Comment débuter la méditation?

30 janv. 2013

Méditer, c'est mettre le tourbillon des pensées qui nous traversent l'esprit sur "pause".
Il faut essayer, et persévérer un peu pour y arriver, pour le croire.
C'est merveilleusement relaxant.

Voici une astuce très simple pour commencer:
- à un moment où vous pouvez être au calme pendant 10 minutes
- asseyez-vous confortablement en tailleur sur une surface confortable, avec un coussin sous les fesses ou, bien droite sur une chaise avec les pieds bien à plat sur le sol
- étirez votre colonne vertébrale vers le haut, comme si un fil attaché au sommet de votre crâne vous tirait vers le haut
- respirez quelques fois très profondément pour vous relaxer
- fermez les yeux et inspirez-expirez en comptant mentalement: on inspire - 1, on expire - 2, on inspire - 3, on expire - 4,...
- si une pensée vient, laissez-la passer sans y accorder d'attention
- si votre esprit diverge vers le repas à cuisiner ou vos soucis du quotidien: recommencez à 1
- soyez patients, il faut persévérer pour arriver au calme intérieur

image mentalactif

1 commentaire:

Eugénie a dit…

Merci.
C'est justement une idée qui me trotte de plus en plus dans la tête mais je ne savais pas trop comment commencer....
Finalement, je peux reprendre un peu le yoga, à ma façon, chez moi comme début. (?)

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