Les 10 conseils pour des fêtes de fin d'année réussies

21 déc. 2012

1. Profitez bien des vacances: en famille, entre amis, ... N'oubliez pas que l'objectif premier des vacances est de se reposer et de passer du temps avec les personnes qui vous sont chères
2. Ne vous laissez pas gagner par le stress des festivités et toutes leurs préparations... Ca gâche le plaisir!
3. Oui, vous êtes une merveilleuse personne, une maman (un papa) qui fait de son mieux, et personne n'a le droit d'essayer de vous convaincre du contraire, surtout pas au dîner de Noël
4. Le mieux nuit au bien: votre maison n'a pas besoin de ressembler à ce qu'il y a dans les magasines de décoration pour que vous passiez un bon moment
5. Si ça ne peut pas être fait maison (manque de temps, d'énergie, ...), ce n'est pas la fin du monde, ce sera pour l'année prochaine
6. SIMPLIFIEZ, simplifiez, simplifiez,...
7. N'entrez pas dans des discussions dont vous savez que la fin mène au conflit, ce serait du gaspillage d'énergie
8. Enrobez de douceur et de compréhension vos rapports humains, la fin d'année fait ressortir un maximum d'émotions en tous genres chez tout le monde: un peu de douceur dans ce monde de brutes!
9. Dites NON, si vous pensez NON: NON, vous n'allez pas courir dans les magasins à la dernière minute, NON, vous n'allez pas passer la nuit à faire un gâteau parce que les plans ont changé,...
10. PROFITEZ, la période de Noël, surtout dans les pays de l'hémisphère nord, est un moment où on se recentre sur soi-même et où on se chouchoute, offrez-vous et offrez à votre famille du temps de qualité

L'école à la maison en mode unschooling: les maternelles

16 déc. 2012

Les enfants auront l'année prochaine 2 et 4 ans.
Ils sont donc en âge pour aller à l'école et pourtant... ils n'y vont pas. Ils font l'école à la maison, ou plutôt, dans notre cas, la non-école.

Notre chemin s'est porté vers du "unschooling" (cfr les écrits de John Holt), nous ne suivons pas de cursus pré-défini, je n'introduis jamais de sujet d'apprentissage, par contre je suis attentive à leurs demandes d'approfondissement.
Nous n'utilisons pas non plus de matériel prédéfini (je pensais au début leur proposer du matériel montessori), même s'ils ont leur laboratoire de prédilection: ma cuisine!

L'ambiance chez nous se rapproche de celle d'une école Waldorf, des matières naturelles, du temps pour le jeu, des beaux outils pour dessiner ou peindre, des morceaux de nature qui viennent s'installer parmi les jouets, des jeux faits maisons,... mais nous ne suivons pas de "cours à la maison", même pas d'une école Waldorf.

Qu'est-ce qu'on fait, alors?
On cuisine, on jardine, on nettoie, on va faire les courses, on bricole, on fait de la peinture, de la pâte à modeler, on se déguise, on fait des promenades, on saute dans les flaques, on va au marché, on bouquine, on chahute, on câline, on regarde des dessins animés, on construit des circuits de trains et des mondes imaginaires, on rêvasse, on ne fait rien... la vie, tout simplement!










Aucune activité n'est obligatoire, ce n'est pas parce que j'ai installé la pâte à modeler qu'il sont "obligés" d'en faire, et s'ils veulent m'aider dans les tâches du quotidien, ils sont les bienvenus, pour le temps qu'ils veulent (même si ça ralentit copieusement le rythme d'exécution de la tâche).

Ils ont donc toute leur énergie pour se construire et tout leur temps pour jouer.


Si avant de rentrer dans le vif du sujet, je pensais qu'il me faudrait leur construire du matériel spécifique ou leur acheter nombre de jeux d'apprentissage, je me suis vite rendue compte que les enfants n'ont pas besoin qu'on leur permette d'apprendre: ils le font tout seuls si on leur en laisse l'occasion.
Par exemple: (lol) pourquoi fabriquer un plateau de transvasement de billes Montessori quand il y a les bols avec les croquettes des chats à disposition? En plus, avec les croquettes, on découvre la poussée d’Archimède quand on les met dans le pot d'eau ;-)


Sérieusement, c'est un bonheur du quotidien de regarder ces petits papillons déployer leur belles ailes colorées pour apprendre à voler. C'est fatiguant (très fatiguant) parce que c'est du 24/24, 7/7, mais ça en vaut la peine: ils ont dans le fond des yeux des étoiles qui ont tendance à disparaître chez les autres petits.


Nous allons tous les vendredis à un groupe de jeu d'enfants qui font l'école à la maison, où ils ont des copains de tous les âges, et tous les mercredis à la plaine de jeux (histoire de couper la semaine en deux pour moi).


Ils ont des amis, rencontrent beaucoup de gens et ont leur soif d'apprendre intacte.
Nous sommes très satisfaits du "unschooling" pour l'instant, on continue...


Films for action

16 déc. 2012

Si vous écoutez d'habitude vos films en anglais, ce site est pour vous:
Films for action


On y retrouve des centaines de documentaires engagés, gratuitement:
No impact man, Plastic planet, Supersize me,...

A voir et à revoir...

Comment faire soi-même de l'huile de calendula

16 déc. 2012

Le calendula est une fleur qui pousse facilement dans tous les jardins. On trouve les graines dans la plupart des jardineries, ou en ligne.
La plante est une annuelle qui se resème d'une année à l'autre si on n'intervient pas.


L'huile de calendula est idéale pour prendre soin des peaux sensibles, pour calmer les rougeurs de tous types et pour la peau douce des bébés.

L'huile de calendula est très simple à produire soi-même, à partir de fleurs fraîches en saison ou de fleurs séchées le reste du temps.
C'est une bonne nouvelle, parce que en magasin bio, l'huile de calendula coûte cher...


Il faut choisir une huile de base, l'huile d'olive peut très bien faire l'affaire, je préfère pour ma part l'huile de coco, qui fait un baume à température ambiante.


Ajouter des fleurs à votre huile, si vous choisissez la graisse de coco, il faudra la faire fondre (j'utilise un pot rempli d'eau chaude et je met mon contenant au bain marie pour quelques minutes) pour pouvoir bien mélanger les pétales à l'huile.



Laissez macérer votre mélange huile/fleurs pendant 2 semaines à l'abri de la lumière jusqu'à ce que le mélange devienne trouble.
Filtrer l'huile (vous pouvez recommencer avec des nouvelles fleurs pour 2 autres semaines)


Et voilà! Vous avez à moindre frais de l'huile de calendula.
Vous pouvez l'utiliser telle quelle, la transformer en baume avec de la cire d'abeille ou l'incorporer à vos préparations de savon maison.
Proudly designed by Mlekoshi playground