Chanter pendant la première partie de l'accouchement?

11 janv. 2013

La première partie de l'accouchement est celle où le col de l'utérus s'efface et s'agrandit pour laisser passer le bébé.

C'est une phase où la verticalité nous aide (la gravité...) et où le mouvement aide le travail.

C'est aussi le moment d'évacuer ses peurs, de se recentrer sur soi et... de rentrer en soi pour pouvoir aborder la seconde partie de l'accouchement (celle où on pousse le bébé dehors).

Cette phase est grandement aidée par une atmosphère relaxante et aimante, la future maman a besoin de se remplir de force et de confiance.

L'ouverture du passage pour le nouveau né se fait soit... à coup de relaxation et de relâchement profond... soit à coup d'hormones de synthèse.

Si cette phase dure longtemps, trop longtemps, on peut se demander si l'environnement est propice au relâchement et si les peurs (conscientes ou inconscientes) de la future maman ne bloquent pas le processus.


Pourquoi ne pas chanter (j'aime beaucoup la chanson)?

1 commentaire:

Virginie a dit…

Pour mon 3eme enfant, j'ai testé le chant comme une evidence, assise sur un ballon de gymnastique, ce fut super, autant pour moi, le bébé à naitre que les deux premiers qui suivaient mes vocalises avec plaisir et non crainte que maman est mal. C'etait tout simplement génial !

Proudly designed by Mlekoshi playground