7 bonnes raisons de ne pas donner le biberon à son enfant

18 avr. 2012

J'ai eu l'occasion récemment de lire un article du journal des femmes, "8 bonnes raisons de donner le biberon".


"Vous hésitez à donner le biberon car on ne cesse de vous répéter tous les avantages de l'allaitement ? Voici nos 8 raisons de se laisser tenter, avec les conseils du Pr Patrick Tounian, pédiatre nutritionniste à l'hôpital Trousseau.", nous demande Audrey Achekian...

Voici ma réponse, jeune fille, basée sur des années d'expérience (mon fils a été allaité 18 mois et puis est passé au biberon comme la grossesse de sa petite soeur a fait tarir la source, et ma fille est allaitée depuis 12 mois) et avec les aimables conseils du Professeur Bon Sens, réputé en la matière ;-)


7 bonnes raisons de ne pas donner le biberon à son enfant:

- Donner le biberon coûte cher!
Eh oui, on n'y pense pas de prime abord pourtant c'est évident: le lait en poudre (1 à 2 boîtes par semaine), l'eau en bouteille (on ne fait pas les biberons d'un nouveau-né avec de l'eau du robinet...), les biberons, tétines, le stérilisateur (pour les premières semaines),... Ça chiffre sur la carte de crédit et sur le budget du mois!

- Donner le biberon est fastidieux et contraignant
Si le dimanche soir, vous n'avez plus de bouteille d'eau ou de poudre de lait, il faudra sortir en chercher (pendant que le petit hurle de faim). Si pendant la nuit, vous n'avez pas préparé assez de biberons, il faudra descendre en fabriquer (toujours pendant que le petit hurle de faim). Pour les voyages, il faut partir avec des litres d'eau et des kilos de poudre... Pas pratique!
Et si un jour, vous êtes coincés dans un embouteillage par 35° ou -15° et que vous n'avez plus d'eau, c'est la panne sèche.

- Donner le biberon enrichit votre pédiatre
Et oui, la poudre qui imite presque le lait maternel n'est pas complètement réussie. La maman, quand elle est en contact avec des virus ou bactéries, envoie en priorité dans son lait des anticorps pour son enfant (ce sont même des anticorps spéciaux, juste pour le lait). En cas de rhume, de gastro, de grippe ou même juste de turista, le lait maternel est un excellent médicament qui lutte efficacement contre la maladie.

- Le biberon n'adapte pas sa composition aux besoins de l'enfant
Et le fait de quantifier la nourriture donnée au bébé peut vous donner des inquiétudes inutiles. Un enfant ne boit pas la même quantité tous les jours, c'est juste normal. Il boit plus quand il fait chaud et moins quand il a mal à la gorge...

- Donner le biberon n'empêchera pas la montée de lait de fin de grossesse
Si vous pensez éviter les vergetures et le gonflement des seins de fin de grossesse parce que vous avez décidé de donner le biberon, c'est loupé. Il vous faudra quand même un soutien-gorge plus grand pour les dernières semaines, la fabrication du lait maternel commence à se préparer des semaines avant que vous n'ayez votre petit dans les bras.

- Si vous êtes pudiques...
... croyez-moi que ce n'est pas l'allaitement qui mettra votre pudeur le plus à l'épreuve. Jambes écartées, à poil, transpirant à grosses gouttes malgré la climatisation, en train de crier votre douleur, votre sexy attitude pudique en prendra un coup à l'accouchement et vous pourrez reconsidérer votre point de vue

- Vous ne savez pas vraiment ce que vous donnez à manger à votre enfant
A moins d'avoir un diplôme de chimie, je vous met au défi de m'expliquer ce qui se trouve dans cette poudre blanche au goût douteux qu'on vous a vendue pour faire grandir votre enfant selon la courbe normale.


Par contre, nous avons un point de convergence dans nos visions différentes de l'alimentation du nourrisson: le choix d'allaiter ou de donner le biberon doit être fait par la maman, en connaissance de cause, avec des bonnes informations, et sans céder à une quelconque pression.

Et pour finir, j'ai une bonne nouvelle pour vous: comme pour la plupart des décisions, celle-ci n'est pas irréversible, on peut toujours relancer une lactation (ça s'appelle une lactation induite dans le cas d'un bébé prématuré ou adopté), il faut juste de la patience, de l'amour et une bonne conseillère. (et le courage de se remettre en question)

4 commentaires:

Stéphanie a dit…

Et ne pourrais-ton pas objecter que la diversification n'est pas moins facile avec le lait maternel, étant donné que le goût change en fonction de l'alimentation de la mère ? Je ne suis pas sûre de mes allégations, mais il me semble avoir lu ça quelque part...
Et le père peut aussi s'impliquer avec l'allaitement si la mère tire son lait par exemple.
Sympa ton article en tout cas :)

Anonyme a dit…

nouvelle information! le lait en poudre contient de l'aluminium, même le lait en poudre bio!!! résultat de recherche faite par un anglais reportage vu à la télé dernièrement!
une maman allaitante

Alia a dit…

Hello,
Je rebondis sur le commentaire précédent. Voici les sources:
Ceci dit, concernant le lait d'origine bovine hautement modifié (il paraît que c'est comme ça qu'on l'appelle aux Pays-Bas), voici une émission qui vaut la peine: 2ème reportage:
http://www.rtbf.be/tv/emission/detail_questions-a-la-une?id=25#.T5gWWiArWNo.facebook

En clair, il y a de l'alu dans le lait en poudre pour bébé

[2012-04-25] De l'alu dans le lait en poudre pour bébé plus que dans l'eau du robinet: http://alia.eklablog.fr/2012-04-25-de-l-alu-dans-le-lait-en-poudre-pour-bebe-plus-que-dans-l-e-a46026263

Je suis contente d'avoir découvert ce blog d'une maman belge :-)

Jeanne C. a dit…

Je complémente vos arguments avec ma liste personnelle:
-rapide
-facile
-pratique
-réconfortant
-somnifère (pour bébé et maman aussi)
-toujours disponible
-adapté aux besoins de bébé
-lait évolutif
-goût variable
-gratuit (bon à peine un peu plus cher d'épicerie qu'avant pour maman mais pas autant qu'enceinte!)
-à volonté
-jamais besoin de s'inquiéter de la quantité que bébé boit, on respecte son appétit (selon moi, un des points les plus importants!)
-très bon pour la santé
-jolis vêtements d'allaitement pour faire ça discrètement en public
-pas besoin de se lever la nuit (si on allaite couchée ou pratique le co-dodo)
-excellente relation d'attachement
-sentiment de fierté pour maman
-espacement naturel des naissances
...
Et papa peut s'impliquer autrement, ici il donne le bain, c'est son moment d'intimité avec bébé et même plus vieux. Et il est toujours possible de congelé du lait qu'on a tiré pour faire une petite sortie!

Proudly designed by Mlekoshi playground