"La douce violence" et comment l'éviter

31 déc. 2011

"Des gestes maladroits et incongrus, des jugements de valeurs, des paroles blessantes, des a priori, sont autant de moments brefs et fréquents qui mettent l’enfant en «situation d’insécurité affective ». Bien que l’adulte n’agisse pas dans l’intention de nuire à l’enfant néanmoins ce dernier subit ces actes irréfléchis et inadéquats comme une « douce violence ».

Cette oxymore voulut par C. Schuhl souligne le caractère non prémédité des comportements des professionnelles et dans le même temps insiste sur l’aspect gravissime qu’ils génèrent sur le développement psychoaffectif du jeune enfant. Ainsi ces « douces violences » ont été observées dans divers lieux d’accueil pour jeunes enfants et relèvent d’une difficulté complexe. En effet, ce n’est pas seulement le fait d’un relâchement professionnel qui en est la cause, mais la conjoncture d’une organisation institutionnelle et d’une dynamique d’équipe émoussée. L’observation de référence se déroule dans une crèche collective en accord avec la directrice et le personnel qui désiraient faire une analyse de leur pratique professionnelle. Un travail de repérage s’est effectué en équipe duquel est ressorti une liste non exhaustive des dérives ou défaillances de méthode de travail. Les principales observations portent sur le temps de l’accueil, du jeu, du repas, du sommeil et du change.

On note pour chacun de ces moments là, un manque ou une négligence du respect de l’enfant en tant que personne. C’est par exemple des critiques ouvertes sur sa famille, des obligations de faire sans explications (se déshabiller, finir son repas, jouer à telle activité, dormir alors que l’enfant n’a pas sommeil, etc.) ou encore une dévalorisation de ses acquisitions. C’est aussi porter un jugement de valeur et surnommer l’enfant.

La situation est d’autant plus alarmante que l’enfant fréquente la structure d’accueil régulièrement et sur du long terme. De ce fait, il est impératif que l’ensemble des professionnelles de la petite enfance puisse repenser ses méthodes de travail pour mieux les ajuster aux besoins de chaque enfant. Si d’un premier abord, certains gestes et attitudes ne semblent pas violents pour l’adulte, ils n’en restent pas moins violents pour l’enfant qui le vit. N’oublions pas que l’enfant se construit au contact de l’adulte. En outre pour qu’il se développe harmonieusement il a besoin d’être en confiance, par conséquent, d’être apprécié à sa juste valeur en tant qu’être en devenir."

Extrait du site douceviolence.free.fr

Angla Stokes nous parle de la naissance d'Oria et des bébés lotus

31 déc. 2011

Les combinaisons alimentaires pour une bonne digestion

30 déc. 2011

Les aliments ont chacun leur vitesse de digestion.
Si on mange un aliment à digestion lente avant un aliment à digestion rapide, celui "du dessus" dans l'estomac va fermenter et produire des gaz en attendant que le premier soit totalement digéré.
Les fruits sont un exemple de digestion rapide. Ils devraient donc être consommés en début de repas ou, plus idéalement, seuls.
Le melon est lui "super digeste", il doit donc être consommé seul pour ne pas provoquer de ballonnements.

En plus de leur vitesse de digestion, chaque type d'aliment fait réagir différemment le système digestif. Certains mélanges sont plus faciles à digérer que d'autres.

C'est un peu comme dans notre machine à laver, si on mélange les couleurs et qu'on met des pulls en laine avec des chaussettes et des serviettes, on pourrait avoir de mauvaises surprises...


Je prend le temps de partager avec vous ces combinaisons afin que vous puissiez y prêter plus d'attention et peut-être ne plus avoir de dérangements de digestion.

Je les ai appris dans le livre "Végétal Vivant Varié".


Voici les combinaisons à privilégier:

Les aliments à manger seuls:
- melons et pastèques

Les aliments compatibles:
- fruits + graines germées
- fruits de même nature (acides ou doux)
- céréales + légumes
- céréales + fruits
- viande + légumes + pommes de terre à l'eau
- produits laitiers + légumes
- fruits + feuilles vertes
- fruits + oléagineux

Et voici les combinaisons à éviter:

Les aliments peu compatibles:
- fruits doux + fruits acides
- graisses, huiles + viande
- légumineuses germées + fruits
- céréales + sucres

Les aliments incompatibles:
- fruits + légumes racines (sauf la pomme qui peut se combiner aux légumes)
- fruits + sucre
- céréales + produits laitiers
- céréales + viande
- viande + produits laitiers
- oeuf + viande et produits laitiers

La douleur du nouveau-né et de l'enfant

29 déc. 2011

Il n'y a pas si longtemps, on pensait encore que les bébés ne ressentaient pas la douleur à cause de l'immaturité de leur système nerveux.

Des pratiques médicales sans anesthésie, "puisqu'ils ne sentent rien", qui sont maintenant considérées comme de la barbarie étaient couramment pratiqués: la circoncision à vif d'un nouveau né, tenir le bébé par les pieds avec la tête en bas et lui frapper les fesses pour "l'aider à respirer", extraction des dents de sagesse sans anesthésie (je le connais personnellement et je peux vous dire que ça l'a marqué!), ...

On sait maintenant, preuves médicales à l'appui, que les jeunes enfants ressentent la douleur comme nous. Imaginez ce que donneraient ces exemples sur vous... ça fait froid dans dos!

Plus encore, il est capital de détecter et de soulager, ou d'accompagner le mieux possible un enfant qui souffre sous peine de conséquences physiologiques et/ou psychologiques.

Je vous invite à aller lire cet article sur alterenfance.fr. Il est très informatif.

Super aliment: le pollen

27 déc. 2011

Le pollen est une substance végétale, produite par les fleurs et récoltée par les abeilles pour se nourrir.

En prélevant un peu de la récolte des abeilles au moment où elles rentrent dans la ruche (pas plus de 10%) et en le faisant sécher au soleil, il arrive dans nos paniers de courses sous la forme de billes colorées.
La couleur dépend de la fleur dont vient le pollen.

source: http://www.jacheres-apicoles.fr

La composition du pollen est particulièrement intéressante pour lutter contre la fatigue.

Il comprend de nombreuses vitamines (dont de l'acide folique), des protéines, une substance antibiotique naturelle,...


L'idéal est de le consommer le matin, avant le petit déjeuner, seul, dissoud dans de l'eau ou dans un jus de fruits.

On conseille deux cuillères à café par jour.

C'est un aliment de choix pour les enfants à partir de 8 mois.

Comme tout nouvel aliment, pour un premier test, n'hésitez pas à goûter d'abord une très petite quantité afin de pouvoir identifier une réaction allergique potentielle.


Voici pour ceux qui s'y intéressent la composition nutritionnelle de quelques pollens:


source: http://www.lanutrition.fr

Les 12 jours de Noël

27 déc. 2011

Le temps de l'avent est connu de tous. Chemin de préparation qui amène à Noël, il permet de se recentrer sur soi.

Les douze nuits de Noël sont moins bien connues.


Pendant cette période, on poursuit la magie de Noël en allumant les bougies tous les soirs, en mettant encore de la musique de Noël, en chantant ...

C'est une période de l'année où on prend le temps, on amasse des forces pour l'année à venir.


Elle se clôture par l'épiphanie, ou la fête des rois, et sa délicieuse galette à la frangipane... miamm!!

Ça permet de laisser "retomber le soufflé" en douceur. De ne pas revenir tout de suite au quotidien après toute cette attente et puis toute cette agitation.


La féérie de Noël peut donc être vue comme une longue période de 40 jours (du 27 novembre au 6 janvier) pendant laquelle on a l'occasion de se recentrer sur soi en suivant cette belle histoire qu'est la nativité.

Pour en savoir plus, je vous conseille le livre "Les fêtes et le petit enfant" qui est vendu en ligne à la librairie Triades.

Une maison en paille et bois préfabriquée: Paille Tech

25 déc. 2011

Voici un coup de coeur que j'ai eu en furetant sur internet: une entreprise wallone qui produit des maisons préfabriquées en ossature bois et remplissage paille/terre.

Ce sont des maisons qui "respirent" si on fait un enduit intérieur qui le permet (chaux ou argile).
La construction en paille et en bois local permet d'avoir une maison dont le bilan carbone est positif. La paille et le bois absorbent du CO2 pendant leur croissance et la fabrication est peu gourmande en énergie... intéressant!

Si vous envisagez de construire, allez donc faire un tour sur leur site internet.

Joyeux Noël!

25 déc. 2011

Je vous souhaite un très joyeux noël. J'espère que vous passez une belle journée en famille.

Les Bishnoïs

22 déc. 2011

Intolérance aux protéines de vache: une affection, différents symptômes

22 déc. 2011

Nos deux enfants sont allergiques aux protéines de vache.

Ils réagissent tous les deux fort mais de façon différente.
Voici un aperçu des symptômes qui sont liés à l'ingestion de lait, de crème, de beurre, de steack... , de tout ce qui contient des protéines de vache (pour l'enfant lui-même ou via le lait maternel).


Le plus grand de 2 ans et demi régurgitait beaucoup quand il était nouveau-né, aujourd'hui il est très énervé (hyper-agité), a de la diarrhée avec des signes d'irritation (glaires dans les selles et derrière très rouge quand ça ressort) quand il a mangé du lait.

Notre plus jeune qui a maintenant un peu plus de 7 mois régurgite aussi, elle fait des petits boutons rouges autour de la bouche et, par contre, elle est constipée et donc irritable à cause du mal au ventre.


Ce qui est surprenant c'est la différence dans les réactions. Je comprend mieux la difficulté pour un pédiatre qui ne suit pas l'enfant au quotidien de pouvoir détecter un tel problème.

Aucun de nos deux pédiatres n'ont pensé à cette intolérance.

Mon fils s'est retrouvé avec de l'anti-acidités en poudre, qui n'aidait pas à réduire les régurgitations.
C'est après avoir lu sur un blog ami une expérience similaire que j'ai éliminé de mon alimentation tout ce qui pouvait être une source d'allergie. On a ensuite ré-introduit les allergènes un à un pour découvrir le coupable potentiel. Le lait de vache a été identifié sans aucun doute. Le soja, les tomates, les oeufs, le lait de chèvre, n'ont pas généré de réaction.

Après la naissance de ma fille, à la seconde visite chez le pédiatre, je lui ai demandé si un bébé allaité pouvait être constipé. Il m'a répondu que non, que les selles des bébés allaités peuvent être quotidiennes ou une fois par semaine.
Pourtant, forcée de constater la "gène" de notre fille par rapport à son transit.


Pour les deux, il a fallu attendre patiemment 2 semaines de régime sans vache pour que les protéines parasites ne soient plus présentes dans mon lait.

A chaque fois que je mange des produits laitiers sans m'en rendre compte, il faut 7-8 heures pour que ça passe dans mon lait, et puis plusieurs jours à 2 semaines pour que les symptômes disparaissent.
Autant dire que j'évite... Entre un yaourt ou un morceau de cake et une nuit de sommeil, le choix est vite fait!


Et chez vous? Quels ont été les symptômes?

Cadeau de Noël n°1 terminé: un gigantesque amigurumi

21 déc. 2011

Pour notre petite puce de 7 mois, j'ai voulu faire un objet à chipoter, mâchouiller et câliner.


J'avais déjà fait un amigurumi en crochet il y a quelques années.
Pour rappel, un amigurumi est une petite peluche en crochet qui peut prendre tout plein de formes.

J'ai depuis peu un gigantesque crochet, de plus de 1cm de diamètre. C'est très amusant, on crochète avec 3 ou 4 brins de laine (ou du tissu) et ça progresse très vite.

Je l'ai acheté pour recycler les tissus que je stocke depuis trop longtemps en tapis... affaire à suivre!



En partant du patron d'amigurumi "normal" et en l'exécutant avec ce crochet, on obtient un gros, très gros poussin.

Je lui ai rajouté des "cheveux" en rubans multicolores et des yeux bizarres avec des anneaux de métal.



Il a un look rigolo :-) Si elle ne l'aime pas, je le veux bien, il est très confortable comme coussin :-)

Vivre dans une yourte en France ou en Belgique, est-ce possible?

15 déc. 2011

J'adore partir camper, dormir "au coeur" de la nature. Je trouve qu'on y dort particulièrement bien, bercés par tous ces petits bruits de la faune et de la flore.

J'aime bien l'idée de vivre sans "laisser de traces", ne pas spécialement avoir une maison bétonnée avec des fondations, qui perdurera après nous.


Pouvoir monter/démonter sa maison en quelques jours et la prendre sur son dos comme un escargot... ça me fait définitivement rêver!

Si en plus l'habitat choisi est ultra lumineux, chaleureux et original... et fabriqué en France...
J'ai découvert sur internet les yourtes artisanales de Libertente.

Yourte lumière - image Libertente
Yourte de 6m démontée - image Libertente


Et au quotidien? Qu'est-ce que ça peut donner?


C'est un doux rêve, qui doit quand même être bien réfléchi avant d'être mis en oeuvre.

L'emplacement de la yourte doit être bien choisi, le terrain préparé et bien souvent, il faut demander un permis d'urbanisme si la yourte reste installée toute l'année.

Importer sa yourte de mongolie n'est semble-t-il pas une super idée... Trop basses et pas adaptées à nos attentes... mieux vaut se renseigner avant d'acheter.


Ça vous tente? Pour tous les jours, ou pour les vacances? Comme maison ou petit nid au fond du jardin?

Bridget Kyoto se met à poil pour l'environnement

14 déc. 2011

Bridget Kyoto est un personnage satirique qui permet à une journaliste de Libération, Laure Noualhat, de nous parler d'environnement autrement... j'adore!!



NB: C'est du second degré, hein :-)

Choisir sa banque avec discernement est un acte citoyen

8 déc. 2011

De nos jours, nous avons tous un compte en banque. Pour y recevoir notre salaire, y garder nos économies, rassembler les fonds de notre société, constituer un bas de laine pour nos enfants, ...

C'est devenu tellement courant qu'on en oublie les règles de fonctionnement. Notre argent déposé sur le compte est utilisé pour financer des projets ou des sociétés.

Comment choisit-t-on sa banque, son type de compte?
A cause du sac à dos offert à l'ouverture de compte? Ou parce qu'elle promet des intérêts énormes?


Pour quelqu'un qui fait attention dans son quotidien à respecter certaines valeurs, il faudrait pousser un peu plus loin l'investigation.


Quoi de plus aberrant de placer votre salaire dans une banque qui finance les extractions de pétrole alors que vous avez fait le choix de vous déplacer à vélo?
Ou pour un agriculteur bio, de placer ses revenus chez un organisme bancaire qui subsidie l'agriculture intensive?


Il ne faut pas être dupe, plus votre argent rapporte, plus grandes sont les chances que vos fonds soient investis dans des entreprises qui sont axées sur le profit de court terme sans se soucier des conséquences.


Heureusement, il existe des banques qui ont choisi de suivre des règles éthiques dans l'attribution de leurs financements.

Je connais Triodos, où on a placé l'épargne pour notre fils, et j'ai récemment découvert La Nef.

Vous en connaissez d'autres?

Je suis un colibri

5 déc. 2011

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »


Agir à son échelle, changer son quotidien sans vouloir "évangéliser" mais inspirer par l'exemple, telle est notre mission au jour d'aujourd'hui.


Vous pouvez découvrir l'éthique du colibri sur le site du mouvement pour la terre et l'humanisme créé par Pierre Rabhi, créer votre affiche "tous candidats" pour vous signaler comme candidat au changement et découvrir enfin comment agir.

Apprendre à nos enfants la valeur des choses

5 déc. 2011

Je parlais hier avec mon homme du fait que je souhaite apprendre à nos enfants la valeur des choses.

Pas la valeur en monnaie sonnante et trébuchante, non, la valeur d'un objet en temps, en énergie et en matières premières, d'où il vient, ce qu'il faut pour en faire un produit fini.


Un pain par exemple, si je dis à mon fils que ça vaut 5 sous, il ne le retiendra surement pas. Par contre, s'il a vu faire et fait de ses mains un pain, qu'il a sué à pétrir la pâte, l'a observée lever pendant des heures puis dorer au four, il pourra un jour lui donner une valeur marchande et rémunérer honorablement la personne qui aura fait le travail à sa place.

Je voudrais leur montrer comme coudre des vêtements prend du temps, que les tomates poussent sur un arbuste et murissent au soleil, que les pommes de terre poussent... sous terre, que les poules pondent les œufs et, s'il veulent manger de la viande, que l'animal qui les nourrira doit être élevé dans les meilleures conditions et ensuite abattu dans le respect de son statut d'être vivant.


En ayant vu ces choses, et beaucoup d'autres je l'espère, ils devraient être à même de porter un regard objectif sur la consommation, être sincèrement surpris quand ils verront des listes d'ingrédients interminables sur les paquets de produits qui ne devraient en comporter que 3 ou 4, et se demander avec justesse comment un t-shirt qui est cousu par une couturière expérimentée en 2 heures peut être vendu pour moins de 5 euros...

Ils pourront aussi détecter que le citron vendu en Décembre alors qu'il y a de la neige dehors doit avoir parcouru de nombreux kilomètres avant d'avoir atterri là.
Il sauront qu'il y a des saisons pour les légumes dans la plupart des pays, que tout ne pousse pas tout le temps, que pour manger local mais varié à longueur d'année il faut le planifier.


Ils auront goûté aux bonnes choses de la vie, développé leur esprit critique et appris à être autonomes. Ca ne s'apprend pas à l'école, c'est à la maison qu'on doit apprendre tout ça.

On ne sait pas de quoi sera fait leur quotidien, on peut juste leur apprendre à s'adapter comme le disait si bien Maria Montessori.

La portebébéthèque

5 déc. 2011

Retrouvez sur le site de la portebébéthèque de Strasbourg un éventail bien fourni de ce qui existe comme porte-bébés physiologiques.

Les strasbourgeois pourront aller les louer pour les essayer (chanceux!), nous autres nous nous contenterons des explications très détaillées de chaque modèle.

C'est par ici.

La maison écologique de Simon Dale

2 déc. 2011

Liste de questions pour l'entretien d'embauche de sa nounou

2 déc. 2011

Merci à Maman Nashii pour sa liste de questions pour un entretien d'embauche de nounou:

- Pourquoi avoir choisi ce métier?
- Avez vous des enfants? Quel âge? Comment s’organise leur garde?
- Avez vous des diplômes?
- Depuis combien de temps gardez vous des enfants?
- Peut on venir vous voir au parc pendant votre travail (pour juger)?
- Quelle est la conduite à tenir quand un enfant pleure? un enfant désobéit? un enfant refuse de manger?
- Que pensez vous de la fessée?
- Avez vous des recommandations de vos précédents employeurs?
- Comment imaginez vous une journée avec les enfants?
- Comment se passe les promenades?
- Quels jeux d’éveil connaissez vous? A quoi jouez vous?
- Comment vous occupez vous pendant les siestes?
- Acceptez vous de faire du repassage?
- Acceptez vous de remplir un carnet de liaison avec les horaires de repas et les siestes?
- Acceptez vous de gérer les maladies et les médicaments?
- Acceptez vous le lait maternel?
- Acceptez vous de préparer les repas avec des produits frais?
- Avez vous déjà gérer l’acquisition de la propreté chez un enfant?
- Faites vous du babysitting les soirs? les week-ends?
- Quels sont les raisons du départ du précédent emploi?
- Comment prenez vous vos vacances?
- Fumez vous?

Fabriquer ses disques démaquillants lavables

1 déc. 2011

Voici le fameux tutoriel pour vous permettre de réaliser vos disques démaquillants lavables.

Vous avez besoin de :
- tissu
Vous pouvez acheter ces tissus en ligne (par exemple chez couche-nature.fr) ou récupérer des tissus existants, genre vieille couverture et/ou essuie (serviette)
J’ai une préférence pour le bambou par rapport au coton pour sa grande absorption et sa meilleure tenue au lavage
Le polar (recyclé de préférence) est idéal pour appliquer le produit démaquillant comme il ne « boit » pas ce que vous mettez dessus
- une feuille cartonnée (type papier à aquarelle)
- un bic (ou un crayon gras) et un compas
- des ciseaux
- du fil d’une couleur qui s’accorde à celle de vos tissus


Vous avez 2 alternatives, soit découper et coudre (plus difficile d’un point de vue de la couture), soit coudre puis découper (plus difficile pour la découpe)
Le résultat est le même. Les disques de gauche sont réalisés avec l’alternative 1 et ceux de droite avec l’alternative 2 :



Etape 0 :
Si vous avez acheté les tissus, pré-lavez les pour les faire rétrécir avant de les coudre

Etape 1 :
- Dessinez sur votre feuille cartonnée un cercle de 9 cm de diamètre avec le compas
- Découpez-le
- Vous avez votre gabarit en carton


Alternative 1 : vous êtes une bonne couturière

Etape 2 :
- Reportez le cercle sur votre tissu en traçant un trait autour avec votre crayon gras ou votre bic
- Si vous n’êtes pas une as du découpage, laissez bien au moins 1/2 cm entre les différents cercles


Etape3 :

- Découpez vos ronds de tissu
N.B : avec de l’éponge, cette étape fait beaucoup de petites peluches


Etape 4 :
- Surfilez le bambou (ce n’est pas utile pour le polar)
Surfiler = Border le contour du tissu avec un point zigzag pour éviter qu’il s’effiloche

Etape 5 :
- Superposez un rond de polar avec un rond de bambou et fixez avec des aiguilles fines (attention à bien mettre vos aiguilles perpendiculairement aux bords du tissu)
- Cousez les deux ronds ensemble (votre créativité peut s’exprimer sur le choix du point et de la couleur du fil)



Alternative 2 : la solution de facilité:

On va coudre avant de découper.

Etape 2 :
- Superposez le polar et le bambou et fixez les avec des aiguilles fines
- Reportez les cercles en traçant un trait autour du gabarit avec votre crayon gras ou votre bic
- Si vous n’êtes pas une as du découpage, laissez bien au moins 1/2 cm entre les différents cercles

Etape 3 :
- Cousez en suivant les cercles dessinés

Etape 4 :
- Découpez les ronds obtenus en faisant bien attention de ne pas découper le fil de la couture


Pour le lavage de vos disques démaquillants lavables, utilisez un filet à lingerie

Un logiciel pour démasquer les photos qui ont été retouchées

1 déc. 2011

Que ce soit à la télévision, dans les journaux ou les magazines, pour les stars ou dans les publicités, il est rare de voir de nos jours une image publique non retouchée.


Nous sommes de simples mortels qui avons souvent une stupide tête sur les photos, avec des rides, des boutons, des petits bourrelets et d'autres imperfections qui font partie de notre identité.

Je pense (et je ne suis heureusement pas la seule!) que la retouche systématique des photos publiques est une atteinte au respect de l'Homme et de sa nature imparfaite.


Les scientifiques Hany Farid et Eric Kee ont développé un logiciel capable de détecter les modifications réalisées sur une photo. Retrouvez l'étude ici.

 photo gentside.com

Pouvons-nous espérer que les couvertures de magazines seront à l'avenir comme celle du magazine Elle en Avril 2009? Je trouve Monica Belluci si belle au naturel. Elle semble plus douce et plus... humaine... qu'avec ce masque de perfection des retouches photoshop:


Vous en pensez quoi?

Le gel d'aloé vera, un atout santé et beauté

1 déc. 2011

L’aloé vera (le Lys du désert) est une plante de la famille des liliacées, comme l’ail, l’asperge, le lys, la jacinthe,...



La plante doit grandir pendant 4 ans pour que ses feuilles contiennent ce mélange de gel et de sève qui est utilisé pour la cosmétique et pour l’alimentation.


Ce gel contient de nombreux minéraux, des vitamines, des acides aminés, des sucres qui renforcent le système immunitaire et des enzymes qui stimulent la digestion.


Voici les principales propriétés de l’aloé vera (source Aroma Zone):

"Propriétés :
  • Excellent hydratant, le gel d'Aloe vera permet de compenser les pertes en eau de la peau.
  • Nutritif, le gel d'Aloe vera apporte à la peau les vitamines et oligo-éléments essentiels à sa beauté.
  • Cicatrisant cutané, il stimule la réparation de la peau et accélère la microcirculation.
  • Apaisant, il calme les inflammations et soulage les irritations de la peau.
  • Ses effets tenseurs et régénérants font de ce gel un produit cosmétique anti-âge très intéressant. Il stimule la croissance des fibroblastes, la synthèse du collagène et de l'acide hyaluronique.
  • Bien que très pénétrant le gel d'Aloe vera crée à la surface de la peau un film protecteur contre vent, sel, soleil ou particules sales.
  • Purifiant, il possède une activité anti-bactérienne et possède des propriétés inhibitrices sur le champignon Candida albicans.
  • Il est réputé pour atténuer les taches brunes et retarder leur apparition sur les mains et le visage.
Indications :
  • Soins des peaux déshydratées, desséchées, desquamées (engelures, crevasses...)
  • Soins des peaux matures, ridées, atones, distendues
  • Soins des peaux dévitalisées, dénutries, ternes
  • Problèmes cutanés : acné, eczéma, herpès, psoriasis, lichen plan...
  • Peaux irritées, sensibles, feu du rasoir
  • Coups de soleil, brûlures (1er et 2nd degré), plaies
Utilisations :
 
>> Utilisation du gel pur sur la peau
Ce gel natif d'Aloe vera peut s'utiliser pur sur la peau. Il constitue à lui seul un soin complet à la fois hydratant, nourrissant et protecteur pour la peau.
  • Gel tenseur pour le visage et le contour des yeux
  • Remplace votre crème habituelle pour le soin du visage, du contour des yeux et du corps
  • Gel apaisant après-rasage
  • Gel coiffant pour les cheveux
  • Masque hydratant en couche épaisse (le mettre au réfrigérateur quelques heures avant application pour un effet rafraîchissant)
L'application du gel d'Aloe vera entraine sur les peaux fines des sensations de "tiraillements" qui s'estompent au bout de quelques minutes. Si vous avez la peau fine ou fragile, préférez l'utilisation du gel d'Aloe vera en tant qu'actif dans des préparations enrichies en huiles végétales."


Je vous conseille de l’acheter pur (existe en gel et en liquide à boire) pour ne pas risquer d’acheter des produits qui ne contiennent que très peu de principe actif.
 
Pour une hydratation "de l'intérieur", on peut en ajouter quotidiennement aux jus de fruits ou smoothies.

 
Celles et ceux qui ont la main verte peuvent cultiver eux-mêmes leur plante et couper des feuilles quand ils en ont besoin. La plante a aussi comme propriété de purifier l’air de la pièce ou elle se trouve.
 
Attention à la conservation de ce gel « fait maison », il faut l’utiliser très rapidement.
Proudly designed by Mlekoshi playground