Comment faire soi-même de l'huile de calendula

16 déc. 2012

Le calendula est une fleur qui pousse facilement dans tous les jardins. On trouve les graines dans la plupart des jardineries, ou en ligne.
La plante est une annuelle qui se resème d'une année à l'autre si on n'intervient pas.


L'huile de calendula est idéale pour prendre soin des peaux sensibles, pour calmer les rougeurs de tous types et pour la peau douce des bébés.

L'huile de calendula est très simple à produire soi-même, à partir de fleurs fraîches en saison ou de fleurs séchées le reste du temps.
C'est une bonne nouvelle, parce que en magasin bio, l'huile de calendula coûte cher...


Il faut choisir une huile de base, l'huile d'olive peut très bien faire l'affaire, je préfère pour ma part l'huile de coco, qui fait un baume à température ambiante.


Ajouter des fleurs à votre huile, si vous choisissez la graisse de coco, il faudra la faire fondre (j'utilise un pot rempli d'eau chaude et je met mon contenant au bain marie pour quelques minutes) pour pouvoir bien mélanger les pétales à l'huile.



Laissez macérer votre mélange huile/fleurs pendant 2 semaines à l'abri de la lumière jusqu'à ce que le mélange devienne trouble.
Filtrer l'huile (vous pouvez recommencer avec des nouvelles fleurs pour 2 autres semaines)


Et voilà! Vous avez à moindre frais de l'huile de calendula.
Vous pouvez l'utiliser telle quelle, la transformer en baume avec de la cire d'abeille ou l'incorporer à vos préparations de savon maison.

1 commentaire:

YoyolaFourmie a dit…

Bonjour,

C'est une fleur de pissenlit ?
Pour l'huile de coco vous utilisez combien de ml ?

Merci !!
Yoyo

Proudly designed by Mlekoshi playground