Quelle solution de portage pendant la grossesse et après?

15 févr. 2012

Une lectrice m'a posé hier une question très pertinente: "Actuellement enceinte de mon troisième enfant, ma petite dernière n'a que 10 mois et aime beaucoup les bras. J'ai vu que vous parliez d'une écharpe que l'on peut utiliser quand on est enceinte. Est-il possible de la réutiliser par la suite pour le bout'chou à naître? Ou faudra-t-il utiliser une écharpe de portage toute simple?"


Je me permet de partager avec vous ma réponse pour qu'elle puisse profiter au maximum de mamans qui se poseraient cette question.

Excusez la grève des accents, je l'ai écrite depuis mon gsm qui n'est pas francophile...




Pendant ma seconde grossesse, j'ai porte mon fils de 18 mois dans une écharpe de type "sling" sur la hanche jusqu’à ce que la gynéco m'interdise de le faire vers le 7eme mois.

J'ai réutilisé cette écharpe tout de suite pour porter ma fille nouveau-ne en kangourou (jambes pliées dans l’écharpe) et je l'utilise encore tous les jours maintenant qu'elle a 9 mois. Pour aller aux courses ou même juste pour cuisiner ou passer l'aspirateur. Je la met sur le cote, sur ma hanche.

Le gros avantage du sling est sa facilite d'installation et le fait qu'on sait déposer le bebe endormi sans le réveiller.
On peut aussi allaiter en toute discrétion et sans gymnastique.
Son inconvénient est le fait que le poids n'est porte que sur une seule épaule. Ça fatigue le dos si on porte avec toute la journée.

J'ai aussi une écharpe stretch qui me sert quand je sais que ma fille va dormir longtemps dans mes bras. Tres confortable mais fort chaude en été et plus longue a installer.
Idéale pour les longs voyages en train ou en avion.
Il existe des nœuds spécifiques pour un portage pendant la grossesse.

Pour porter sur le dos, pratique pour pouvoir s'occuper de l'autre enfant, on a aussi un porte-bebe manduca.
Je ne suis jamais parvenue a être confortable avec les écharpes et le portage dans le dos et ce n'est pas faute d'avoir essaye a maintes reprises.
Mais ça n'est pas pour la naissance, pas avant 3-4 mois et certains bébés (comme ma fille) mettent 8-9 mois avant de bien vouloir aller sur le dos.
Il existe un réducteur pour porter un nouveau-ne avec ce porte-bébé sur le ventre (controversé sur son utilisation vraiment adaptée pour les nouveau-nés).
Les papas portent aussi plus facilement avec un porte bebe plutôt qu'une écharpe.
Les porte-bébés ne vont pas avec le gros ventre comme ils ont une ceinture au niveau du nombril.
Peut être que votre fille aimera aller sur le dos de son papa, ce qui serait bien pour ne pas trop vous fatiguer.

Il y a autant de solutions de portage que de bébés portes et de parents porteurs.

Tant que l'enfant a les genoux plus hauts que les hanches et la tête a portée de bisous, la solution de portage est physiologique. Il faut a tout prix éviter celles ou les jambes pendent et les "bag slings" ou le bebe mal installe peut manquer d'air.

J’espère vous avoir ouvert des pistes.

Je peux vous conseiller la portebebetheque de strasbourg qui a un site très complet et surtout d'essayer les différents modèles de porte-bébés avant l'achat.
Les conseils d'une monitrice de portage de vive voix sont aussi tres precieux. L'asbl peau a peau peut vous fournir des adresses pres de chez vous.

Aucun commentaire:

Proudly designed by Mlekoshi playground