Envie d'en savoir plus sur le programme des candidats à la présidentielle?

19 avr. 2012

Amis français qui allez bientôt voter, voici un outil très utile pour mieux comprendre les différents programmes des candidats:

Le comparateur de programmes du journal le Monde

7 bonnes raisons de ne pas donner le biberon à son enfant

18 avr. 2012

J'ai eu l'occasion récemment de lire un article du journal des femmes, "8 bonnes raisons de donner le biberon".


"Vous hésitez à donner le biberon car on ne cesse de vous répéter tous les avantages de l'allaitement ? Voici nos 8 raisons de se laisser tenter, avec les conseils du Pr Patrick Tounian, pédiatre nutritionniste à l'hôpital Trousseau.", nous demande Audrey Achekian...

Voici ma réponse, jeune fille, basée sur des années d'expérience (mon fils a été allaité 18 mois et puis est passé au biberon comme la grossesse de sa petite soeur a fait tarir la source, et ma fille est allaitée depuis 12 mois) et avec les aimables conseils du Professeur Bon Sens, réputé en la matière ;-)


7 bonnes raisons de ne pas donner le biberon à son enfant:

- Donner le biberon coûte cher!
Eh oui, on n'y pense pas de prime abord pourtant c'est évident: le lait en poudre (1 à 2 boîtes par semaine), l'eau en bouteille (on ne fait pas les biberons d'un nouveau-né avec de l'eau du robinet...), les biberons, tétines, le stérilisateur (pour les premières semaines),... Ça chiffre sur la carte de crédit et sur le budget du mois!

- Donner le biberon est fastidieux et contraignant
Si le dimanche soir, vous n'avez plus de bouteille d'eau ou de poudre de lait, il faudra sortir en chercher (pendant que le petit hurle de faim). Si pendant la nuit, vous n'avez pas préparé assez de biberons, il faudra descendre en fabriquer (toujours pendant que le petit hurle de faim). Pour les voyages, il faut partir avec des litres d'eau et des kilos de poudre... Pas pratique!
Et si un jour, vous êtes coincés dans un embouteillage par 35° ou -15° et que vous n'avez plus d'eau, c'est la panne sèche.

- Donner le biberon enrichit votre pédiatre
Et oui, la poudre qui imite presque le lait maternel n'est pas complètement réussie. La maman, quand elle est en contact avec des virus ou bactéries, envoie en priorité dans son lait des anticorps pour son enfant (ce sont même des anticorps spéciaux, juste pour le lait). En cas de rhume, de gastro, de grippe ou même juste de turista, le lait maternel est un excellent médicament qui lutte efficacement contre la maladie.

- Le biberon n'adapte pas sa composition aux besoins de l'enfant
Et le fait de quantifier la nourriture donnée au bébé peut vous donner des inquiétudes inutiles. Un enfant ne boit pas la même quantité tous les jours, c'est juste normal. Il boit plus quand il fait chaud et moins quand il a mal à la gorge...

- Donner le biberon n'empêchera pas la montée de lait de fin de grossesse
Si vous pensez éviter les vergetures et le gonflement des seins de fin de grossesse parce que vous avez décidé de donner le biberon, c'est loupé. Il vous faudra quand même un soutien-gorge plus grand pour les dernières semaines, la fabrication du lait maternel commence à se préparer des semaines avant que vous n'ayez votre petit dans les bras.

- Si vous êtes pudiques...
... croyez-moi que ce n'est pas l'allaitement qui mettra votre pudeur le plus à l'épreuve. Jambes écartées, à poil, transpirant à grosses gouttes malgré la climatisation, en train de crier votre douleur, votre sexy attitude pudique en prendra un coup à l'accouchement et vous pourrez reconsidérer votre point de vue

- Vous ne savez pas vraiment ce que vous donnez à manger à votre enfant
A moins d'avoir un diplôme de chimie, je vous met au défi de m'expliquer ce qui se trouve dans cette poudre blanche au goût douteux qu'on vous a vendue pour faire grandir votre enfant selon la courbe normale.


Par contre, nous avons un point de convergence dans nos visions différentes de l'alimentation du nourrisson: le choix d'allaiter ou de donner le biberon doit être fait par la maman, en connaissance de cause, avec des bonnes informations, et sans céder à une quelconque pression.

Et pour finir, j'ai une bonne nouvelle pour vous: comme pour la plupart des décisions, celle-ci n'est pas irréversible, on peut toujours relancer une lactation (ça s'appelle une lactation induite dans le cas d'un bébé prématuré ou adopté), il faut juste de la patience, de l'amour et une bonne conseillère. (et le courage de se remettre en question)

Quand on est poussés dans nos retranchements, ce sont les réflexes inconscients qui veulent reprendre le dessus

18 avr. 2012

Pour l'instant, je suis à bout: nous sommes en train de déménager du Kenya en Afrique du Sud et, avec deux enfants en bas âge et des exigences d'immigration à la limite du raisonnable, ce n'est pas de la tarte.

On court entre les administrations pour obtenir tous les papiers exigés, on emballe quand c'est possible, on s'occupe à l'intérieur (la saison des pluies vient juste de commencer) et on ronge notre frein d'impatience.

Je manque de sommeil, de patience, de confiance,... Bref, tous les voyants sont au rouge.


J'ai été surprise hier, alors que mon fils est parvenu à bien m'énerver en jetant à terre le linge plié pendant une bonne demi-heure, d'avoir une image mentale de solution totalement inopportune. Mon inconscient me conseillait de le prendre par les cheveux pour le forcer à plier le linge lui-même... si, si... j'en ai été la première choquée.

Il est évidentissime que je ne ferais jamais ça! Alors, pourquoi est-ce que j'y ai pensé?

Eh bien, dans notre enfance, la punition en cas de colère était d'être traînées par les cheveux sous la douche froide. C'est le souvenir que j'en ai, j'imagine que comme mes parents devaient me servir d'exemple, mon inconscient a pensé bien faire en me conseillant cette solution.

Je me suis plutôt rangée à ce que mon bon sens me conseillait: lui expliquer que quand il fait ça, ça énerve vraiment maman, que je veux qu'il laisse le linge déjà plié tranquille et je me suis attelée à re-plier le tout. Après quelques minutes, il a même un peu mis la mains à la pâte et m'a donné un petit coup de main.

Est-ce que je me lance à vous parler politique?

6 avr. 2012

Oui... Non... Délicat...

Je vais surtout vous parler et vous montrer comme la France, les citoyens français ont décidé de prendre leur futur en mains:



Amis Français, bon week-end de Pâques et bon vote :-)

Coup de coeur vêtements: la "cabane" de Marie Cabanac

6 avr. 2012

Grand rectangle en tissu strectch muni de boutons et d'une petite poche, cette "cabane" est un vêtement multi-fonctionnel super confortable et élégant.


Produit en Espagne, selon le commerce équitable, à base de coton bio et de teintures sans métaux lourds, nos idéaux n'en prennent pas un coup si on choisit ce produit.

Je m'en suis offerte une (le terme est choisi, parce que la petite bête est quand même vendue fort cher) et je suis ravie!

J'adore la porter en longue jupe, en poncho ou en sarouel mais de l'avis de tous, ce qui me va le mieux est la petite robe :-)

Voici des photos de ce que ça peut donner (pas sur moi, je n'ai pas l'âme à faire le modèle pour l'instant avec ma mine de papier mâché... ça viendra peut-être)

image andersgetint.be

image andersgetint.be

image andersgetint.be
Les autres vêtements de la créatrice Marie Cabanac sont aussi remplis de caractère et de style.


La cabane existe aussi pour les enfants.

Combien de sucre dans les boissons? La réponse illustrée...

6 avr. 2012

Ca vous choque?

5 avr. 2012

Quelle est la photo qui vous choque le plus?

photo magicmaman


Eh bien moi, aucune des 2 ne me choque. Le sein d'une femme est beau, plein de promesses sensuelles pour un homme et de bon lait pour son enfant.

Un chat est un chat et la pudibonderie bien pensante me... gave!

Voici le lien vers l'histoire de cette maman qui s'est fait éjectée après avoir payé (bien entendu...) d'un magasin de cosmétiques à l'esprit étroit.

Peut-on jeûner quand on est enceinte ou qu'on allaite?

4 avr. 2012

Il y a quelques mois, peu de temps après la naissance de ma fille, j'ai eu une immense envie de nettoyage en profondeur de l'organisme, probablement lié à la lecture d'un livre sur le "jeûne aux jus de 92 jours".
J'ai cherché sur internet la réponse à cette question et je ne suis pas parvenue à trouver une réponse argumentée satisfaisante.
Voici donc... pour celles qui se posent la question aussi.

La réponse est... non, non, non, archi non!
Et dans le cas d'un jeûne moins radical que celui à base d'eau, comme le jeûne aux jus? NON!!! Comme dirait mon homme: "Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans non?"


Pourquoi?
Parce que le jeûne, pour détoxifier l'organisme, relâche dans la circulation sanguine des tas de crasses accumulées depuis des années et que vous ne voulez pas que ça passe dans le sang de votre foetus. Des années de débauche qui sont mises en circulation pour être éliminées.

Les femmes enceintes sont donc logiquement exemptées de carême et de ramadan. 


Par contre, c'est une excellente idée de se nettoyer l'organisme avant de penser à concevoir votre petit bout.


Et pour l'allaitement?
Toutes ces crasses mises en suspension dans l'organisme doivent s'évacuer, sinon on en mourrait... Et un des moyens d'élimination pour le corps est via le lait maternel.
En cas de jeûne pendant l'allaitement, vous risquez de transmettre à votre enfant plein de choses toxiques dans son lait.


Il faut donc prendre patience et attendre la fin de l'allaitement pour entamer un nettoyage en profondeur de son organisme.


A moindre échelle (puisque c'est bien connu que les régimes ne fonctionnent pas...), un régime (sauf cas pathologique comme un diabète) pendant la grossesse ou l'allaitement est également contre indiqué.

Parce que les produits toxiques sont liposolubles (se dissolvent et se stockent) dans la graisse, quand on élimine du gras (cette bonne vieille cellulite...), on élimine aussi des pesticides et produits chimiques encapsulés dedans.


(pour information, mieux que le meilleur des livres sur le régime: en sens inverse, l'organisme ne se débarrassera jamais de sa graisse accumulée si on ne lui donne pas l'opportunité de se libérer des toxines qui s'y sont stockées)

Blog coup de coeur: Petit précis de grumeautique par Natalie Jomard

4 avr. 2012

Piquant... un peu acide même... cette jeune maman nous offre un blog riche d'illustrations qui font mouche!

Le petit précis de grumeautique est découverte récente grâce à ma belle soeur (merci :-) ), je partage maintenant ce coup de coeur avec vous.


Par contre, il faut avoir du temps à consacrer à la lecture comme tout y est chouette et qu'il y en a pour des heures...

image de la république du grumeauland
Proudly designed by Mlekoshi playground