Vacances... :-)

28 oct. 2011

Voila, les vacances arrivent pour nous. Des ce soir et pour 2 semaines, nous allons nous régaler!
Nous allons revoir nos proches, famille et amis, que nous n'avons plus vus pour certains depuis 1 an.
Et nous allons promener en rue a Bruxelles, boire de la bonne bière, manger plein de bonnes choses, parler français,... que du bonheur!

Je serai de retour avec un clavier qui apprecie l'ortographe francaise d'ici 2 semaines.

A tout bientôt!

Celebration de la fete des lumieres, Diwali

28 oct. 2011

Ce mercredi avait lieu la fête des lumières hindoue.

Diwali, contraction de Deepavali, signifie "lumières en ligne". C'est également considéré comme le nouvel an dans certaines parties de l'Inde.

On éclaire sa maison de guirlandes et de bougies, on s’échange des douceurs sucrées et on fait péter un maximum de feux d'artifices et de pétards.


On a fait des bougies maison a la cire d'abeille dans des petits récipients en terre traditionnels.


Mon premier mandala (appelé Rangoli). Je n'ai pas eu le temps de le finir, mais j'ai déjà pu apprécier la difficulté de la tache!

Dessine sur le seuil de la maison, il invite le dieu de la prospérité a habiter la maison pour l’année a venir.


J'ai eu la chance d'etre invitee par mes amies a venir celebrer cette fete avec eux.

Pour l'occasion, j'ai préparé des kaju katli, sorte de massepain a base de noix de cajou. Pas diététique mais... mmmmmhhhhhhh!!!


Voici la recette en video:

Le blog d'une maman bio dans Biba (numero Aout 2011)

27 oct. 2011

Merci a Laury de m'avoir signale l'article parlant du blog d'une maman bio dans le magazine Biba du mois d'Aout.


De mon temps...

20 oct. 2011

... ça n'existait pas (en regardant l’écharpe de portage), on ne faisait pas tout ça, on ne se posait pas tant de questions,...

J'ai souvent droit a des remarques de ce type au sujet de l’éducation maternante que je donne a mes enfants.

Ma réponse est toute simple: "De ton temps, est-ce qu'il y avait internet, le micro-ondes, le GSM, le wi-fi? La recherche scientifique évolue avec le temps, il n'y a pas de raison que la psychologie et l’éducation des enfants ne soient pas concernés par ces évolutions."

Samsung lance un ordinateur portable solaire

19 oct. 2011


Avec qui accoucher ?

19 oct. 2011


Avant de se poser la question « Ou vais-je accoucher ? », il faut se demander avec qui est-ce que vous voulez donner la vie.


Mon premier accouchement s'est déroulé avec une sage-femme libérale.
J'ai eu droit a un suivi de grossesse personnalise, avec des visites a la maison et quelqu'un disponible 24h/24 pour répondre en cas d'urgence.
Le jour J, sa présence douce et rassurante a ete d'une tres grande aide. Nous l'avons retrouvée a l’hôpital, dans une salle de naissance avec bains et tout l'attirail médical cache.
La naissance de mon fils a été très difficile. J'ai été apaisée par sa présence pleine de bon sens et du fait d’être a l’hôpital. J'ai pu me laisser aller complètement.


Le second accouchement a eu lieu dans une clinique privée du Kenya.
Le suivi impersonnel a été fait par une gynécologue a son cabinet : vous pesez combien ? Des ballonnements ? Des acidités ? Le transit est bon ? Je palpe le bebe, je prend la tension et bye bye.
Le jour J a été un calvaire, enfermes dans une pièce grande comme une boite a sardines avec des paquets stériles et des fils partout. « bip bip bip »
J'ai du lui hurler dessus a 5 reprises pour qu'elle ne me découpe pas au moment de la sortie. Pour le lâcher prise, on repassera.


On avait pourtant fait un projet de naissance.... Lettre morte... Il faut dire que le concept même de dicter au corps médical ses comportements est totalement utopiste ! Mieux vaut avoir quelqu’un qui partage votre vision de l'accouchement des le départ et d'en discuter ouvertement avec lui /elle.


Et après... On peut choisir le lieu...


Il y a des femmes qui accouchent aussi facilement que je vous parle, ce n'est pas mon cas. Pour cette raison, je pense que le lieu optimal pour donner la vie est une maison de naissance au sein d'un hôpital.
Oui, ce lieu idéal existe ! Les sages-femmes sont les referentes et on peut traverser les couloirs en cas d'urgence pour agir vite...

Les jambieres Tiksy de la Pachamama

17 oct. 2011

Je ne fais volontairement pas souvent de la pub... sauf quand je trouve un produit exceptionnel.


J'ai acheté des jambières en laine de la marque Tiksy, en vente a la boutique équitable de la Pachamama.

Je suis assez sceptique concernant les jambières en coton stretch qui marquent et serrent fort la cuisse des petits, par contre celles ci sont en laine ultra douce et ne marquent pas du tout.



Tres élégantes, bien chaudes, elles donnent une allure de danseuse a ma petite louloute.
Je vous les recommande!
Chaque produit est un modèle unique, production artisanale oblige.

Je suis fan de la douceur de leurs produits, de la laine qui ne gratte pas... enfin :-)


On a aussi le bonnet et le poncho bebe de chez eux. Le look est moins au rendez-vous que pour les jambières mais c'est optimal pour le portage.

Nettoyer, desinfecter, degraisser, depoussierer...

16 oct. 2011

Voici mes nouveau amis pour le ménage: un spray rempli de vinaigre et une lingette microfibre


Bon, le spray est en plastique et la lingette microfibre est en fibres synthétiques... mais quand on voit l’économie d'eau et de produits divers qu'ils permettent de réaliser, c'est une solution tout a fait écologique (et économique)!

Armée de ces deux outils, je peux nettoyer (presque) toute ma maison. C'est peu encombrant, ça ne sent pas mauvais et ce n'est pas toxique.


La lingette seule n'a pas son pareil pour attirer et retenir toutes les poussières.
La lingette et le spray ensemble dégraissent, enlèvent le calcaire, désinfectent et font briller.


Les lingettes microfibres existent en differentes tailles, de quoi nettoyer du sol au plafond.
Elles ont des petites asperites, un peu comme une chenille, qui attrapent toutes les saletes.


Exit donc le seau d'eau et de savon (sauf une fois de temps en temps pour le sol), le spray anti-poussière, le dégraissant, le produit anti-calcaire, et je ne sais pas tout ce que vous avez pu vous faire vendre...


Leurs meilleurs amis sont un pot de savon noir mou, un paquet de sel et un autre de bicarbonate, un balai (ou un aspirateur si on a des tapis)... et c'est tout!
Il n'y a pas besoin de plus pour avoir une maison nickel!!

Ah si... de la motivation!

La periode "Terrible twos"

12 oct. 2011

"Terrible twos"?
C'est une période du développement de l'enfant qui apparait aux alentours de deux ans et qui est caractérisée par de nombreuses colères, des "non" très fréquents et des poussées d’agressivité.

Bon... mauvaise nouvelle... ça ne commence pas au moment ou le petit souffle sa seconde bougie pour s’arrêter quand on pousse sur le bouton stop. C'est un passage oblige dans le développement qui peut se passer rapidement ou... prendre plus de temps...


L'enfant prend conscience qu'il existe lui, en tant qu'individu, séparément de ses parents. Il apprend aussi a gérer les émotions qu'il ressent.
C'est stressant et angoissant pour lui, d’où les poussées de colère et d’agressivité quand il est perdu ou ne comprend pas ce qu'il ressent.


Mon homme a qualifie ça de période "jocari" (vous vous souvenez de ce jeu de balle attachée a un élastique qui revient toute seule quand on l'envoie au loin), je trouve que ca decrit bien le processus en cours.

Votre enfant part "au loin" (physiquement ou mentalement), de plus en plus loin a chaque fois, pour explorer le monde et puis il revient pour être rassure ou protégé face a ses nouvelles découvertes.


Alors, autant être honnête tout de suite, c'est fatiguant... épuisant parfois...


Heureusement, il existe des personnes qui nous ont fabrique des outils pour mieux communiquer avec nos enfants et gérer ces moments plus délicats.

Adele Faber et Elaine Mazlish ont écrit le livre "Parler pour que les enfants écoutent, Écouter pour que les enfants parlent", mieux connu sous le nom "méthode faber-mazlish", je vous le recommande chaleureusement. 


Isabelle Filiozat a aussi fait un livre sur le sujet, "J'ai tout essaye", dont j'ai entendu beaucoup de bonnes choses. Je ne l'ai pas encore lu...




C'est éreintant le métier de parent. Mon homme me dit souvent qu'il va se "reposer" au bureau (sachant qu'il y travaille ferme, ça montre bien que les parents au foyer ne sont pas des glandeurs! :-) ) 

Il faut se ménager des pauses "bol d'air", selon les possibilités: une promenade, un massage, un bain chaud, et surtout il ne faut pas oublier qu'on est des exemples pour nos enfants: si on ne parvient pas a gerer une situation delicate sans devenir verts de rage... pourquoi le feraient-ils? 

De même, quand c'est trop, il ne faut pas hésiter a dire "stop, maman est énervée, je veux que tu joues seul 5 minutes" ou encore demander a passer le relais si possible pour aller souffler.
Quand on a dépassé son stade de tolérance, on ne se contrôle plus et il vaut mieux un temps mort pour se recentrer.




Il faut aussi se méfier de nos réactions quand on est "en public", elles ont tendance a être plus fermes, juste pour éviter le regard culpabilisateur des autres.


Souvenons-nous que les seuls enfants parfaits sont ceux des gens qui n'ont pas d'enfants.




Je n'hesite jamais a prendre le parti de mes enfants et a les defendre contre des gens "bien pensants" qui ne savent pas ou ont oublie ce que sont des jeunes enfants.

Ça fait du bruit, ça rigole, ça ne se prend pas au sérieux, ça ne dort pas bien des enfants, c'est aussi perdu parfois, ou en colère, juste comme nous... et c'est normal!!




Ce qui m'amuse le plus c'est le regard dédaigneux, type "les pauvres, ils n'arriveront a rien s'ils continuent comme ça avec ces sales moutards" alors qu'on joue dans un magasin a essayer des chapeaux par exemple, ou qu'on est couverts de peinture et que quelqu’un sonne a la porte. 


J'hesite toujours entre leur tirer la langue ou leur lancer un "vieille carne psycho-rigide" a la figure, mais finalement, on s'en fout, on est heureux et c'est ce qui compte après tout :-)

C'est la semaine internationale du portage: topo sur le portage physiologique

11 oct. 2011

Cette semaine a lieu la semaine internationale du portage. Je vais en profiter pour refaire un topo avec vous sur le portage physiologique.


Pourquoi parler de portage physiologique? Voici une photo qui illustrera mieux qu'un long discours:


Il y a deux choses a retenir avant de parler de porte-bebe:
- l'enfant doit être assis sur ses fesses (et non sur son entre-jambes) et avoir les genoux plus hauts que les hanches
- l'enfant doit être a portée de bisous (il faut pouvoir lui faire un bisou sur le haut du crane en penchant juste un peu la tête)


Avoir un moyen de porter son nouveau-ne (et plus tard son enfant) contre son cœur et a portée de bisous est pour moi tout simplement INDISPENSABLE!!

Pour avoir un enfant rassure, confiant, pour l'aider a garder sa chaleur au début, pour que votre nouveau-ne pleure moins,... il y a des milliers de raisons que je ne peux pas toutes lister (on y serait encore dans 15 jours), juste, prenez le temps d'essayer.


Avant d'investir, je vous conseille de prendre le temps de tester (de louer) ceux qui vous tentent et/ou d'aller faire un atelier de portage pour recevoir les conseils avises d'une spécialiste.
Il y a de nombreux magasins qui proposent la location de porte-bébés (et de couches lavables), renseignez-vous.

L'asbl Peau a peau propose des ateliers de portage en Belgique et en France.
N’hésitez pas a enrichir ce post par un commentaire avec une bonne adresse a partager.


Il y a autant de solutions de portage qu'il y a de tandems porteur-porte. Je vais faire un tour avec vous des principaux.


Je commence avec mon préféré, pour sa polyvalence, sa facilite de mise en place et sa durée d'utilisation: le sling. Long tissu avec deux boucles en métal, on le place en le passant en bandouillere, on glisse l'enfant dedans et on ajuste en tirant sur les "brins" du tissu (extrémités du tissu qui permettent d'ajuster sous l'enfant et autour de l'enfant)
Il est moins confortable pour les utilisations de longue durée, le dos finit par tirer un peu.

Il y a deux bébés sur cette photo. Le sling est idéal pour porter son enfant quand on est enceinte du suivant.


Il y a ensuite l'echarpe de portage. En tissu stretch ou serge croise, c'est un long, tres long morceau de tissu qu'on noue autour de soi pour obtenir une infinite de positions.
Championne du confort et de l’adaptabilité, elle prend plus de temps a installer, demande une initiation au préalable et donne un peu chaud par 35 degres.


Ce DVD très bien réalisé explique comment faire les nouages et avec quel type d’écharpes... a voir!


Il y a aussi des porte-bébés physiologiques (manduca, ergo-baby) qui ressemblent plus a ceux habituellement vendus dans les magasins de puericulture.

Faciles a installer et a regler, plus masculins de l'avis de mon homme, ils ne sont pas assez "cocon" je trouve pour un nouveau ne mais sont par contre super pour aller randonner avec un plus grand.
Très confortables et sécurisants pour commencer a porter sur le dos.



Ensuite, il y a le porte-bebe de type chinois, le mei tai. Roi du confort, ayant la souplesse de l'echarpe et la rapidite d'installation d'un porte-bebe mixte.
Pas encore de photos "a nous", je vous rajoute ça sous peu, notre mei tai fait maison est presque sorti de ma machine a coudre.


Vous allez me dire... je ne sais pas lequel choisir... Et je vais vous répondre... ça dépend de ce que vous voulez faire avec...

Vous faites vos courses en métro avec vos enfants... une écharpe suivie (après quelques mois) d'un manduca ou d'un mei tai
Vous n'etes pas du tout une pro des noeuds mais vous voulez un cocon pour votre nouveau-ne... un sling
... Essayez, empruntez,...


Comme vous l'avez constate, on en a un de chaque... et ils nous servent tous au quotidien


L’écharpe est très bien pour une sieste sur la plage :-)



Dernier conseil: s'il fait froid, ne vous couvrez pas trop, installez votre solution de portage et puis emmaillotez vous tous les deux ensemble. Vous partagerez la chaleur.
Mais attention aux extrémités du bebe, elles sont plus sensibles au froid puisque "a l’extérieur".


Un grand polar pour deux :-)

Y'en a marre de payer pour la connerie des autres

10 oct. 2011

"Des milliers d'Américains occupent pacifiquement Wall Street, un épicentre de la puissance financière mondiale et de la corruption. Dernière lueur d'espoir en date, ces Américains viennent s'ajouter à un nouveau mouvement pour la justice sociale qui se répand comme une traînée de poudre de Madrid à Jérusalem ainsi que dans 146 autres villes et bientôt plus encore. Mais ils ont besoin de notre aide pour réussir.



Alors que les travailleurs paient la facture d'une crise financière causée par des élites corrompues, les manifestants demandent une réelle démocratie, la justice sociale et la lutte contre la corruption. Mais ils subissent de fortes pressions de la part des autorités, et certains médias les rejettent d'emblée en les qualifiant de groupes marginaux. Si nous sommes des millions du monde entier à les soutenir, nous renforcerons leur détermination et montrerons aux médias et aux dirigeants que ces protestations font partie d'un immense mouvement dominant pour le changement.

Cette année pourrait être l'année 1968 de notre siècle, mais pour réussir, ce mouvement doit rassembler tous les citoyens issus de tous les milieux. Signez pour rejoindre l'appel à une réelle démocratie -- un compteur géant, qui affichera en temps réel le nom de chacun d'entre nous qui aura signé cette pétition, sera érigé en plein milieu de l'occupation à New York et sera diffusé en continu sur cette page web. Signez maintenant!"

Le quotidien d'un blog: verifier s'il n'y a pas de liens brises

10 oct. 2011

Quoi de plus emm.. embêtant que de trouver un super lien vers ce qui vous intéresse au plus haut point et... que ce lien n'existe plus!

La toile du net est en constante évolution.

Par respect pour ses lecteurs, on peut passer son blog de temps en temps a la loupe avec un programme spécialisé pour détecter ces liens "morts".

C'est fait en quelques minutes et 3 clics sur http://validator.w3.org/checklink.

Mandalas a colorier pendant la grossesse

10 oct. 2011

Claudette Jacques est une auteure canadienne qui a publie plusieurs livres de mandalas.

Celui-ci est spécifique a la grossesse.


Les 9 mois de la grossesse sont propices aux inquiétudes de tous genres. On est inquiètes pour soi, pour son bebe a naitre, par rapport a notre futur nouveau rôle de parent,...

Le mandala permet de se vider l'esprit et donc de déconnecter et de se relaxer pendant un petit quart d'heure.

Je me permet de vous montrer un mandala extrait de ce livre, qui, je l’espère, vous donnera envie d'en découvrir d'autres.


Chaque image (que je vous recommande de photocopier avant de commencer le coloriage pour pouvoir en profiter a de nombreuses reprises) est associée a un texte de réflexion.

On s'absorbe dans le coloriage en laissant son esprit vagabonder autour de ce petit texte.

2011 aura vu l'humanite perdre 3 de ses libres penseurs

9 oct. 2011

Cette année 2011, nous avons vu le cancer embarquer 3 de nos libres penseurs. Leur intelligence et leur force morale nous manqueront définitivement.


En Juillet, le neurologue David Servan-Schreiber nous a dit au revoir pour la dernière fois, après 20 ans de lutte contre une tumeur cérébrale.
En tant que médecin, il a explore les thérapies alternatives afin de mieux lutter contre sa maladie.

Son livre "Anticancer" va bien au-delà de la lutte contre le cancer. Les conseils qui s'y retrouvent sont a même d’améliorer l'existence de tout un chacun.
Épatant de simplicité et de logique!


Ses relaxations guidees sur son site guerir.org sont une aide précieuse pour se préparer et affronter les actes médicaux comme la chirurgie ou la chimiothérapie.


Si sa méthode est déjà impressionnante, son dernier livre "On peut se dire au revoir plusieurs fois" est juste époustouflant. Véritable ode a la vie, au revoir majestueux de la part d'un homme qui est en marche vers la suite, je vous le conseille chaleureusement!



Steve Jobs, le fondateur d'Apple s'est éteint la semaine passée.


Génie informatique, il a créé les ordinateurs personnels. Fabriquant ses premiers ordinateurs au fond de son garage, ils les a rendus intuitifs et les a ainsi mis a la portée du plus grand nombre.

Créateur de l'Ipod et d'Itunes, il a invente la musique portable accessible par tous, partout.



La libre penseuse Kényane Wangari Mathaai nous a aussi quitte il y a quelques jours.

Fondatrice du mouvement écologique Kenyan "Green belt" qui depuis sa création a plante plus de 45 millions d'arbres, elle a reçu le prix Nobel de la paix en 2004.

Femme de caractère qui n'a pas hésité a aller plusieurs fois en prison pour défendre son opinion, elle était aussi une politicienne respectée (et ça, mes amis, c'est rare les politiciens qu'on a envie de respecter...).


Je suis actuellement plongée dans son livre "The challenge for Africa", qui se penche sur les actions a réaliser par l'Afrique pour que ce continent continue son chemin vers l'autonomie et la paix, tout en passant définitivement au-delà de son passe de colonialisme et en se libérant de son dependantisme chronique.
Je le recommande a toutes les personnes intéressées par la géopolitique africaine. Tres intéressant!




Ces personnes sont des modèles de par leur force morale, leur vision plus claire que le commun des mortels et leur capacité a surmonter les obstacles.

Ils nous manqueront mais leur travail perdurera et inspireront encore de nombreuses personnes.

Venez faire un tour dans ma bibliotheque

7 oct. 2011

J'ai le plaisir de vous annoncer une nouvelle page du blog, dont le lien se trouve en haut a droite: Venez faire un tour dans la bibliotheque d'une maman bio.

Je vais y partager avec vous la liste des ouvrages qui nous accompagnent au quotidien.

C'est encore en construction, n’hésitez pas a y faire un tour régulièrement

"Simply ten", partager 10 choses qu'on aime

6 oct. 2011

Voici un petit "jeu" sympathique, un peu comme la liste 101/1001, mais ancre dans le moment présent.
On écrit, vite, sans trop réfléchir, 10 choses qui nous apportent du plaisir.

Voir les enfants qui commencent a interagir
Savoir qu'on va bientôt rentrer voir la famille et les amis
Être a l'ombre a l'heure de la sieste et sentir la nature écrasée de chaleur
L'odeur de la pluie du soir
La glace banane - framboise - sirop agave
Le smoothie mangue - menthe
Se réveiller tous dans le même lit et émerger ensemble en douceur
Avoir de temps en temps une soirée en amoureux
Etre accueillie par un sourire
Savoir que vous êtes si nombreux a lire ce blog :-)

Attention aux porte-bebes "Bag slings"

4 oct. 2011

Porte-bebe venant d'Amerique du Nord, le bag sling est une grande poche non reglable dans laquelle le bebe se trouve "enfoui".


La poche du bag sling se referme sous le poids du bebe et donc le risque d'hypoxie (manque d’oxygène) est grand.



Pour plus d'informations, allez donc faire un tour sur le blog de cette monitrice de portage. Et surtout, faites-vous relai de cette mise en garde.


Par ailleurs, un simple coup d'oeil a cette image "vendeuse" nous permet de comprendre combien le bebe est dans une position qui n'est ni ergonomique ni confortable... en plus du danger de ne pas pouvoir respirer correctement...

La regle "a portee de bisous" a ete transformée en "votre bebe comme sac a main", bof...


Comment extraire tout le jus d'un agrume facilement?

3 oct. 2011

Pour extraire facilement tout le jus d'un citron, d'un lime ou d'une orange, roulez-le d'abord sur un plan de travail dur sous votre main.

En assouplissant la peau, la chair donnera plus facilement tout son jus, même en pressant le fruit a la main.

Proudly designed by Mlekoshi playground