90 secondes qui changent tout

9 janv. 2013

Clamper le cordon ombilical n'est pas une action sans conséquences.

Lien de vie entre la mère et son bébé, le cordon aussi une réserve d'oxygène, de fer, de globules rouges et blancs, d'anticorps et de précieuses cellules souches.

Couper cette circulation avant qu'elle ne se soit arrêtée d'elle-même est une hérésie... et pourtant cet acte est pratiqué tous les jours, des millions de fois...

Il suffirait d'attendre environ 90 secondes, le temps que le cordon ait cessé de battre, que les poumons du bébé se soient ouverts en douceur et qu'il ait reçu la fin de ce cadeau précieux pour sa santé.

Le cordon contient jusqu'à 1/3 du volume total de sang du nouveau-né, et ce sang lui revient.
Nous sommes les seuls mammifères sur terre à priver nos petits d'1/3 de leur sang... pour 90 secondes de patience!!!

Des enfants en meurent, alors qu'une minute et demi plus tard, il auraient survécu.


Passez le mot, faites circuler l'information, pour qu'on ne prive plus nos enfants de ce cadeau de la nature au nom de... ?la productivité ?l'impatience ?la patiente suivante qui attend le médecin ???

N'hésitez pas à partager avec votre gynécologue et/ou votre sage-femme ce point de vue et à leur demander s'ils sont prêts à faire preuve de 2 minutes de patience, si possible.


Si vous souhaitez approfondir le sujet, ce site: cord clamping est très complet sur le sujet, il aborde également le problème du cordon autour du cou et de la réaction à adopter dans ce cas de figure

3 commentaires:

Claire GICQUEL a dit…

Merci, je transmettrai à toutes les personnes enceintes que je connaîtrai!

Alex L a dit…

Je l'ai demandé dans mon projet de naissance et ma SF a respecté ma demande :)

ophelie a dit…

c'était dans mon projet de naissance et la sage femme a été compréhensive. Du coup une fois que j'ai eu sortie mon fils je l'ai eu en peau a peau en le laissant chercher le sein. Quand il l'a trouver et a commencer a tetouillé , le papa a couper le cordon. C'était magique :)

Proudly designed by Mlekoshi playground