John Holt nous parle de la faculté des enfants à s'instruire sans enseignement

30 juil. 2012

Nous qui avons été à l'école, avons tendance à penser que c'est un passage nécessaire pour que les enfants s'instruisent.
La profusion de jeux éducatifs et la pression qui est mise sur les enfants dès le plus jeune âge ne nous laissent pas l'opportunité de découvrir leur capacité à apprendre par eux-même.
Jusque pendant les vacances, avec les cahiers de devoirs, on ne les laisse pas souffler, ayant peur qu'ils deviennent des "cancres".

Pourtant, l'enfant a naturellement soif d'apprendre.
Si on place dans les mains d'un petit un objet du quotidien ou un jeu qui ne fait pas tout à sa place, qu'on n'intervient pas ou peu, on peut avoir la chance d'observer notre enfant découvrir, assimiler, reproduire,... jouer.
Parce que c'est par le jeu qu'un enfant apprend les choses de la vie.


Le livre de John Holt "Les apprentissages autonomes" est très intéressant. Il remet en question notre vision de la pédagogie en nous faisant prendre conscience de la capacité des enfants à acquérir les notions dont ils ont besoin.

Il nous guide aussi pour mieux accompagner nos enfants, sans trop intervenir mais en soutenant le processus naturel d'apprentissage.


John Holt a aussi réalisé un documentaire sur l'école "Ny lille skole", une école de Copenhague dans les années 70. C'est un régal à regarder:


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