La grande tetee 2011: rendez-vous le 16 Octobre!

29 sept. 2011


La grande tétée ouvre la semaine de l'allaitement maternel.

C'est un rassemblement de mamans qui allaitent et qui vont allaiter ensemble dans un lieu public pour promouvoir l'allaitement maternel.

Le rassemblement sera aussi un excellent moyen de rencontrer d'autres mamans de votre ville et d'obtenir des conseils avises.



Regardez par ici pour voir ce qui est organise dans votre ville.

Sinon, c'est par ici pour organiser un évènement.


Le thème de la grande tétée 2011 est :

"Allaiter et être femme en toute liberté" 


En corellation avec le theme de la SMAM, l’equipe de l’association de La Grande Tétée a choisi un theme propre pour la rencontre. Cette annee, nous avons souhaite aborder le theme de la feminite…Pourquoi ? Il n’est pas rare de lire ou d’entendre des idees recues quant a etre femme et mere qui allaite dans le meme temps. Nous souhaitons apporter notre contribution par le partage d’experiences differentes de vies de femmes qui allaitent. Plusieurs chemins de vie s’offrent a vous lorsque l’enfant ne au sein d’un foyer. Or la societe nous abreuve d’idees preconcues, de regles a observer sur l’allaitement maternel. Souvent considere comme contrainte (a tort), l’allaitement maternel n’est pas incompatible avec la vie de femme, n’en deplaise a certains courants feministes. Non, donner le sein a son enfant n’est pas un sacerdoce, le diktat de l’allaitement n’existe pas !

Allaiter et etre femme en toute liberte…

Et pourtant, si l’on en croit certains dicours, etre une mere qui allaite serait une renonciation a sa vie de femme, sa liberte… Qu en est il vraiment ? Si l’on en croit les differentes anthologies portant sur l’allaitement maternel, il est aise de constater le passage de la tradition, de la transmission aux regles imposees par la societe, le corps medical, les politiques, les profits economiques. Les normes ont envahit nos vies de femmes : diktat de la mode, diktat du « naturel », diktat masculin, diktat du biberon…diktat de l’allaitement maternel ? Oui l’allaitement maternel apporte des benefices a l’enfant et a la mere ( nutritionels, physiologiques, psychoologiques…), oui il est important d’avoir des informations quant au bon deroulement de l’allaitement. Oui il est bon d’en rappeler les avantages et parfois les inconvenients sans pour autant en faire une norme obligatoire ou un rejet systematique. La liberte du choix,l’acces aux informations, au partage d’experience sont autant de choses qui permettent de bien mener son histoire d’allaitement maternel sans la subir ou subir les injonctions exterieures.
Devenir mère c’est aussi materner, que l’on allaite ou non, chaque femme, chaque couple, choisit son maternage. La femme qui allaite a cependant dans les premiers temps un atout lié au reflexe du bébé : la mise au sein peut pallier à une large palette de besoins. L’instinct et la transmission  quant ils sont reunis peuvent aider des femmes a allaiter. 
 
Allaiter et etre femme en toute liberte… Lire la suite…"

Charlotte Gainsbourg porte sa petite Joe en echarpe

29 sept. 2011


Petite BD sur la descolarisation :-)

29 sept. 2011

Liste de naissance alternative... Les bons pour un coup de main

28 sept. 2011

Par un jour de pluie, dans un centre commercial avant l'heure d'ouverture des magasins, vous pouvez croiser des couples ou des mamans, l'oeil hagard, qui protegent une poussette avec la ferveur de gardes du corps. Blotti dedans, se trouve probablement un petit bebe, profondement endormi... enfin...

Les jeunes parents sont très souvent surpris par l’énorme fatigue qu'engendre la venue de ce petit bout'chou.


Le rythme d'un nouveau ne est rapide, il ne laisse pas beaucoup de temps aux parents pour récupérer. Un cycle de nouveau-ne dure 45', parfois 1h, 1h30.

Ensuite, quand la durée des cycles se rallonge, il y a de nombreuses raisons qui font que le sommeil des tout-petits ne ressemble pas a un long fleuve tranquille.
Les dents qui poussent, un mal au ventre, le nez bouche, des mauvais rêves, le début des déplacements (le petit assimile pendant la nuit et donc se déplace et se réveille en sursaut), ...



Comment tenir le coup, faire face?
Il n'y a pas mille solutions, il faut parvenir a se reposer, des que possible.
Votre enfant a beaucoup plus besoin d'une maman qui tient debout plutôt que de bodys repasses.


Et surtout, il ne faut pas hésiter a demander de l'aide. Ce n'est pas un aveu de faiblesse mais bien une preuve de sagesse.


Voici une idee originale pour que vos proches puissent vous temoigner leur affection autrement qu'avec des objets.
Proposez-leur une liste de naissance alternative, composée de coups de mains: une heure de repassage, une semaine de repas congelés, un tour au square avec votre plus grand,...

Voici un exemple de "bon pour", n’hésitez pas a l'utiliser!

La science remet en question nos habitudes alimentaires

26 sept. 2011

Quel est le point commun de tous les regimes que nous avons pu voir ces derniers temps? Sur quoi sont d'accord les partisans de weight watchers, du regime hyper proteine, de ceux qui surveillent l'IG des aliments?
Qu'il faut reduire voire supprimer les sucres de notre alimentation.

Même si vous ne croquez pas de cubes de sucre blanc au petit déjeuner, vous êtes concernés.

Par sucre, il faut entendre le pain, les pâtes, les céréales, le riz, les biscottes, les biscuits, les cookies, cet horrible sirop de glucose cache dans la plupart des plats tout préparés, les sirops,...


Il ne faut pas uniquement y penser pour notre ligne, mais surtout pour notre sante!
Les céréales et les sucres sont générateurs d’hyperactivité, d’acné, de nombreux troubles digestifs, qu'ils acidifient l'organisme et... sont responsables de la prolifération des cellules cancéreuses dans notre corps.


Ils agissent comme un terreau fertile pour les cellules cancéreuses. De nombreuses études ont prouve un lien direct entre la probabilité de développer un cancer et le taux de sucre dans le sang.
Imaginez jeter une graine sur un sol dur et sec ou la poser délicatement dans un sol enrichi et humide... vous avez devine laquelle va se développer.
De la même façon, si le sucre n'est pas la cause directe de votre première cellule cancéreuse, il va lui permettre de se développer et de faire des petits :-(


Je vous entends déjà, quelle folle celle-la! et qu'est-ce qu'on va manger alors?
Je ne visualisais pas vraiment que cette bonne vieille tartine confiture etait cancerigene...

Figurez-vous que nos ancêtres très lointains (au paléolithique) étaient des chasseurs cueilleurs, il mangeaient donc principalement des fruits et des légumes et occasionnellement les résultats d'une prise, soit des œufs, du miel et de la viande.

Vous imaginez que nos ancêtres du paléolithiques, qui avaient un corps a peu près comme le notre, mangeaient du miel comme seul sucrant occasionnel. Ils en consommaient environ 2 kg par an. De nos jours, nous consommons pas moins de 70 kg de sucres par an... du délire...


Les fruits contiennent des sucres qui ne font pas faire le yoyo a notre index glycemique. Le sirop d'agave et le miel d'acacia sont des sucrants qui peuvent être consommes en petites quantités.

Si jamais vous devriez "craquer" pour des pâtes ou une bonne tartine (souvenons-nous que l’excès nuit en tout et que le stress d'une alimentation trop exclusive n'est pas non plus bon a la sante), il vaut mieux le faire au milieu d'un repas qui comprend des feuilles vertes.


Souvenez-vous aussi qu'il faut manger les fruits au début du repas, ils se digèrent plus vite et seraient donc coupables de fermentations intempestives si vous les mangez en "dessert".


Je partage avec vous, sympathiques lecteurs ouverts d'esprit (puisque vous êtes parvenus jusqu’à la fin de cet article), mes lectures du moment qui sont hautement instructives et passionnantes.
Comme j'ai fini Harry Potter, je suis en train de lire "Anticancer" de D.Servan-Schreiber,


"Green for life" de Victoria Boutenko


et "Raw success" de Matt Monarch

Un petit poussin pour avoir envie d'aller au bain

26 sept. 2011

La diversification alimentaire du bebe: et si en fait c'etait tout simple?

23 sept. 2011

Les 6 mois de notre petite approchent a grand pas. Elle commence déjà a regarder avec intérêt ce qu'on porte a notre bouche. Vient donc se poser la question de l'introduction d'aliments solides.

Petit rappel: Pourquoi faut-il attendre que l'enfant ait 6 mois avant de lui donner autre chose que du lait maternel?
L'intestin n'est pas encore prêt, il est encore trop perméable et laisse passer des trop grosses molécules d'aliments. Le corps a donc plus de risques de réagir de façon allergique face a ces grosses molécules.


A partir de 6 mois, on peut proposer a l'enfant de gouter aux fruits et aux légumes.


En cas de terrain allergique important, il faut être bien attentifs a introduire un seul nouvel aliment sur la journée et observer les réactions.


Cru ou cuit? En panade ou des petits morceaux? Fait maison ou en petit pot? Est-ce que j'ai besoin d'un babycook?...


Certains disent que les aliments crus risquent plus de provoquer des allergies, d'autres pensent que les aliments crus sont plus faciles a digérer comme ils contiennent encore leurs enzymes.
J'ai un penchant pour le cru... si c'est possible.
Voici deux liens qui parlent de l'alimentation crue pour bebe: le site vegan'bio et le blog simplement cru


En panade, vous le privez du plaisir de toucher, de gouter, de sentir, d'observer l'aliment. J'ai donne a mon fils très vite des morceaux a manger en plus des aliments mixes.
Il aime manger les haricots verts et les petits pois, les carottes, les fines tranches de pommes,... ça n'a pas change en 1 an et demi.
En plus, c'est un excellent entrainement de dextérité.

Maintenant, il faut quand même être prévenus qu'un enfant qui mange seul en met... partout!
Vous pouvez lui faire des purées quand vous êtes chez quelqu'un qui risque de ne pas tolérer ça, ou quand il est fatigue ou qu'il a très faim, que vous n'avez pas le temps...


Fait maison ou petit pot?
Alors, que ce soit dit, je suis contre les petits pots tous les jours. Ils altèrent le gout de l'enfant et ne sont souvent pas si bon d'un point de vue nutritionnel (même les pots bio).
Par contre, en dépannage, quand il n'y a même plus une carotte a éplucher dans le frigo, ou en voyage, ou les soirs de grande fatigue générale, ça tombe a pic.
Je préfère lui tenir compagnie et le laisser manger calmement un pot de compote que de courir après la montre s'il est déjà trop tard et que le train du sommeil approche.


Et le babycook alors? C'est l'ustensile indispensable de toute jeune maman?
Ils réussissent en tout cas bien a le faire croire et a le placer sur toutes les listes de naissance.
Personnellement, je trouve que c'est trop petit, que ça ne cuit pas uniformément et surtout... que tant qu'a lâcher un montant pareil pour un cuiseur vapeur, autant qu'il serve a toute la famille.
Donc, voila un scoop: les haricots cuits dans un vieux cuiseur vapeur familial, ou dans des paniers thaï au-dessus d'une casserole, sont aussi bons que ceux dans un baby-cuiseur vapeur.


Ne laissez jamais votre enfant manger seul sans l'avoir dans le coin de l’œil. Déjà, parce que ce n'est pas sympa de laisser manger quelqu'un seul. Ensuite, si un morceau devait faire fausse route, il vaut mieux ne pas être loin pour pouvoir le pencher en avant sur vos genoux et lui tapoter le dos (mon fils en a quand même déjà fait 3 fois).


Tres important pour un bon départ alimentaire, détachez-vous, relaxez-vous et prenez du plaisir ensemble.
L'alimentation est la première médecine, vous allez lui mitonner des petits plats avec amour, il ne faut pas qu'il manque de vitamines,... mais il faut surtout que le geste de se nourrir soit associe a de l'amour et du plaisir dans son esprit.
Donc, s'il ne veut pas de votre blanquette qui a cuit toute l’après-midi, mais plutôt des pâtes au ketchup, ne le prenez pas personnellement et n'en faites pas une affaire d’état...
Le lait maternel est un aliment complet, la diversification alimentaire a comme objectif de découvrir les gouts de la nature et d'apprendre a prendre du plaisir a manger. Il peut picorer longtemps sans aucun risque.


Enfin, faites confiance a votre enfant. S'il refuse bloc un aliment, c'est qu'il n'est peut être pas optimal pour lui.
Les épinards par exemple sont difficiles a digérer. Mon fils a refuse du poisson longtemps, il s’avère qu'il y est allergique... Faisons confiance a leur instinct!


Pour terminer, voila une astuce de maman pressée: le weekend, cuisinez "en gros" et surgelez des portions. Comme ça, il y a une étape avant le petit pot: le petit tupperware du congel.

La vaccination: pour ou contre?

20 sept. 2011

Voici un sujet bien difficile, que j'hesitais a aborder depuis longtemps.

La demande d'une lectrice qui, comme de nombreux parents, se pose des questions concernant la vaccination systématique, a été le moteur de ce post.

Entendons-nous bien, je ne vais faire que soulever le voile en vous proposant des pistes de réflexion et en vous donnant mon avis personnel. Vous êtes entièrement responsables de votre sante et de celle de votre enfant et donc, la décision finale vous appartient totalement.


La remise en question de la vaccination systématique vient souvent accompagner une réflexion plus profonde sur notre mode de vie et le départ dans la vie que nous souhaitons offrir a nos enfants.


Je pense que le choix de se faire vacciner ou non doit résulter d'un dialogue avec son médecin. Il faut prendre le temps d’évaluer les avantages et les risques des deux solutions et trancher en se rappelant bien que chaque individu est particulier et qu'il ne peut donc pas y avoir de solution unique valable pour tous.

Tout est question de risque et de choix. Il faut choisir entre deux risques en connaissance de cause.

Ce n'est pas facile a réaliser, je ne connais pas beaucoup de parents qui ont été informes des effets secondaires d'un vaccin avant que celui-ci soit réalisé.
Les pédiatres qui sont prêts a accorder cette (ces) heures de discussion avec les parents ne sont pas légion.


De nombreuses idées préconçues circulent et sont ancrées profondément dans notre inconscient.

Se documenter pour devenir acteur de sa sante est une bonne façon de ne plus véhiculer les points de vue des autres.



Je pense qu'en dehors des cas particuliers, comme quelqu'un d'immuno déprimé (qui n'a plus d’immunité), il est inutile voire totalement inopportun de vacciner quelqu'un contre une maladie qui ne présente pas de risque vital.

A ce titre, le vaccin contre la varicelle pour un enfants me semble une hérésie médicale. Tout comme le vaccin contre la grippe (qu'elle soit saisonnière ou dotée d'un pseudonyme effrayant) pour un adulte en bonne sante.

Nous voulons le meilleur pour nos enfants, nous voulons a tout prix leur éviter des souffrances et nous avons affreusement peur de leur mort et de la notre.
C'est sur ce terreau fertile que l'industrie pharmaceutique et les médias s'appuient pour nous faire avaler des antibiotiques a chaque rhume ou nous battre pour un vaccin contre la grippe chez le pharmacien.


Par contre, vacciner une jeune femme qui n'a pas d'anticorps contre la rubéole ou la varicelle avant qu'elle ne soit enceinte semble être une sage décision.


Il a été prouve que la rougeole donne beaucoup plus de complications quand on vit dans un niveau d’hygiène et de salubrité moindre (étude réalisée en Afrique entre les enfants des bidonvilles et ceux des quartiers riches).

Je pense que la meilleure prévention est d'offrir a notre organisme la meilleure hygiène de vie possible pour qu'il soit fort et efficace lorsqu'il rencontre une maladie.
Le problème principal des vaccins a mes yeux est qu'en vous protégeant contre une maladie, il affaiblit votre système immunitaire et ouvre donc la porte aux autres...


Et puis, il y a les effets secondaires notes sur la notice et ceux qui n'y figurent pas.
Je ne peux pas m’empêcher de garder dans un coin de mon esprit que le pic de mort subite du nourrisson se situe aux alentours des 6 mois, ce qui coïncide avec le moment ou les enfants reçoivent le plus de vaccins.
Ce n'est pas prouve, ce n'est pas écrit noir sur blanc, on ne sait pas, mais...


Voici un livre très bien construit pour documenter votre réflexion:


Si vous avez le courage de vous remettre en question, je vous félicite et vous encourage chaleureusement.
Ce ne sera pas un chemin facile...

Comme le disait si bien Brassens:
"Mais les braves gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux,
Non les braves gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux,
Tout le monde viendra me voir pendu,
Sauf les aveugles, bien entendu."

La paix interieure

15 sept. 2011

Voici une citation trouvee sur le site de Polly Noble, une jeune femme qui a adapte son quotidien pour mieux lutter contre le cancer et pour profiter de la vie:

Ce qui donne en français:
paix. cela ne signifie pas se trouver dans un endroit ou il n'y a pas de bruits, de dérangements ou de difficultés. cela signifie d'etre au milieu de toutes ces choses et d'etre quand meme au calme au fond de votre coeur.

Quelle est la meilleure position pour mon bebe?

15 sept. 2011

On nous vend des relax, des transat, des cocoon baby, des matelas anti-régurgitations,...
Mais qu'est-ce qui convient aux tout petits?

Comme souvent, le plus simple est le mieux.
Au chaud contre maman au début et puis... a la découverte de son corps et de son environnement.


Il y a deux règles essentielles a retenir:

- Ce n'est pas tant la position qui compte que la diversité des positions.
Quand vous couchez votre bebe sur le dos, variez les supports: tantôt plus fermes, tantôt plus mous, parfois blotti dans un coussin d'allaitement, d'autres fois pose sur une peau de mouton au sol,...

- Un jeune enfant ne doit jamais être installe dans une position qu'il ne peut pas prendre lui-même.
Il commence couche au sol puis se tourne sur le cote, roule sur le ventre, se met a 4 pattes puis tombe assis et enfin se lève.
S'il est "coince" dans une situation inconfortable, on peut l'aider a retrouver la position de départ mais jamais a le pousser dans la position qu'il cherche a atteindre.
Donc tant que le bebe ne s'assied pas lui même, on ne le met pas dans un transat, et tant qu'il ne tient pas debout seul, pas de trotteur.


Tout ça uniquement pour respecter le développement de son corps, de son squelette et de ses muscles.
Tant qu'il ne tient pas une position seul, c'est que ses muscles ne sont pas encore assez forts pour soutenir son poids.

Celine Dion allaite toujours ses jumeaux de 10 mois...

5 sept. 2011

... et on lui dit bravo! Ça ne doit pas être facile, comme pour toutes les autres mamans qui travaillent, de jongler entre les tétées et le boulot...

Pour rappel, l'OMS recommande l'allaitement exclusif pendant 6 mois et puis un allaitement complété de solides jusqu’à 2 ans.

Quel bon choix, Maman Céline, tu donnes le meilleur possible a tes deux petits loups!




Le magasine closer de cette semaine annonce la nouvelle en gros titre sur sa couverture.
Un instant de naïveté m'a fait croire a une information intéressante, peut être même un billet bien construit... que nenni!

En tant que magasine poubelle, ils ont fait de la desinformation poubelle...


Je cite:
"Et semble avoir bien du mal a couper le cordon... Alors que les jumeaux viennent d'avoir 10 mois, elle ne s'est toujours pas résolue a arrêter de les allaiter."


Le top, c'est le petit encadre avec "l'avis de l'homme" (... l'avis de la sage-femme? ...du pédiatre?) avec un comédien lambda, qui fait péter les scores de connerie:
"Ce n'est pas choquant, du moins ça ne l'est pas encore même si c'est limite... Pour moi, ça révèle un mal être voire une quasi-déprime du post-partum. A mon avis, elle se refuse a couper le lien qui existait dans son ventre avec ses jumeaux. Elle risque de devenir une maman poule collante..."

Eh bien, Ronald, a mon avis, tu ferais mieux de la fermer sur les sujets que tu ne maitrises pas :-)

Comment lutter naturellement contre l'acne et les boutons

2 sept. 2011

L'acne peut avoir diverses sources.
Avant de pencher vers un traitement médicamenteux, qui n'est vraiment pas bon pour la sante, il est judicieux d’éliminer les diverses causes possibles.


Une allergie alimentaire peut être la cause. Le lait, le gluten, le soja,...


Des boutons qui apparaissent subitement avec l'utilisation d'un produit visage peuvent provenir de bacteries dans la creme, surtout si c'est un pot et que vous mettez vos doigt dedans.
Soyez attentifs a la date de péremption et la durée de conservation (un chiffre type "6M" pour 6 mois après ouverture) et préférez les tubes ou, mieux encore, les flacons pompes.
Lavez-vous les mains avant l'application.


Il a été prouve par des recherches médicales que le sucre et les farines rafinees sont la premiere cause de l'acne.

En éliminant les produits qui font des pics de glycemie de votre alimentation, vous verrez vos boutons disparaitre.
Les fruits, le sirop d'agave et la stevia sont des "sucreries" qui ne font pas faire le yoyo a votre taux de sucre dans le sang.
Le pain blanc, le sirop de glucose cache dans les aliments prépares, les pommes de terre, les pâtes blanches fort cuites, le sucre de canne, sont autant d'aliments a éviter, voire même a bannir de votre alimentation.

Astuce de rangement no 5: le mieux nuit au bien

2 sept. 2011

Meme si un interieur digne des magasines de deco peut faire rever, il faut rester raisonnable dans les objectifs a atteindre, surtout quand on a des enfants.

La perfection n'est pas de ce monde et je suis persuadee que votre famille ne s'en porterait pas mieux, que du contraire.

Fixez vous un objectif SMART avant de commencer:
S pour simple
M pour mesurable
A pour atteignable
R pour réaliste
T pour défini dans le temps

Par exemple: aujourd'hui, en deux heures, soit 6 périodes de 15', je vais vider les hot spots, lancer deux lessives, ranger la cuisine, ranger le linge propre et enlever un point de ma "to do list".

La satisfaction d'atteindre son objectif quotidien est encourageant pour la suite et valorisant.


Astuce de rangement no 4: attelez-vous a la tache avec entrain

1 sept. 2011

Si vous souhaitez obtenir de l'aide spontanée de la part des autres membres de la famille ou juste pour que ces moments ne vous minent pas, rangez, nettoyez avec entrain et dans la bonne humeur.
Vous pouvez par exemple mettre de la musique...

Personne n'a envie de s'approcher de quelqu'un qui peste, rumine et grogne dans son coin. Par contre, si vous donner un coup de main permet de passer un moment jovial, vous pourriez voir du renfort arriver spontanement.

Si ce n'est pas le cas, deux possibilités s'offrent a vous: demander gentillement de l'aide sans obliger (vos proches ne lisent pas dans votre cerveau, si vous voulez de l'aide... demandez!), , ou continuer seule.

La crise type "personne ne m'aide", "je fais tout ici", n'a jamais été constructive pour personne.
Par contre, montrer l'exemple est souvent beaucoup plus productif.

Trop de lait?

1 sept. 2011

La principale crainte des mamans qui allaitent est de ne pas avoir assez de lait.
Crainte infondée puisqu'il est presque toujours possible de relancer, de "booster", l'allaitement.
Des tisanes galactogènes, une alimentation adaptée (pas de régime...!), beaucoup d'eau, du repos et des tétées très fréquentes vont augmenter la quantité de lait produite.
Souvenez-vous de la façon de vérifier que votre bebe boit bien... Tout est ok s'il mouille bien ses langes.


Par contre, il y a des mamans qui ont trop de lait. J'entends déjà "quelle chance tu as!"...
En fait, pas trop, un réflexe d’éjection trop fort peut perturber le bon cours de l'allaitement.


L'enfant reçoit beaucoup de lait, très rapidement et se retire du sein plein de mécontentement.

Il a tendance a absorber beaucoup de lait de début de tétée (riche en lactose - qui donne des cacas verts et des ballonnements) et trop peu de lait de fin de tétée (riche en graisses).

Il absorbe son repas rapidement et peut donc être en manque de succion "câlin".

Le fait que l'estomac soit vite rempli fait que parfois tout ressort en bloc...
Dans les cas plus extrêmes, il peut même en arriver a ne plus vouloir téter.


Comment gérer?

Proposer le même sein plusieurs fois d’affilée, peut être même un sein pour la journée et l'autre pour la nuit.

La position dite "en ballon de rugby" permet d’éviter que le jet de lait n'atteigne trop rapidement la gorge et que le petit s’étouffe.

Exprimer un peu de lait manuellement avant le début de la tétée peut réduire la pression dans le sein et donc la force du jet.


Ce souci était déjà un peu présent lors de la naissance de mon fils, cette fois-ci avec ma fille on doit ruser pour que la tétée du matin reste confortable pour elle.
Les autres tétées de la journée se passent bien comme je lui propose toujours le même sein.
J'ai remarque que lui donner a manger allongée dans une ambiance calme évite qu'elle ne s’énerve.


Les bébés de mamans qui ont ce problème ont tendance a grandir et grossir beaucoup plus vite que les courbes de poids.
Ne laissez pas votre pédiatre mettre votre enfant au régime, c'est une réaction inadaptée qui ne ferait que renforcer le problème. Faites confiance a votre enfant dans la régulation de son appétit.

Proudly designed by Mlekoshi playground