2012: le bilan

4 janv. 2013

Bonne année à vous tous!
Je vous souhaite une belle et heureuse année 2013.


Profitant de ce changement de calendrier, j'ai pris le temps de regarder en arrière pour faire un petit bilan de l'année 2012.

2012 a vu nos enfants devenir amis et notre choix de faire du unschooling prendre du sens. Du pur bonheur de les voir s'épanouir et déployer leurs ailes sous nos yeux.

Nous avons continué en douceur notre cheminement écologique vers plus d'auto-suffisance et identifié ce sur quoi il faudra plancher en 2013.

2012 a été jalonnée de petites réussites et de moments quotidiens de bonheur. Les difficultés se sont bien entendu dressées tout au long du chemin, mais nous sommes parvenus à maintenir notre équilibre et notre ancrage solide dans le présent.

2012 a aussi vu un grand changement dans notre alimentation, qui est maintenant sans gluten, sans produits laitiers, la moins industriellement transformée possible, à 85% végétarienne et avec au moins 50% de cru à chaque repas, et sans sucres qui font faire le yoyo à la glycémie.
Les sorties et les vacances restent difficiles à gérer pour la logistique alimentation, et je reste encore très tentée par de la nourriture "de confort".

Nous avons aussi découvert l'Afrique du Sud, avec sa douloureuse histoire et son quotidien qui reste fort marqué par l’apartheid.


Pour ce qui est de notre cheminement écologique, voici le bilan des acquis-à travailler:

Gestes qui sont acquis:
- les tissus lavables pour remplacer (pour ceux qui veulent - on n'est pas des extrémistes, hein) les papiers jetables en tous genres
- les produits d'entretien faits maison

Bonnes habitudes à consolider:
- la fleur des souhaits
- le mois sans achats (Juillet) et la semaine sans achats (1ère semaine de chaque mois)
- les produits de bain/de beauté faits maison
- planter une partie de notre nourriture

Objectifs à atteindre pour 2013:
- fabriquer des toilettes sèches facilement transportables (en complément des toilettes à eau existantes)
- optimiser la cuisson des aliments avec une marmite norvégienne et un cuiseur solaire
- avoir un petit éclairage de secours solaire
- réfléchir aux "kits d'urgence"
- installer un mur d'aromates dans la maison/sur la terrasse
- tester la plantation de légumes à la verticale


Sinon, ma bonne résolution pour 2013 est de m'accorder plus de temps pour moi, pour faire mon yoga du matin, me coudre (enfin) des vêtements avec tous ces beaux tissus achetés, apprendre à jouer de la guitare,...



Les films que j'ai aimé en 2012 (liste non exhaustive):
Du vent dans les mollets, no impact man, drive, in time, eat pray love

Les livres que j'ai aimé lire en 2012 (la liste n'est pas exhaustive non plus):
Africa trek, living wabi sabi, playful parenting, simplicity parenting, les livres de Soule mama, Rawlicious, raising an extatic child

Aucun commentaire:

Proudly designed by Mlekoshi playground