Comment fabriquer des aiguilles à tricoter en bois

17 sept. 2012

Les aiguilles à tricoter en bois sont très agréables à utiliser, confort incomparable par rapport à l'acier ou au plastique, beaucoup plus belles (je trouve...), juste elles "glissent" moins bien sous la laine.

Avantage suprême, on peut les fabriquer soi-même à moindre coût (moins de 2 euros pour 2 paires).

Le matériel de base est assez simple:
- un fin tuteur de bois vendu dans les magasins de bricolage avec le diamètre que vous souhaitez pour vos aiguilles (personnellement, j'aime tricoter "épais", je n'ai pas la patience de tricoter en dessous de 6mm)
- un taille crayon double pour les crayons fins et épais
- du papier à poncer
- de l'huile de lin, de coco... ou d'olive pour la finition (et de la peinture si vous souhaitez les colorer avant)
- pour des aiguilles doubles, une paire de boutons ou de perles de verre ou... ce que votre imagination veut mettre pour finir les aiguilles
- de la colle (à chaud) pour installer les boutons

J'ai fabriqué hier 3 petites aiguilles à doubles extrémités pour tricoter des mouffles aux enfants.


Coupez votre tuteur en bois à la bonne taille à la scie ou au sécateur pour les petits diamètres.


Taillez les extrémités avec le taille crayon, il faut alterner entre les deux tailles pour obtenir une forme d'aiguille à tricoter


Poncer pour obtenir une surface tout à fait lisse (sinon les brins de laine vont s'accrocher)


Vous pouvez décorer les aiguilles avant de les huiler.

Laissez sécher et... utiliser. So simple!


Voilà ce que ça donne avec une paire d'aiguilles à tricoter "standard" (j'en profite pour vous donner un aperçu du bonnet de lutin que je tricote pour notre petit piloutte comme ça elle aura bien chaud quand on rentrera en Belgique dans quelques semaines).


1 commentaire:

gartempe a dit…

Bonjour,

Merci bcp pr cette ID de perle.

Juste une tite ID : j'ai procédé de la mm façon avec des baguettes chinoises mais je n'avais pas pensé, à l'époque, "finir" le bout rond avec perle en bois mais avec pâte à modeler qui durcit en séchant ; ce qui m'a permis d'y "graver" le n°...

Ne devrions ns pas être tous bios, écolos, locavores, etc... Ce monde serait merveilleux.

Cdlt

Proudly designed by Mlekoshi playground