Comment faire une glace au chocolat maison, sans lait ni gluten

14 août 2012

Voici comment réaliser, à la minute, une glace au chocolat, sans lait ni gluten et... mmmhhhh... délicieuse!!

Mixez des bananes très mûres congelées (sans leur peau), du cacao (cru, ou sans sucre ajouté) selon votre goût (pour moi, plus que de raisonnable, j'adore les glaces très très très chocolatées) et du sirop d'agave (ou du miel) aussi selon votre goût.


Testé et approuvé par les petits loups :-)


7 façons de couvrir le sol de son jardin

14 août 2012

Il est important de ne jamais laisser la terre de son jardin "à nu". Pour éviter qu'elle se compacte avec les pluies, qu'elle se couvre d'herbes indésirables, et pour préserver la vie de la couche arable de notre jardin (tous ces petits insectes et vers de terre qui participent à la bonne aération du sol préfèrent vivre à couvert).

La couverture du sol n'empêche pas l'entretien régulier du sol par un griffage superficiel pour que l'eau pénètre plus uniformément.

Voici 7 façons de couvrir le sol de son jardin:
- avec de la paille (les légumes aiment beaucoup, c'est peu cher et ça se déplace facilement avec les cultures)
- avec des feuilles mortes (non malades), mais ça a tendance à faire une "croute"
- avec des tontes de gazon, pareil, ça a tendance à faire une croute
- avec des copeaux de bois (nécessite un broyeur, dure plus longtemps, attention à ne pas choisir de bois peints ou vernis, ni d'essences trop acides comme les sapins)
- avec des feuilles mortes broyées (nécessite un broyeur)
- avec des cosses de cacao (c'est cher mais très beau)
- avec de l'engrais vert: vous faites pousser en fin de saison de la moutarde ou de la luzerne sur les parcelles vides de votre potager et vous laissez les plantes en place pendant l'hiver, au printemps, vous pouvez faucher et enfuir l'engrais vert dans le sol


Je vous recommande chaleureusement d'adopter cette technique pour votre jardin. Entre les légumes, au pied des arbres fruitiers, dans vos parterres,....

Quel bonheur pour le potager de n'avoir qu'à dégager une couche de paille et griffer le sol avant de pouvoir semer.

Chez nous, nous avons opté pour de la paille dans le potager et, une fois qu'on aura acheté un broyeur, on mettra un mélange feuilles mortes - tontes de gazon séchées - branches broyé sur les parterres.
Entre les cultures du potager, on plantera aussi de l'engrais vert pour enrichir le sol.

Comment faire soi-même des barres énergétiques crues sans gluten et sans lait, comme les "Nakd"

8 août 2012

Voici comment fabriquer soi-même de délicieuses barres énergétiques aux oléagineux et aux fruits secs.

Si vous connaissez les barres de la marque Nakd, vous savez combien elles sont délicieuses et... hors de prix.
Voici comment faire quelque chose de semblable en moins de 15 minutes et pour bien moins cher.



Les enfants se réjouiront d'entendre le mixeur fonctionner et adoreront faire des formes avec la pâte. Quand il pleut, ou qu'on a envie de quelque chose de conséquent à se mettre dans l'estomac, on fabrique des "biscuits" avec les petits loups.


C'est une gourmandise, fort calorique et un peu grasse, mais qui est tellement plus saine que les sucreries qu'on a l'habitude de manger.

On peut aussi facilement les emporter avec soi en vadrouille, elles peuvent se conserver au frigo, mais ce n'est pas nécessaire.

Vous êtes prêts?


Mixez des oléagineux (ici des noix de pécan et des graines de chanvre), avec des fruits secs (ici des raisins secs et des dattes medjool) et des éléments pour le goût: du cacao, 2 centimètres d'une gousse de vanille, 2 cuillères à café de poudre de maca (optionnel, c'est pour le coup de boost) et des éclats de fêves de cacao (optionnel aussi, pour ajouter un peu de croquant).
Tant que vous respectez le 1/2 oléagineux et 1/2 fruits secs, vous pouvez laisser votre imagination fonctionner en fonction de ce qui se trouve dans vos placards.


Mixez jusqu'à ce que le mélange colle ensemble. Si vous voulez un mélange tout à fait lisse, il faut passer les noix au moulin à café avant pour les réduire en poudre.

Mettez en forme, en petites boules ou en étalant sur un plaque et en découpant des formes, ou encore dans des formes à glaçons.
Poussez bien pour rendre les petits biscuits bien compacts.


Placez au frigo pour qu'ils se raffermissent, démoulez et... dégustez!


Le goût s'accorde bien avec une salade de fruits ou un smoothie à base de bananes.

Le potager urbain

6 août 2012

Vous habitez dans une banlieue urbaine avec une grande partie de votre jardin devant votre maison?

Voici une idée futée et très joliment réalisée qui pourrait vous inspirer (si votre règlement communal l'autorise...): un potager urbain au lieu d'une pelouse à tondre


Voici la visite virtuelle du jardin:


Pour en savoir plus, visitez leur site internet

Comment doper la production de vos arbres fruitiers

4 août 2012

Nous avons un énorme avocatier dans le jardin. Il n'a plus été très productif ces dernières années aux dires du propriétaire.

Comme il est en fleurs maintenant, je lui ai donné un petit coup de "boost", en espérant qu'il produira des fruits cette année.


Première chose, brosser à la brosse dure le tronc pour enlever toutes les parties de bois mort sous lesquelles des nuisibles pourraient s'installer.

Ensuite, aérer la terre au pied pour que l'eau puisse bien pénétrer la terre. Déposer au pied de l'arbre une bonne brouette de compost recouvert d'une couche de mulch (le mulch idéal pour les arbres fruitiers est du compost semi-mur).
Il faut donner une brouette de compost 2 fois par an, au printemps et à l'automne.

Enfin, planter des capucines et autres plantes aromatiques (lavande,...) autour de l'arbre pour éloigner les nuisibles.

Et attendre... pour récolter des fruits en quantité (on espère) :-)


Voilà à quoi ressemblent les fleurs de l'avocatier:


NB: vous saviez que l'avocat est un fruit qui ne mûrit jamais sur l'arbre? Il commence à murir quand on le cueille. Un avocat dur comme un caillou au magasin est signe de fraicheur. Emballez-le dans une feuille de papier journal pour accélérer sa maturation.

Affligeant...

1 août 2012

... Il n'y a rien à ajouter, pauvres enfants...


Proudly designed by Mlekoshi playground