Comment faire un kit de pêche, façon Waldorf

27 sept. 2012

Nous avons réalisé aujourd'hui un kit de pêche, canne à pêche et petits poissons en tissu magnétiques, inspiré de la pédagogie waldorf.

Mon panier à linge s'est transformé en bateau de pêche :-)


Voici le matériel qui vous sera nécessaire:
- de la feutrine ou des tissus un peu épais (j'ai acheté il y a un moment déjà des carrés de feutrine de 10x10cm par dizaines sur etsy)
- de la laine colorée pour la corde (plus facile à suivre de l'oeil que de la ficelle)
- un (des) bâtons pour la (les) canne(s)
- un aimant par canne
- une pièce métallique par poisson (j'ai utilisé des pièces de 1 Kenyan shillings qui s'aimantaient bien... il doit bien y avoir un centime d'euro qui fait l'affaire)
- si vous choisissez de faire les coutures à la main, du fil contrastant et une aiguille, sinon votre machine à coudre avec un point zigzag et du fil contrastant

Si vous ne vous sentez pas confortable avec le dessin direct sur le tissu à main levée, vous pouvez fabriquer des gabarits sur le papier (ou imprimer ceux-ci)


Dessinez (ou reproduisez votre gabarit) sur le tissu avec un feutre qui s'efface à l'eau froide
Épinglez les deux faces du poisson ensemble


Faites la couture au point zigzag et arrêtez vous quand il reste juste la place pour insérer votre pièce métallique


Glissez votre pièce métallique dans le poisson


N'oubliez pas de bien la placer au fond pour ne pas risquer de casser votre machine à coudre dessus


Découpez le poisson à raz de la couture en faisant bien attention de ne pas couper les points


Et voilà... un poisson :-)


Reproduisez, une fois, 10 fois, 100 fois,...

Passons au rond de la canne à pèche, comme pour les poissons: dessiner la forme, coudre au point zigzag et quand le rond est presque fini, insérer l'aimant.
C'est un peu sportif, comme l'aimant s'accroche à toutes les parties métalliques de la machine à coudre :-)


Avant de faire un trou pour passer la corde en laine, isolez l'aimant avec une ligne de couture.


Enroulez l'autre extrémité du fil autour d'un bout de bois. Adaptez la longueur du fil et celle du baton à la taille et à la dextérité de votre enfant.

Bon amusement!



Aucun commentaire:

Proudly designed by Mlekoshi playground