Existe-t-il des enfants parfaits?

22 févr. 2012

Oh oui, il en existe!
Les enfants de ceux qui n'en ont pas encore et ceux des parents dont la progéniture est déjà adulte.


Pour les premiers, l'imaginaire, rempli de grandes espérances crée un futur enfant plus que parfait. Difficile parfois de faire face à la réalité quand le petit chéri tant attendu arrive.
Florence Foresti en a fait un sketch bien drôle.


Pour les seconds, la mémoire se charge d'effacer les moments difficiles ou tout au moins de les atténuer pour garder les impressions agréables.

Le plus bel exemple de la sélectivité positive de la mémoire pour moi est lié à l'accouchement: après la naissance de notre fille, j'ai juré à mon homme que c'était le dernier accouchement pour moi, je me suis d'ailleurs fait poser un stérilet pour ne pas oublier et minimiser le risque d'accident. Aujourd'hui, je me surprend à rêver d'un petit troisième... pas folle la nature, elle sait comment éviter l'extinction de l'espèce humaine :-)


Et dans la nature? les "vrais" enfants?
Eh bien, je suis désolée de vous l'apprendre, les enfants parfaits n'existent pas, pas plus que l'homme ou la femme parfaite...

Les enfants faits de chair et d'os sont des petits être attachants, remuants, qui ressentent des émotions, qui partagent de façon parfois maladroite leur ressenti, qui chipotent à tout, qui mangent en faisant des crasses, qui se blessent, qui tombent et ne se relèvent parfois pas sans pleurer, qui se réveillent la nuit et... on les aime comme ça de tout notre coeur!



En tant que parent de jeunes enfants, il est parfois difficile, frustrant, voire horripilant de se frotter aux "enfants imaginaires" et aux "enfants souvenir".
Les parents de ces enfants savent souvent mieux que vous ce que vous devriez faire pour vos enfants. Pluie de conseils, de jugements, de statistiques,...

C'est difficile à gérer diplomatiquement mais ça l'est encore plus quand on se rend compte que son enfant est très atteint par cette remise en cause de son univers.
C'est souvent au nez et à la barbe du principal intéressé que le parent de l'enfant parfait se permet de critiquer la façon dont vous menez votre barque.
Mon fils devient littéralement dingue quand il est en présence de quelqu'un qui doute de moi, même si cette personne ne me le fait pas savoir ouvertement.


Encore hier, j'ai expliqué à une adorable voisine, dont les enfants souvenirs ont des airs de Bree van de Camp, que j'ai choisi d'élever mes enfants comme je le fais, que ce n'est pas un abandon de mon rôle, que c'est un choix murement réfléchi et que j'en suis ravie.

L'éducation d'un enfant, pour moi, ne se juge pas sur un aperçu de quelques minutes ou de quelques jours, c'est au bout du chemin, quand l'enfant devenu adulte sait vivre agréablement et s'adapter à son monde, qu'on peut se retourner sur le chemin parcouru.


J'ai moi aussi été la maman parfaite d'un enfant imaginaire. Je m'en souviens très bien. Je me souviens aussi comme je ne pouvais pas m'empêcher de commenter tous les faits et gestes de mes amies mamans de vrais enfants. Je savais tellement mieux qu'elles, après tout, j'avais une grande expérience avec les enfants, des années... les louveteaux, les plaines de jeux, les garderies, les baby-sittings,...

J'y ai perdu des amies. Les meilleures heureusement m'ont pardonné et se sont de nouveau rapprochées de moi dès que je suis devenue la maman d'un "vrai enfant", imparfait et si fabuleux pour ça!

Peut-on coudre soi-même son porte-bébé?

19 févr. 2012

Oui, sans aucun doute.

On peut réaliser facilement une écharpe, un sling, un mei-tai (porte-bébé chinois), un porte-bébé tube,...


L'association "L'arbre à bébés" propose une page de conseils pour réaliser soi-même son écharpe de portage.

Le livre "Créations pour Maternage" propose des patrons pour coudre soi-même son écharpe sling.

J'ai personnellement réalisé un mei-tai. Je me suis inspirée d'images diverses sur internet pour créer mon propre patron.
Il n'est pas encore "fini", je dois encore rentrer les fils et faire les finitions au niveau des bretelles. Mais je l'utilise déjà et la version suivante aura probablement quelques modifications pour l'optimiser.


Il faut bien entendu faire attention à bien réaliser des coutures solides. J'ai opté pour un carré avec deux diagonales pour fixer les bretelles.



La difficulté principale selon moi est de trouver un tissu adapté, surtout pour la confection des écharpes, qui nécessitent un tissu sergé croisé pour bien épouser les formes lors du portage.

N'hésitez pas à partager avec nous vos bonnes adresses en commentaire.

Ca fait quoi d'être déshydraté?

19 févr. 2012

J'ai expérimenté hier, bien malgré moi, un épisode de déshydratation.

Je ne tenais littéralement plus debout. Je ne savais plus réfléchir de façon efficace et j'avais comme un voile sur les oreilles.

Après un séjour aux urgences et une perfusion de liquide réhydratant, tout va beaucoup mieux. La gastro n'est pas encore guérie et je vais faire très attention à bien boire et à prendre de la solution de réhydratation régulièrement encore dans les prochains jours.

On va essayer d'éviter à l'avenir :-)

Des nouvelles de Pauline

17 févr. 2012

Voici des nouvelles de la petite Pauline, dont je vous ai parlé ici, qui a reçu sa greffe de coeur depuis 1 mois maintenant.

Je partage ces nouvelles avec vous parce que nous avons ensemble pensé au pire pendant qu'ils attendaient un nouveau souffle pour leur petiote, nous pouvons donc ensemble nous réjouir de cette belle victoire de la médecine et de l'Amour.


Ces nouvelles ont été données par les parents de Pauline via facebook:

"Nouvelles de notre Pauline.
En un week-end Pauline s'est transformée. Ses cheveux ont brunis, elle a de grosses joues (des joues à bisous... on a hate de lui en faire).
Plus de respirateur!!! Elle sourit, elle se souvient même des chansons qu'on lui chantait avant qu'elle aille sous la machine (environ 2 mois).
Quand elle a vu le doudou que l'on ramenait parce qu'on l'avait lavé : elle avait le sourire jusqu'au oreilles! 
Elle fait la curieuse, observe le moindre geste des infirmières comme avant le passage sous la machine. 
On commence à la retrouver, ca fait du bien. Elle a beaucoup perdu en muscles donc il va falloir bosser alors on la fait jouer. 
Hier j'ai pu la prendre un peu dans mes bras : quel bonheur. C'est la 1ère fois depuis 2 mois. J'en avais révé de ce moment! 
En fait ca m'a aussi rassuré car dans son comportement c'est comme si on avait appuyé sur la touche Pause pendant 2 mois et que là on remettait le mode Lecture. La miss sourires est de retour. 
Reste encore à réapprendre à manger, à faire mieux pipi, à retrouver des reflexes de toux pour évacuer les sécrétions etc... La patience, encore et toujours... (mais bon là, déjà, quel bonheur d'avoir vu ses yeux pétiller)."



Une belle leçon de courage de la part de cette petite piloutte et de ses merveilleux parents. On pense encore très fort à eux et on leur souhaite le meilleur pour la suite.

Quelle solution de portage pendant la grossesse et après?

15 févr. 2012

Une lectrice m'a posé hier une question très pertinente: "Actuellement enceinte de mon troisième enfant, ma petite dernière n'a que 10 mois et aime beaucoup les bras. J'ai vu que vous parliez d'une écharpe que l'on peut utiliser quand on est enceinte. Est-il possible de la réutiliser par la suite pour le bout'chou à naître? Ou faudra-t-il utiliser une écharpe de portage toute simple?"


Je me permet de partager avec vous ma réponse pour qu'elle puisse profiter au maximum de mamans qui se poseraient cette question.

Excusez la grève des accents, je l'ai écrite depuis mon gsm qui n'est pas francophile...




Pendant ma seconde grossesse, j'ai porte mon fils de 18 mois dans une écharpe de type "sling" sur la hanche jusqu’à ce que la gynéco m'interdise de le faire vers le 7eme mois.

J'ai réutilisé cette écharpe tout de suite pour porter ma fille nouveau-ne en kangourou (jambes pliées dans l’écharpe) et je l'utilise encore tous les jours maintenant qu'elle a 9 mois. Pour aller aux courses ou même juste pour cuisiner ou passer l'aspirateur. Je la met sur le cote, sur ma hanche.

Le gros avantage du sling est sa facilite d'installation et le fait qu'on sait déposer le bebe endormi sans le réveiller.
On peut aussi allaiter en toute discrétion et sans gymnastique.
Son inconvénient est le fait que le poids n'est porte que sur une seule épaule. Ça fatigue le dos si on porte avec toute la journée.

J'ai aussi une écharpe stretch qui me sert quand je sais que ma fille va dormir longtemps dans mes bras. Tres confortable mais fort chaude en été et plus longue a installer.
Idéale pour les longs voyages en train ou en avion.
Il existe des nœuds spécifiques pour un portage pendant la grossesse.

Pour porter sur le dos, pratique pour pouvoir s'occuper de l'autre enfant, on a aussi un porte-bebe manduca.
Je ne suis jamais parvenue a être confortable avec les écharpes et le portage dans le dos et ce n'est pas faute d'avoir essaye a maintes reprises.
Mais ça n'est pas pour la naissance, pas avant 3-4 mois et certains bébés (comme ma fille) mettent 8-9 mois avant de bien vouloir aller sur le dos.
Il existe un réducteur pour porter un nouveau-ne avec ce porte-bébé sur le ventre (controversé sur son utilisation vraiment adaptée pour les nouveau-nés).
Les papas portent aussi plus facilement avec un porte bebe plutôt qu'une écharpe.
Les porte-bébés ne vont pas avec le gros ventre comme ils ont une ceinture au niveau du nombril.
Peut être que votre fille aimera aller sur le dos de son papa, ce qui serait bien pour ne pas trop vous fatiguer.

Il y a autant de solutions de portage que de bébés portes et de parents porteurs.

Tant que l'enfant a les genoux plus hauts que les hanches et la tête a portée de bisous, la solution de portage est physiologique. Il faut a tout prix éviter celles ou les jambes pendent et les "bag slings" ou le bebe mal installe peut manquer d'air.

J’espère vous avoir ouvert des pistes.

Je peux vous conseiller la portebebetheque de strasbourg qui a un site très complet et surtout d'essayer les différents modèles de porte-bébés avant l'achat.
Les conseils d'une monitrice de portage de vive voix sont aussi tres precieux. L'asbl peau a peau peut vous fournir des adresses pres de chez vous.
Proudly designed by Mlekoshi playground