Du chocolat fait maison... miam, miam, miam!!!

15 janv. 2013

Les ingrédients des chocolats du commerce font de plus en plus peur. Une tablette de "chocolat" contient de moins en moins d'ingrédients issus du cacao.
Ils sont souvent saturés de sucres et de mauvaises graisses... Il est presque devenu impossible de trouver du chocolat sans beurre ajouté (même les chocolats de luxe en sont atteints).

Ma solution: faites votre chocolat vous-même. D'une simplicité enfantine, les petits adoreront mettre la main à la pâte, surtout quand il faudra lécher le pot du mélange.


Le magnifique blog My new roots propose une recette de chocolat qui ne contient que du bon: du cacao (cru, c'est mieux), du beurre de cacao, des dattes, et quelques petits extras pour le goût.

Vous pouvez le mouler simplement à la main avec une feuille de papier sulfurisé (écologique, comme celui de la droguerie écologique) ou le mettre dans des moules en silicone pour des bouchées délicieuses.

Image du blog My new roots



Je suis une chocolat addict incurable, j'aime faire la recette toute simple, avec une pincée de sel et les grains d'une gousse de vanille, mais j'avoue avoir envie de tester de rajouter des éclats de fève de cacao et/ou des écorces d'orange... Mhhh, j'en salive :-)


Ingrédients (la recette exacte-délicieuse du blog "My new roots"):
- 100g de dattes, de préférence bien molles, à passer au mixer ou à écraser à la fourchette
- 85g de beurre de cacao, à faire fondre délicatement au bain-marie
- 30g de poudre de cacao cru
- une pincée de sel de l’Himalaya
- les grains d'une gousse de vanille
Pour une meilleure homogénéité, je passe tout au mixer, mais je suis sûre qu'on peut parvenir à un excellent résultat à la fourchette.
Faites refroidir votre chocolat à température ambiante avant de le mettre au frigo s'il fait chaud chez vous.
Temps de réalisation: entre 10 et 15 minutes (ben non, ça ne prend pas trop de temps; le seul challenge est de parvenir à trouver les ingrédients)


Si le chocolat blanc n'est vraiment pas bon à la santé, il n'en va pas de même pour un chocolat comme celui-ci, qui apporte tous les bienfaits de la fève de cacao, sans un ajout de sucres "vides".

Le cacao cru contient 10% d'anti-oxydants, ce qui fait de lui un des aliments les plus riches en anti-oxydants. C'est également une excellente source de magnésium.

La différence entre le cacao cru et le "normal": la température de torréfaction, moins de 45° pour le cru, environ 150° pour le cuit, ce qui fait que les nutriments sont préservés par la basse température.



2 commentaires:

chlorella a dit…

Pour les produits animaux, il y a des différences pour trois types de nutriments : plus de lipides, plus de polyinsaturés et plus d'acides gras dits "trans" dans le bio. Les experts concluent que c'est négligeable en termes de nutrition (fort contestable) mais insistent sur les trans. On distingue les trans industriels issus de l'hydrogénation des huiles végétales et les trans naturels produits lors de la rumination et présents dans les aliments animaux.

blackbirdbrae a dit…

Merci pour cette recette simple (en terme de nombre d'ingrédients!) Ca change! Je faisais parfois celle de Shazzie mais il faut bien plus de choses et de temps de préparation :)

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