos enfants. Nous sommes tous hyper actifs mais conscients des enjeux de demain. Il faut concilier les deux. Je crois dans la capacité d'évolution de l'humain, mais je pense aussi qu'il faut mettre à sa disposition de moyens simples pour l'aider à évoluer plutôt que de lui mettre la pression pour le faire changer. 

Je crois beaucoup dans la parabole du colibri :
Un gigantesque incendie ravage la forêt. Les animaux assistent impuissants à la progression inexorable des flammes. Seul un minuscule colibri s’active. Il plonge dans la rivière, recueille une goutte d’eau dans son bec, va la jeter sur le brasier et recommence.

 « Colibri, tu sais que tu ne peux rien tout seul contre cet incendie, tu sais que la goutte que tu jettes dans les flammes n’a aucune chance de l’éteindre ? » lui disent les animaux de la forêt.

« Je le sais », répond le colibri, « mais je fais ma part ».

On ne révolutionnera pas le monde avec des carrés de coton en moins. Mais souvent, les gens qui se posent la questions des couches lavables et qui n'osent pas achètent le kit Eco chou "au moins pour passer au lavable là dessus". Puis ils se rendent bien compte que c'est hyper facile à utiliser, simple comme bonjour, que cela ne révolutionne pas leur organisation... ils dédramatisent le lavable et bien souvent passent finalement aux couches lavables après quelques mois... 


Quelles sont vos motivations?
Mes motivations c'est avant tout notre avenir à nous tous demain, la planète que nous laisseront à nos enfants. C'est également de pouvoir me dire "tu vois, tu as apporté ta pierre à l'édifice, à ta mesure comme tu pouvais, mais avec respect de l'autre, honnêteté et sincérité. Du début à la fin de l'aventure. 

Avant d'être infirmière, j'étais ingénieur commercial et je me suis dit "non, je ne veux pas d'une relation à l'autre basée sur le : Combien tu vaux, combien tu crois valoir et qu'est ce que tu vas me rapporter". C'est pour cela que j'ai décidé de changer de vie et d'utiliser mes capacité de contact et de communication au service de l'autre dans le soin. 

Aujourd'hui, les tendances d'Emma me permettent d'apporter simplement le lavable au plus grand nombre tout en ayant une vraie démarche humaine et conforme à mes valeurs. 
La gentillesse des gens, leurs encouragements, leurs petits messages sont inestimables comme source de motivation. 
Et je crois que nous sommes aussi connus pour nos valeurs, au delà de la qualité de nos produits aujourd'hui. 


Quel est le produit que dont vous êtes la plus fière dans votre boutique?

Forcément le kit Eco chou, le premier... Qui a servi pour Tom, mais qui sert aujourd'hui pour Bastien, notre troisième enfant... Non seulement parce qu'il marque le début de cette aventure, mais aussi parce que c'est vraiment un kit qui, pour les gens, marque le début d'une nouvelle aventure, d'une nouvelle vision de la vie : Avec l'arrivée d'un enfant on réfléchit différemment. Les gens achètent le kit Eco chou et en parallèle entendent parler du liniment... puis se mettent à le faire eux même... puis passent aux couches lavables.... Madame se met aux carrés démaquillants lavables... puis se pose la question de ce qu'elle se met sur le visage... bébé commence à manger, on se pose la question de ce qu'il y a dans notre assiette... bref, c'est souvent une porte qui en ouvre plein d'autres dans l'évolution des gens. Et ça c'est super à voir!


Merci Emma!!

Aucun commentaire:

Proudly designed by Mlekoshi playground