"Manger cru" ne veut pas forcément dire "manger sain"

28 juil. 2012

Je suis actuellement en train de lire le livre "Raw food controversies" de Frédéric Patenaude. C'est un livre très intéressant que je recommande à toute personne voulant se lancer dans l'aventure de l'alimentation vivante.

Il met le doigt sur une nuance fondamentale qui n'est pas du tout répandue parmi les adeptes de l'alimentation crue:
Manger cru n'est pas spécialement bon pour la santé, de même que les aliments cuits ne sont pas tous mauvais pour la santé.


L'avantage indéniable du fait de manger "100% cru" est que les aliments crus ne peuvent pas avoir été transformés. Ils sont donc exempts des crasses que le secteur agro-alimentaire nous fait ingurgiter à la pelle.



C'est un fil conducteur précieux pour ne pas dévier d'une alimentation saine.
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec cette philosophie, le végétalien crudivore se nourrit de légumes, de fruits, de noix, qui n'ont pas été chauffés au-delà de 40° pour ne pas détruire les enzymes de l'aliment, et ne consomme pas de viande, de produits laitiers, de pain,...


Mais... même si on choisit ce type d'alimentation, qui est très bénéfique pour la santé et très proche de ce pour quoi nous sommes faits, il faut faire attention à respecter les règles de nutrition élémentaires.

Lorsque vous lisez les livres de cuisine crue qui poussent comme des champignons sur le net, ils vous proposent quantité de recettes à base d'oléagineux.
Le problème est que si on se nourrit exclusivement à base de ces recettes, on se retrouve à manger beaucoup trop gras, ce qui est mauvais pour la santé même si ces graisses sont "crues".


Un des enjeux pour un crudivore est de manger assez de calories par jour. L'erreur typique est de chercher ces calories dans les recettes nourrissantes à base de graisses plutôt que dans les fruits.

Il faut veiller à respecter un ration lipides/glucides/protéines raisonnable.
Pour ce faire, je pense qu'ajouter ponctuellement un repas de légumes-riz ou légumes-quinoa cuits à la vapeur à un régime cru peut être bénéfique pour la santé.

De même que tous les repas crus ne peuvent pas être mis dans le même panier, tous les repas cuits ne se valent pas. Un "Big mac" et un plat de riz complet avec des légumes, ou les légumineuses avec des légumes, ne se valent pas.


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